N° 82 - Novembre 2010

Enseignement

Fréquente dans l’architecture scolaire, des équipements de la petite enfance jusqu’au collège, l’architecture de bois élargit aujourd’hui son périmètre d’intervention avec la réalisation de grands établissements d’enseignement jusqu’à l’université. La commande publique est à l’origine de réalisations d’envergure dont le changement d’échelle n’est pas l’unique caractéristique. Il s’agit le plus souvent de créer des lieux diversifiés, intégrant à la fois des espaces pédagogiques, techniques et de service, et mêlant la discipline de l’étude à la convivialité des lieux de vie.
Cette complexité suscite des programmes denses que l’architecture se doit d’organiser et de rendre lisibles et accueillants.
Dans ce domaine, la construction bois apporte l’originalité de ses solutions qui tiennent à la fois à ses performances structurelles et à sa grande adaptabilité à des contextes variés. Capable de satisfaire aux exigences environnementales les plus sévères, l’architecture en bois suscite un intérêt grandissant de la part de maîtres d’ouvrage préoccupés du bilan énergétique global de leurs bâtiments.

Jean-Michel Hoyet

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