N° 87 - Novembre 2011

Maîtrise des ambiances climatiques

La notion contemporaine d’ambiances climatiques se réfère autant à une gestion efficace des consommations énergétiques du bâtiment qu’à une prise en compte subtile des perceptions de l’espace intérieur de l’architecture. A ces deux objectifs qui influencent fortement les choix architecturaux s’ajoute la volonté de tendre vers des bâtiments à énergie positive.
En termes hygrothermiques, la maîtrise de la qualité de l’espace intérieur s’applique à proposer une atmosphère dans laquelle les sensations de froid ou de chaud correspondent à une perception agréable de l’air ambiant. Celle-ci, en termes physiques, dépend à la fois de la température de l’air, de son taux d’humidité et de son déplacement. De ce point de vue, le matériau bois qui est un incomparable régulateur de l’humidité ambiante se trouve particulièrement adapté. Quant à l’aspect visuel, il s’agit surtout d’éviter l’inconfort de l’éblouissement. Pour cela, un parement intérieur en bois du fait de sa couleur et de sa texture participe efficacement à atténuer les contrastes en assurant un niveau lumineux adapté aux activités.
Dans ce contexte de maîtrise des ambiances climatiques, la couverture des besoins énergétiques fait largement appel aux énergies renouvelables. De nombreux projets démontrent que la souplesse des structures bois favorise une intégration de ces systèmes techniques pour donner toute leur cohérence aux projets de construction durable.

Jean-Michel Hoyet

Abonnez-vous à Séquences Bois

Sommaire