N° 97 - Novembre 2013

Rénovation énergétique

Le débat nati onal sur la transiti on énergéti que qui doit conduire à une future loi ne fait pas consensus mais la nécessité d’économiser les ressources naturelles le fait. De nombreuses mesures ont déjà été prises pour limiter la consommation d’énergie dans le bâti, neuf ou à rénover.
Le grand enjeu, en rénovation, est d’intervenir sur l’enveloppe pour limiter les déperditions et ponts thermiques. Le bois répond à ce challenge, soit comme composant de solutions techniques d’isolation thermique, soit comme éléments de façade performants venant en remplacement de ceux déposés, avec des délais d’intervention courts et souvent en site occupé.
La prise de décision de rénover est aussi le temps où peut se poser la question de requalifier au mieux le bâti, selon les règlements d’urbanisme. Ce sont des travaux de restructuration, de réhabilitation ou d’agrandissement qui sont alors engagés, où le bois trouve toute sa place pour sa capacité à répondre aux attentes de performance.
Le recours à la préfabrication des composants bois permet une adaptation au cas par cas aux demandes les plus variées avec des techniques de pose rapides et efficaces.
De plus l’énergie grise pour élaborer le bois d’oeuvre et ses composants est très faible, donc économe en ressources naturelles.

Elizabeth Quétu

Abonnez-vous à Séquences Bois

Sommaire