GUIDE : Maîtriser l'acoustique des bâtiments bois

Rédigé par Alice HERAS
Publié le 17/01/2021

Dossier réalisé par Alice HERAS
Dossier publié dans le Séquences Bois n°129

Prédire les performances acoustiques des bâtiments bois n’est pas toujours une tâche facile et pourtant, la garantie d’une bonne acoustique générale de l’immeuble peut représenter un argument décisif à l’heure de promouvoir le bois comme méthode constructive. En dépit d’une certaine mauvaise réputation dans ce domaine, l’acoustique des bâtiments bois a pourtant réalisé de nombreux progrès au cours des dernières années. 

En terme de prédiction d’abord. En effet, les constructeurs main dans la main avec les acousticiens, sont aujourd’hui en mesure de mieux évaluer les performances acoustiques des éléments bois de la construction. En ce sens, l’étude Acoubois, réalisée il y a cinq ans par l’institut technologique FCBA, le CSTB, Cerqual et Qualitel, a posé les bases pour établir les règles d’une modélisation acoustique pour solutions constructives à base de bois. Elle propose en effet aux constructeurs une approche prédictive pour estimer la performance d’un bâtiment en termes d’isolement au bruit aérien et au bruit d’impact à l’intérieur des édifices et établit une cartographie précise des performances acoustiques de la construction bois. 

En termes de solutions ensuite. A partir d’une connaissance plus précise des performances qu’aura une construction déterminée, il est en effet plus facile d’intégrer des solutions correctives acoustiques, adaptées à chaque problème précis. Ces solutions sont d’ailleurs de plus en plus souvent biosourcées et permettent au bâtiment de demeurer performant en termes d’émissions de carbone et de respect de l’environnement. Ainsi, la laine de bois s’avère particulièrement adaptée pour isoler les parois et la toiture des bruits aériens. Le liège est un complément très efficace des planchers et permet de maîtriser les bruits d’impact. A l’intérieur des habitations ou des plateaux, les solutions acoustiques permettront de corriger la réverbération du son ou son intelligibilité. Elles sont tout aussi écologiques : à ce titre, les panneaux de bois perforés ont suffisamment fait leurs preuves ; ils sont devenus aujourd’hui, de plus, des éléments de décoration à part entière grâce à des designs particulièrement soignés, et porteurs d’une souplesse de conception qui ravit les maîtres d’œuvre. D’autres matériaux font leur apparition, souvent réalisés à partir de matériaux recyclés tels que la pulpe de papier, le feutre, la laine et d’autres tissus d’ameublement…
Nul besoin dorénavant, de mettre sur pied des construction bois qui ne maîtrisent plus leur acoustique. Mille et une solutions sont là pour qu’il n’y ait plus le moindre bruit.  [...]

Pour lire l'article entier, commandez le numéro : [Boutique en ligne]

Abonnez-vous à Séquences Bois