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Newsletter de SEQUENCES BOIS.fr  -  n° 120

> en kiosque ce mois-ci

N° 120 - Mai 2019

LIEUX DE SPECTACLE

> Figures élémentaires pour tableaux vivants.

À l’heure de l’effet Bilbao, où la culture se veut portée comme étendard - quitte à ce que l’édifice ne soit… [...]

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> réalisations

Amphithéâtre Ludique

La jeune agence basque Azab réalise avec le constructeur bois Madergia la couverture et la…

Courbures Shakespeariennes

Ironiquement inauguré le week-end pendant lequel fut voté le Brexit, situé dans un lieu symbole…

Puzzle Suisse

À Lausanne, l’architecte-ingénieur Yves Weinand a conçu une salle de spectacle de 250 places…

Le bois sur les planches

Pour magnifier le nouveau centre d’art dramatique d’une prestigieuse école anglaise, les…

Une architecture des équilibres

Le Perles Family Studio livré en 2017 par l’agence d’architecture américaine Flansburgh offre…

La scène côté col

Sept ans après une mise en scène à ciel ouvert, le fondateur du Festival Origen est revenu au Col…

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> actus

EXPOSITION VIVRE BOIS / Des prototypes de grande hauteur
JO 2024 / Les 500 mètres bois
PATRIMOINE / Une péripétie supplémentaire pour la grande dame parisienne
OUVRAGE : Le bois dans l'architecture
PRIX INTERNATIONAL ARCHITECTURE BOIS
Trophées Séquences Bois 2019 - Les lauréats sont...

> Les Trophées Séquences Bois

Trophées Séquences Bois 2019 - Les lauréats sont...

Décernés pour la première fois en cette année 2019, les 7 Trophées Séquences Bois ont été remis le 24 avril dernier sous l'élégante charpente et dans la belle lumière du Carreau du Temple, lors du salon Materials & Light co-organisé par les revues d'a et muuuz, avec la participation de Traits Urbains et de Séquences Bois.

> Actus brèves

PRIX INTERNATIONAL ARCHITECTURE BOIS

Pour la deuxième année consécutive, le Forum Bois Construction, à Nancy et Epinal du 3 au 5 avril dernier, a accueilli la cérémonie de remise du Prix International d'Architecture Bois décerné par la presse. Rassemblant des journalistes de l'architecture bois issus de divers pays du monde, l'élection du lauréat fut encore une fois une formidable occasion de tisser des liens entre des territoires où la culture du bois est historique et créative, et de favoriser le développement de réflexions et de débats internationaux, questionnant les techniques innovantes et l'inventivité des usages du matériau. En cette deuxième édition, c'est le Community Building de Levaud, conçu par l'agence suisse LOCALARCHITECTURE, qui a remporté le Prix International.

> Actus brèves

OUVRAGE : Le bois dans l'architecture

À l’heure où le bois se fait de plus en plus présent sur la scène architecturale mondiale, l’espagnol David Andreu Bach, accoutumé aux compilations d’architecture, signe ici la présentation de 31 inspirants projets bois récemment construits par des architectes de réputation internationale. Flansburgh architects, dont le studio de danse est présenté dans le présent numéro, fait partie de cette belle sélection. Rédigées en français, anglais et espagnol, les descriptions sont accompagnées de nombreuses photographies et de plans. Présentant une majorité de maisons individuelles et quelques équipements publics, l’ouvrage permet d’apprécier la large et riche palette d’usages du bois dans l’architecture.David Andreu, Éditions du Layeur, 26cm x 23cm, 336 pages, janvier 2019.

> Actus brèves

JO 2024 / Les 500 mètres bois

Voilà presqu’un an que l’agence Dominique Perrault Architectes fût lauréate du concours de maîtrise d’œuvre urbaine du village olympique et paralympique, prévu pour septembre 2023. Supervisé par la SOLIDEO (Société des Livraisons des Ouvrages Olympiques), ce projet incontournable s’inscrit dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, désireux de répondre concrètement aux défis de la transition écologique en privilégiant le bois. Un pari ambitieux qui engage la réputation de la filière bois française. Les objectifs semblent clairs : consciente de l’urgence climatique, la SOLIDEO met l’accent sur la normalisation d’une conception « zéro carbone » capable de maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages, dont l’usage ne devra pas se limiter à la période des Jeux Olympiques. Prévus totalement réversibles, les bâtiments s’illustreront par une structure entièrement en bois, dont 50 % d’origine française, labellisé BBCA (E3C2) jusqu’à R+8 – et bois ou filière sèche de niveau E3C1 au-delà –, gage d’une neutralité carbone, dans une logique de circuit court et d’économie circulaire. En ce qui concerne la mise en œuvre, des solutions constructives courantes à ossature bois s’appliqueront jusqu’au R+3, laissant place à des techniques mixtes (poteaux poutres lamellé-collé, planchers CLT bois/béton, façade bois) de R+4 à R+7, et quelques cas particuliers encore non-définis au-delà du R+8. Une conception ainsi innovante, qui compte sur l’efficacité de la préfabrication, anticipée en amont du projet. Avec un tel cahier des charges, incluant notamment le 100 % BIM et l’anticipation du contexte climatique et socio-économique de 2050, la SOLIDEO  prévoit de livrer une opération exemplaire, vitrine d’exception pour le savoir-faire français. Alors que différentes opérations – telles que les projets Réinventer Paris et les chantiers des 68 gares – sont actuellement en cours, espérons que l’usage du bois nous permette de gagner cette course contre la montre sans la moindre concession. À suivre.

> Actus brèves

PATRIMOINE / Une péripétie supplémentaire pour la grande dame parisienne

Suscitant une mobilisation internationale - autant émotionnelle qu'économique -, la Cathédrale de Notre-Dame, partiellement incendiée le 15 avril dernier, se trouve aujourd'hui objet de fantasmes. Perdant sa flèche et les arbres de "la forêt de Notre-Dame", datant respectivement de 1859 et 1220, ce monument historique est devenu un lieu de débat opposant conservatistes et progressistes. Une occasion idéale de rappeler le passé tumultueux d'un lieu de mémoire parti en fumée, classé Monument Historique depuis 1862 et inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1991. Initiée par l'évêque Maurice de Sully en 1163 et aboutie sous le règne de Saint Louis, la genèse de la cathédrale de Notre-Dame de Paris dura près d'un siècle. C'est à cette époque, en 1220, que la "Forêt de Notre-Dame" fut érigée : une charpente de 120 mètres de longueur par 13 mètres de large dans la nef et 40 mètres dans le transept, pour 10 mètres de hauteur. Réutilisant certaines pièces d’une charpente antérieure incendiée entre 11601170, ce majestueux assemblage était constitué de poutres de petite section issues chacune de chênes différents. Cette seconde charpente permit un agrandissement des fenêtres et un rehaussement du mur gouttereau afin de l'aligner avec celui de la nef. Au total, 1300 chênes, soit 21 hectares de forêt, furent mis en œuvre pour supporter 210 tonnes de tuiles de plomb. En parallèle, on édifia la première flèche selon un principe de charpente qui s'appuyait sur les quatre piliers du transept, situé en dessous, et dont la pointe s'élevait à 78 mètres. Malheureusement, elle fut démontée fin XVIIIe à cause d'un pourrissement de la charpente. La cathédrale resta alors sans flèche jusqu'à la restauration, commencée en 1844. Par la suite, des projets d'embellissements affinèrent la silhouette de Notre-Dame jusqu'à la Renaissance, notamment par la mise en place des arcs-boutants du chœur. La période de la Révolution marqua ensuite Notre-Dame par un bon nombre d'actes de vandalisme. Puis, en 1793, la cathédrale se transforma en monument athée sous Pierre Gaspard Chaumette, porte-parole des sans-culottes, avant de devenir un entrepôt après l'interdiction du culte catholique, fin 1793. Rendue définitivement au culte en 1802, quelques opérations surfaciques tentèrent de réhabiliter l'édifice, mais l'hypothèse de la destruction fut tout de même évoquée, au vu du piètre état de la cathédrale. C'est donc dans un contexte d'urgence, en 1844, que Jean-Baptiste Antoine Lassus et Eugène Viollet-le-Duc débutèrent la restauration. Remarqué pour la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (inspirée de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens), Viollet-le-Duc eut recours au chêne de Champagne pour construire une structure bois de 500 tonnes, recouverte d'un manteau de plomb de 250 tonnes, afin d'ériger une flèche qui atteignait  93 mètres. Débarrassée de son rôle de clocher, la charpente de la flèche devint indépendante du toit de la cathédrale, restauré lui aussi pour l'occasion. Cette partie de l'édifice resta inaccessible au grand public jusqu'à l'incendie du 15 avril, qui éteignit définitivement le moindre espoir de visiter l'ouvrage. Dans l'attente d'un nouveau visage, une église éphémère sera élevée sur le parvis de Notre-Dame pendant tout le temps des travaux : un lieu d'accueil et de refuge pour ceux qui utilisaient ou visitaient le lieu. Par ailleurs, si la Présidence semble pressée de voir ce symbole reconstruit pour l’année des Jeux Olympiques, n’oublions pas que l'édification de Notre-Dame nécessita deux cent années de construction. Aspirons donc à ne pas confondre vitesse et précipitation pour réparer cette œuvre patiemment édifiée en toute conscience des enjeux contemporains

> Actus brèves

EXPOSITION VIVRE BOIS / Des prototypes de grande hauteur

Dans le cadre du projet "Immeubles à Vivre Bois", une exposition éponyme était accueillie du 15 au 23 mai à la galerie au Roi (Paris 11e). Elle retraçait à la fois la démarche du projet, et son état d’avancement actuel, autour de l’exposition de 3 prototypes d’aménagements intérieurs bois, tout équipés, prêts à être installés dans une infinité de contextes. 

> Dossier

GUIDE / Panneaux acoustiques bois

Lorsque plus de 8 Français sur 10 (82 %) se préoccupent des nuisances sonores, comme le souligne la dernière étude Ifop sur les Français et les nuisances sonores (2014), on se dit que le traitement acoustique des espaces de vie a de beaux jours devant lui. Si les salles de concert avaient… [...]

> Actualités de nos partenaires

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