Scénographie du défilé Prada Automne-Hiver 2016

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 05/09/2018

Pour le défilé automne-hiver 2016 de Prada, AMO a imaginé une scénographie en panneaux OSB, dans les locaux de la récente Fondation Prada, à Milan.

 

L’agence OMA, fondée par Rem Koolhaas à Rotterdam, collabore avec Prada depuis 25 ans. Pour le défilé automne-hiver 2016 de la grande marque de mode, il s’agissait de concevoir un aménagement dans le complexe de la Fondation Prada, livré l’année précédente à Milan par les architectes néerlandais. AMO, la branche design et recherche d’OMA, a imaginé un décor entièrement réalisé en OSB (oriented strand board).

 

Comparant le concept du défilé de mode aux cérémonies de pénitence publique sous l’Inquisition espagnole, les architectes ont conçu un plan symétrique, évocateur de la place publique. L’aménagement se compose d’un péristyle, de tribunes et d’un système de balcons périphériques munis de balustrades de style classique. Cet ensemble entoure une plate-forme centrale surélevée destinée au défilé des mannequins. Tous ces éléments sont réalisés en panneaux OSB usinés, manière d’assumer le pastiche d’architecture, de revendiquer le mode de fabrication du décor de théâtre, dans sa pauvreté matérielle et son caractère provisoire. 

 

Empruntant les codes du clair-obscur italien, un singulier éclairage confère au lieu une ambiance théâtrale, et met en valeur la texture irrégulière des panneaux OSB. L’architecture, peinte en noir, disparaît au profit de ce décor laissé brut. Afin d’inviter les spectateurs dans cette mise en scène, le décor se poursuit jusqu’à l’extérieur, contrastant par son esthétique temporaire aux côtés des édifices en pierre de la rue milanaise.

 

Pour plus d'informations : www.oma.eu/projects/fondazione-prada


Maîtres d'ouvrage : Fondation Prada
Maîtres d'oeuvre : AMO (DK)
Entreprises : N.C.
Surface SHON : N.C.
Cout : N.C.
Date de livraison : 2016