BIENNALE D'ARCHITECTURE, Le pavillon Slovène

Rédigé par Clément GAILLARD
Publié le 08/09/2023

Article paru dans Séquences Bois n°142

Pour la Biennale d’architecture de Venise de cette année, le pavillon slovène met à l’honneur des techniques et des stratégies oubliées de chauffage et de rafraîchissement vernaculaires dans une exposition intitulée +/- 1 °C : À la recherche d'une architecture bien tempérée. 



Il suffit de visiter un salon consacré à la construction pour se rendre compte du perfectionnement des techniques actuelles de chauffage et de rafraîchissement, mais aussi de contrôle de la qualité de l’air et de récupération de chaleur. Tous ces dispositifs, souvent très récents, laisseraient presque croire que le progrès des techniques de contrôle thermique serait arrivé à son terme, et que tous les systèmes qui pouvaient exister auparavant étaient en définitive inconfortables, peu performants, polluants et fatigants à entretenir. 

Pourtant, l’histoire de la construction montre qu’il a pu exister des habitats thermiquement très confortables et économes bien avant l’invention de la pompe à chaleur réversible et de la VMC double flux. Les qualités thermiques des bâtiments antérieurs à l’industrialisation de la construction sont désormais reconnues et leurs mauvaises performances énergétiques au regard des critères conventionnels actuels s’expliquent souvent par le fait qu’ils sont habités en contradiction avec leurs principes de conception (chauffage dans chaque pièce, combles aménagés, etc.). Ce que nous appelons « passoire énergétique » a souvent été construit dans la seconde moitié du XXe siècle, parfois sous l’impulsion de styles architecturaux qui aiment démultiplier les ponts thermiques (postmodernisme, déconstructivisme, etc.).

Afin de remettre à l’honneur les stratégies de chauffage et de rafraîchissement souvent oubliées qui existaient avant l’industrialisation massive de la construction au XXe siècle, le pavillon slovène de la Biennale d’Architecture de Venise présente une exposition originale intitulée +/- 1 °C : À la recherche d'une architecture bien tempérée (+/- 1 °C: In Search of Well-Tempered Architecture en anglais). (...) 


Lisez la suite de cet article dans : N° 142  - Septembre 2023 

Les articles récents dans Actus brèves

EVENEMENT | ARCHI-FOLIES 2024 Publié le 14/06/2024

Le Parc de la Villette accueille du 14 juin au 7 juillet 2024, les pavillons imaginés par les 20… [...]

EVENEMENT | Les Défis du Bois 2024 Publié le 08/06/2024

Du 8 au 15 juin 2024, le Parc du Cours à Épinal accueille la nouvelle édition des Défis du Bois… [...]

EVENEMENT | Les nuits des forêt 2024 Publié le 07/06/2024

Le festival international Les nuits des forêts revient pour sa 5ème édition et se déroulera du 7… [...]

EXPOSITION | L’architecture se (re)met au bois Publié le 04/06/2024

Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...]

EVENEMENT | Le Carrefour International du Bois Publié le 28/05/2024

Le Carrefour International du Bois est de retour pour son édition 2024, du 28 au 30 Mai à Nantes.… [...]

QUESTIONNAIRE | Design & Health Publié le 27/05/2024

Le Swiss Center for Design and Health (www.scdh.ch) a mis au point un questionnaire pour soutenir le… [...]