> CLASSEMENT DES AGENCES D’ARCHITECTURE & BUREAUX D’ÉTUDES STRUCTURE ENGAGÉS POUR UNE ARCHITECTURE BAS CARBONE - EDITION 2022

« Vers une architecture écologique »
PRÉSENTATION
L’année dernière, était publiée la première édition du classement des agences et des bureaux d’étude engagés pour une architecture bas carbone, alors que le sixième rapport d’évaluation du GIEC n’était pas encore sorti. Cette année, nous avons en main les connaissances scientifiques les plus récentes et les plus complètes sur les changements climatiques grâce aux rapports des trois groupes de travail. Il n’est désormais plus discutable que les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique, qui implique déjà de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes dans toutes les régions du monde, et une remise en question urgente de nos modes de production, et de pensée. Heureusement, comme le dit Yves Perret, architecte-poète à qui nous empruntons les mots pour les partager, "les bêtises ont de cette vertu de faire rebondir les idées". Espérons que les erreurs du passé servent donc à faire ricocher les pensées et les savoirs pour participer activement à cette ambition. Une architecture bas carbone est plus que jamais d'actualité : ce classement est l'occasion de lui donner une définition et de présenter celles et ceux qui y participent déjà.
CONDITIONS DE FIGURATION DANS LE CLASSEMENT
> Classement principal
Avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne et avoir perçu des honoraires pour plus de cinq projets différents durant l’année 2021.
> Classement « à suivre »
Avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne, mais avoir perçu des honoraires sur moins de six projets durant l’année 2021 (profil de jeunes agences « à suivre »).
> Classement des meilleurs partenaires
Ne pas avoir soi-même renseigné les informations (non inscrit), mais avoir été mentionné au moins deux fois comme partenaire de projet par une agence ou un BET s’étant lui-même inscrit.
MÉTHODOLOGIE
La méthodologie de l’édition précédente est modifiée, mettant cette année de côté tout critère relatif au chiffre d’affaire des sociétés. Dans cette nouvelle édition, le classement repose uniquement sur le degré de sobriété carbone des projets à l’étude ou livrés, en valorisant les professionnels qui s’engagent à utiliser la plus importante proportion de matériaux à faible impact environnemental et à forte intensité sociale : bois, terre crue, chanvre, paille, pierre, matériaux de réemploi. Le recours à ces matériaux amenuise non seulement les émissions de carbone de la construction, mais permet surtout de créer des lieux de vie plus confortables, respirables et chaleureux, de générer des dynamiques écologiques, paysagères et économiques plus vertueuses pour les territoires, tout en induisant des processus de fabrication et des chantiers plus sains pour les ouvriers-artisans comme pour le voisinage.
MODE DE CALCUL
Le rang de chaque agence ou BET est fonction de la sobriété environnementale de ses projets. Celle-ci
est calculée à partir de plusieurs facteurs :
L’énergie grise des matériaux utilisés dans chaque partie du bâtiment, la surface, le budget, le degré d’avancement du projet, le caractère neuf ou rénovation et l’implication dans la recherche et développement.
Les projets renseignés font alors l’objet d’une moyenne par société, laquelle permet de procéder au classement. Précisons que l’échantillon renseigné (de 1 à 10 projets) est considéré comme représentatif de ce que l’agence a pu faire de plus qualitatif sur le plan écologique. Pour les grandes sociétés, pour lesquelles cet échantillon est proportionnellement moins représentatif, la moyenne est calculée en considérant que les projets qui n’ont pas été présentés ont un impact carbone équivalent aux moins bons projets renseignés.
Plateforme d’inscription : https://www.sequencesbois.fr/form_classement_agences_bas-carbone.html
|