BOIS ET JEUX OLYMPIQUES: Équipements sportifs, constructions temporaires et mobilier urbain

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 08/04/2020

Article paru dans Séquences Bois n°125

Créé en octobre 2018, France Bois 2024 est un des projets structurants du Contrat Stratégique de la Filière Bois, signé entre le gouvernement et les acteurs de la filière en novembre 2018. Porté par ADIVbois (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois) et financé par France Bois Forêt (Interprofession nationale de la filière forêt-bois) et le Codifab (Comité professionnel des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois), il vise à stimuler l’utilisation du bois (notamment français) dans les constructions et aménagements relatifs aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 

Si les cinq lots du village olympique ont d’ores et déjà été attribués (advienne que pourra du matériau bois), en ce qui concerne les infrastructures sportives, Paris a fait le choix de recourir à 95% d’équipements sportifs existants ou temporaires. Il reste donc un champ de recherche important sur la question des équipements sportifs éphémères et démontables, et du mobilier urbain. Bien décidée à concrétiser les objectifs carbone qu’elle s’est fixée, la mairie de Paris a résolument fait le choix du bois, au moins pour cette partie du projet. C’est justement sur ce sujet que le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) a été missionné par France Bois 2024. L’objectif ? Regrouper un panorama de précédents architecturaux ou industriels pour montrer l’étendue des possibles, comparer les solutions existantes, et finalement éclairer les choix de la mairie de Paris. À chaque fois, le CNDB a demandé aux acteurs du projet ou du produit de mentionner son coût, de justifier l’emploi du bois, de préciser l’essence choisie et sa provenance, mais aussi le nombre d’occurrences de réemploi envisageable. La première phase, qui concernait les références internationales, a été terminée en 2019, et fera l’objet d’un livrable librement consultable dès le mois d’avril. La seconde, focalisée sur les entreprises françaises et la question du mobilier spécifiquement, est en cours. 

ÉVÉNEMENTS

Afin de partager les plus inspirants de ces exemples et de laisser la parole à leurs créateurs, Sarah Laroussi (directrice générale du CNDB) et Sarah Ador (Séquences Bois) proposeront prochainement une table-ronde intitulée « Bois, utilisation et réutilisation ». L’événement aura lieu les 8 et 9 septembre dans le cadre du salon Materials & Light, co-organisé par d’a, Muuuz, Traits Urbains, et Séquences Bois au Carreau du Temple de Paris, et précèdera la cérémonie des Trophées Séquences Bois 2020. Les prochains mois (si l’épidémie le permet), le CNDB et Séquences Bois s’associeront pour deux autres évènements autour du bois et du sport : une matinée de visite d’équipements sportifs le 12 mai, puis une table-ronde technique le 18 juin, avec Jean-Marc Pauget, expert bois au CNDB.

Les articles récents dans Actus brèves

EVENEMENT | Les Défis du Bois 2024 Publié le 08/06/2024

Du 8 au 15 juin 2024, le Parc du Cours à Épinal accueille la nouvelle édition des Défis du Bois… [...]

EVENEMENT | Le Carrefour International du Bois Publié le 28/05/2024

Le Carrefour International du Bois est de retour pour son édition 2024, du 28 au 30 Mai à Nantes.… [...]

EVENEMENT | La 13ème édition du Forum International Bois Construction Publié le 03/04/2024

La 13ème édition du Forum International Bois Construction se tiendra du 3 au 5 Avril 2024 à… [...]

EXPOSITION | Maison Les Jours Meilleurs, 1956 - Jean Prouvé Publié le 22/03/2024

La Galerie Patrick Seguin accueille jusqu’au 20 avril 2024, l’exposition immersive “Maison Les… [...]

EVENEMENT | Rencontres Nationales de l'Auto-Construction-Réhabilitation Publié le 15/03/2024

La 1ère édition des Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée,… [...]

EVENEMENT | Le Forum des Bâtisseurs Publié le 15/03/2024

Le vendredi 15 mars 2024, à partir de 17h, l’académie du climat à Paris accueillera la… [...]