CONCOURS I Global Award for Sustainable Architecture™* 2023

Rédigé par SEQUENCES BOIS
Publié le 19/06/2023

Article paru dans Séquences Bois n°141

Le Global Award for Sustainable Architecture a dévoilé ses lauréats le 19 mai lors de la Biennale d’architecture de Venise. Créé par l’architecte et chercheure Jana Revedin, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, le prix récompense les concepteurs qui contribuent à un développement plus équitable et durable et construisent une approche innovante pour répondre aux besoins des sociétés. 

En valorisant les efforts en termes de “productions de matériaux, modes de conception alternatifs, ou réactivation de patrimoines culturels”, le prix incarne un rôle de précurseur parcourant les travaux des acteurs de la mutation architecturale en cours. En effet, si Francis Kéré, Lacaton & Vassal, Anna Herringer ou encore Alejandro Aravena ont été récompensés du prestigieux Pritzer Prize, ils ont d’abord reçu le Global Award, qui mettait déjà en lumière l’ingéniosité de leurs réalisations.

Sous le thème « L'architecture est expérimentation », le Global Award for Sustainable Architecture™* 2023 participe à dévoiler celles et ceux qui s'engagent à penser et à faire l'architecture autrement mais aussi à la transmettre par l'exemple et l'expérience. Parmi les positions engagées des lauréats 2023, on note l’expérience de la conception participative en contextes particuliers (Benedetta Tagliabue à Barcelone, Xu Tiantian à Pékin et Simon Teyssou au Rouget-Pers), l’expérimentation autour du matériau biopolymère (Mette Ramsgaard Thomsen à Copenhague), et la pratique à partir de l’existant (les frères Ronald et Erik Rietveld à Amsterdam). 

S’accordant à la thématique de ce numéro, nous avons choisi de mettre l’accent sur l’agence chinoise Xu Tiantian pour sa rénovation du pont franchissant la rivière Songyi qui relie les deux villages de Shimen et Shimenyu, et fait naître un nouveau lien social entre les deux communautés. L’agence a couvert ce pont, témoin des années 1950, par un élément structurel en bois : un bel exemple de simplicité procurant une écriture architecturale singulière, un nouveau rapport au fleuve et une expérience de traversée qui permet de renouer un lien, jusqu'ici uniquement culturel, entre les deux villages. Dans cette même perspective d’esthétique de la simplicité pour ménager le territoire et ses habitants, la nomination de Simon Teyssou, architecte de l'Atelier du Rouget est également à saluer. « L’action se limite parfois à une “opération de soustraction” plutôt que de construction : suppression de limites opaques, de plantations stéréotypées, de mobilier urbain désuet. Cette soustraction est capable à elle seule d’améliorer le territoire commun. » 

Les cinq lauréats du prix se réuniront à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le 13 octobre prochain lors d’un symposium pour tenter de répondre à la question de l’expérimentation en architecture : comment peut-on redéfinir la profession d’architecte comme celle d’explorateurs ?

Les articles récents dans Actus brèves

EVENEMENT | Les Défis du Bois 2024 Publié le 08/06/2024

Du 8 au 15 juin 2024, le Parc du Cours à Épinal accueille la nouvelle édition des Défis du Bois… [...]

EVENEMENT | Le Carrefour International du Bois Publié le 28/05/2024

Le Carrefour International du Bois est de retour pour son édition 2024, du 28 au 30 Mai à Nantes.… [...]

EVENEMENT | Terre, Femmes et Savoir-faire Publié le 20/05/2024

Les Grands Ateliers de Villefontaine accueillent la quatrième édition de Terre, Femmes et… [...]

EXPOSITION | Natures Urbaines, Une histoire technique et sociale, 1600-2030 Publié le 24/04/2024

Du 24 avril au 29 septembre 2024, le Pavillon de l’Arsenal accueille l’exposition Natures… [...]

EVENEMENT | La 13ème édition du Forum International Bois Construction Publié le 03/04/2024

La 13ème édition du Forum International Bois Construction se tiendra du 3 au 5 Avril 2024 à… [...]

EXPOSITION | Maison Les Jours Meilleurs, 1956 - Jean Prouvé Publié le 22/03/2024

La Galerie Patrick Seguin accueille jusqu’au 20 avril 2024, l’exposition immersive “Maison Les… [...]