CONFÉRENCE – EXPOSITION : Un programme « Frugalité ! » à Bordeaux

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 05/10/2021

Le 308 – Maison de l’Architecture de Nouvelle-Aquitaine organise cet automne un cycle de conférences et d’expositions autour des démarches de frugalité en architecture, avec la participation de Philippe Madec et une exposition relative au nouveau label « Bâtiment frugal Bordelais ».

Lancé en mai 2021 à l’initiative de la Ville de Bordeaux, ce label vise à sortir de l’approche monocritère qui caractérise de nombreux labels - prisme de l’énergie pendant plusieurs décennies, prisme du carbone aujourd'hui - au profit d’une démarche multicritères valorisant la qualité environnementale du bâti plus que les équipements, sans oublier la qualité d’usage. Pour ce faire, il s’agit de « faire mieux avec moins » (confort été-hiver, optimisation des ressources mobilisées), d’entretenir une certaine « bienveillance avec le territoire d’accueil » (considérer le déjà-là, améliorer la relation au milieu naturel, soigner le cadre de vie et les relations socio-économiques avec le territoire), de faire preuve d’« adaptation au contexte de demain », et de « construire la ville sur la ville », détaille la méthodologie. La préservation des espaces de nature, la sollicitation de filières de matériaux locales et la maîtrise des impacts climatiques sont ainsi des démarches particulièrement encouragées dans les critères du label. Adressé aux particuliers comme aux architectes, l’adhésion à ce référentiel comprend une aide à la conception. À l’heure actuelle, une dizaine de projets démonstrateurs se sont investis dans la démarche, représentant environ 1 200 logements, sur une surface de près de 80 000 m². À terme, les exigences du label pourraient être introduites dans le PLU bordelais. Installée au 308, une exposition y est dédiée du 16 septembre au 29 octobre. Elle fera l’objet d’une conférence inaugurale le 6 octobre à 18h30, en présence de Bernard Blanc, adjoint au maire de Bordeaux en charge de l’urbanisme résilient, de Julien Coeurdevey, ingénieur chez 180 degrés Ingénierie, et de Stéphane Caze, Directeur général adjoint en charge de l'aménagement de Bordeaux Métropole.

Pour expliciter les enjeux d’une démarche de frugalité en architecture, l’architecte-urbaniste Philippe Madec sera quant à lui invité par le 308 le mercredi 7 octobre à 18h30, en tant que co-auteur du Manifeste pour une frugalité heureuse & créative. Directeur de l’Aménagement Urbain chez Aquitanis, l’office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, Adrien Gros sera son interlocuteur auprès de Paul Lesbats, Président Directeur Général des scieries Lesbat. En effet, programmée à l’occasion des Rencontres Woodrise de Bordeaux, la conférence sera plus particulièrement tournée sur l’intérêt du matériau bois dans cette démarche, avec la participation de l’interprofession FIBOIS Landes de Gascogne. Elle sera retransmise en direct sur la web-radio Mezzanine.

[En savoir plus sur le label « Bâtiment frugal Bordelais »]    [ Version complète ]
[En savoir plus sur l’exposition]
[En savoir plus sur la conférence de Philippe Madec]
[Consulter les autres évènements du cycle]

Les articles récents dans Agenda

WEBINAR - CONSTRUIRE AVEC DU BOIS CERTIFIE FSC Publié le 08/12/2022

Le CNDB vous donne rendez-vous le jeudi 8 décembre de 11h à 12h30 pour un webinar 100% FSC® sur… [...]

COLLOQUE FILIERE BOIS ET CONSTRUCTION Publié le 22/11/2022

A partir des besoins des entreprises en matière d'emploi, comment adapter la formation aux… [...]

FLASH INFO - FRANCE BOIS 2024 Publié le 10/11/2022

JOP2024 : BOIS ET SPORT UN DUO GAGNANTLa filière forêt bois française sera à l'honneur pour les… [...]

CONCOURS ARCHI'BOIS #5 2023 Publié le 10/11/2022

OUVERTURE DES CANDIDATURES ! Archi'bois, le seul concours de création destiné aux étudiants… [...]

CONGRES DES ARCHITECTES “ARCHITECTES EN QUESTIONS ?" Publié le 20/10/2022

Pour cette nouvelle édition nous porterons un regard sur les grands enjeux actuels de notre… [...]

FESTIVAL - DE LA FORET ET DU BOIS, Mont Louis-sur-Loire (37) Publié le 15/10/2022

En présence de Mickaël Brun-Arnaud et de Sanoë auteure et illustratrice du livre « Mémoires de… [...]