CONSTRUCTION : Auditorium éphémère

Rédigé par Clothilde FEUGEAS
Publié le 27/07/2021

A l’occasion du 10e Forum International Bois Construction, un auditorium temporaire a été conçu pour accueillir des conférences au cœur du Grand Palais Ephémère.

Lors de l’édition 2021 du Forum International Bois Construction au Grand Palais Ephémère, une partie des conférences s’est tenue dans l’auditorium éphémère conçu par Steven Ware, architecte associé de l’agence Art&Build, avec l’entreprise CBS/Lifteam, et réalisé par LTS. Celui-ci est réalisé en CLT cintré par enlèvement de matière, ce qui permet de donner une souplesse grâce aux fentes verticales dans le bois. Formant une double peau haute de 5 mètres, les coques ont été fabriquées en douglas labellisé Bois de France. Jouant sur les transparences, ce « rideau en bois » est constitué de 64 panneaux CLT de 6 cm d’épaisseur et de 350 kg chacun. Bien que la forme rectangulaire ne soit pas fixe, il est nécessaire d’assembler les panneaux par trois au minimum, pour des raisons de stabilité. Cet assemblage, tout comme le cintrage, a été réalisé à l’aide de pièces métalliques.
L’architecte a eu l’occasion de détailler le procédé de fabrication lors du Forum. Les panneaux ont été fabriqués individuellement, à plat. Puis, une fois les incisions faites, il a été possible de les cintrer. Le bois ayant une tendance à retrouver sa position initiale, il fallait faire appel à des éléments métalliques qui permettent de maintenir, avec le moins de matière possible, la bonne courbure du bois. L’assemblage de plusieurs panneaux assure aussi plus de rigidité et de résistance. Les panneaux, fournis par l’entreprise Piveteau, ont été usinés en Belgique puis cintrés à Aulnoy, en Seine-et-Marne, du 30 juin au 9 juillet, par une équipe d’une dizaine de personnes. Enfin, l’architecte a mis l’accent sur la réutilisation potentielle de cet auditorium éphémère et innovant afin d’offrir une seconde vie aux panneaux CLT. En effet, la structure ayant été dimensionnée pour supporter un toit, l’auditorium pourrait tout à fait être remobilisé en extérieur.

Les articles récents dans Actus brèves

EVENEMENT | Les Défis du Bois 2024 Publié le 08/06/2024

Du 8 au 15 juin 2024, le Parc du Cours à Épinal accueille la nouvelle édition des Défis du Bois… [...]

EVENEMENT | Le Carrefour International du Bois Publié le 28/05/2024

Le Carrefour International du Bois est de retour pour son édition 2024, du 28 au 30 Mai à Nantes.… [...]

EVENEMENT | La 13ème édition du Forum International Bois Construction Publié le 03/04/2024

La 13ème édition du Forum International Bois Construction se tiendra du 3 au 5 Avril 2024 à… [...]

EXPOSITION | Maison Les Jours Meilleurs, 1956 - Jean Prouvé Publié le 22/03/2024

La Galerie Patrick Seguin accueille jusqu’au 20 avril 2024, l’exposition immersive “Maison Les… [...]

EVENEMENT | Rencontres Nationales de l'Auto-Construction-Réhabilitation Publié le 15/03/2024

La 1ère édition des Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée,… [...]

EVENEMENT | Le Forum des Bâtisseurs Publié le 15/03/2024

Le vendredi 15 mars 2024, à partir de 17h, l’académie du climat à Paris accueillera la… [...]