CONSTRUCTION : Auditorium éphémère

Rédigé par Clothilde FEUGEAS
Publié le 27/07/2021

A l’occasion du 10e Forum International Bois Construction, un auditorium temporaire a été conçu pour accueillir des conférences au cœur du Grand Palais Ephémère.

Lors de l’édition 2021 du Forum International Bois Construction au Grand Palais Ephémère, une partie des conférences s’est tenue dans l’auditorium éphémère conçu par Steven Ware, architecte associé de l’agence Art&Build, avec l’entreprise CBS/Lifteam, et réalisé par LTS. Celui-ci est réalisé en CLT cintré par enlèvement de matière, ce qui permet de donner une souplesse grâce aux fentes verticales dans le bois. Formant une double peau haute de 5 mètres, les coques ont été fabriquées en douglas labellisé Bois de France. Jouant sur les transparences, ce « rideau en bois » est constitué de 64 panneaux CLT de 6 cm d’épaisseur et de 350 kg chacun. Bien que la forme rectangulaire ne soit pas fixe, il est nécessaire d’assembler les panneaux par trois au minimum, pour des raisons de stabilité. Cet assemblage, tout comme le cintrage, a été réalisé à l’aide de pièces métalliques.
L’architecte a eu l’occasion de détailler le procédé de fabrication lors du Forum. Les panneaux ont été fabriqués individuellement, à plat. Puis, une fois les incisions faites, il a été possible de les cintrer. Le bois ayant une tendance à retrouver sa position initiale, il fallait faire appel à des éléments métalliques qui permettent de maintenir, avec le moins de matière possible, la bonne courbure du bois. L’assemblage de plusieurs panneaux assure aussi plus de rigidité et de résistance. Les panneaux, fournis par l’entreprise Piveteau, ont été usinés en Belgique puis cintrés à Aulnoy, en Seine-et-Marne, du 30 juin au 9 juillet, par une équipe d’une dizaine de personnes. Enfin, l’architecte a mis l’accent sur la réutilisation potentielle de cet auditorium éphémère et innovant afin d’offrir une seconde vie aux panneaux CLT. En effet, la structure ayant été dimensionnée pour supporter un toit, l’auditorium pourrait tout à fait être remobilisé en extérieur.

Les articles récents dans Actus brèves

Le label Bas Carbone étendu à la réhabilitation Publié le 24/09/2021

Créé par décret en 2018, le label national Bas Carbone vise à soutenir des projets participant… [...]

Ouvrage : L'UICB valorise la mixité des matériaux Publié le 17/09/2021

Alors que le bois est de plus en plus prescrit, impliquant de nouvelles problématiques techniques… [...]

BOOSTER BOIS BIOSOURCÉS – Les lauréats 2021 Publié le 06/09/2021

Conçues pour accélérer la démocratisation des matériaux biosourcés dans le secteur de de la… [...]

PRIX : Green Solutions Awards Publié le 31/08/2021

Construction21 France, maillon français d’un réseau international de 12 plateformes dédiées… [...]

EVENEMENT : Retour sur l’édition 2021 du Forum International Bois Construction Publié le 31/08/2021

Abritée par l’impressionnante charpente bois du Grand Palais éphémère  au cœur d’un… [...]

ATLAS - Les acteurs du biosourcé en Ile-de-France, par Ekopolis Publié le 31/08/2021

Structure associative francilienne investie dans la valorisation des matériaux biosourcés,… [...]