DÉTAIL I BOIS ET PIERRE MASSIVE, LES ÉCOMATÉRIAUX DE L'ARCHITECTURE BRIOLINE, Bruyères-sur-Oise (95)

Rédigé par Loïc COUTON
Publié le 12/04/2023

Le projet du nouveau groupe scolaire Claude Schilmöller combiné à une cuisine centrale, réalisé par l’agence Tracks-Architectes à Bruyères sur Oise, répond parfaitement aux nouvelles matérialités de l’architecture écoresponsable, en faisant dialoguer le bois et la pierre massive au travers d’une réinterprétation contemporaine particulièrement réussie des archétypes de l’architecture vernaculaire du Val-d’Oise.


Implanté à l’extrémité est de la ville, le projet de 2000m² s’inscrit sur une parcelle contrainte par la présence au nord de la bruyante RD924 et un PLU coercitif en matière d’ERP. Inspiré des constructions rurales traditionnelles en corps de ferme - en tant qu’enceintes sécurisantes et lieux de vie - l’édifice est constitué de cinq ailes de plain-pied de types longères, formant un rectangle de 43 mètres de large sur une centaine de mètres de long, autour d’un vaste espace extérieur scindé en deux cours de récréation. L’accès principal, les locaux techniques et la cuisine centrale regroupés dans l’aile nord préservent efficacement l’école des nuisances du parvis d’accueil, des livraisons, des parkings publics et de la RD924 (masquée par une large frange végétalisée). L’aile sud, bordée de part et d’autre par les cours de récréations et des jardins pédagogiques gardant à distance le quartier pavillonnaire avoisinant, accueille l’ensemble des salles des écoles élémentaire et maternelle. À l’est, en continuité avec la cuisine, se trouve le réfectoire donnant visuellement sur les terres arables alentour ; à l’ouest, se développe une grande salle d’évolution directement accessible aux associations de quartier depuis un jardin public aménagé à l’entrée du site ; l’accueil et l’administration sont judicieusement placés au centre de l’établissement et prolongés de part et d’autre par les deux préaux.

La revisite des fondamentaux de l’architecture vernaculaire s’exprime autant par la symbolique du corps de ferme - caractérisée par des volumes parallélépipédiques très allongés supportant des toitures longitudinales à deux pans - que par l’utilisation de matériaux locaux (pierre, bois, terre cuite…) mis en œuvre de manière contemporaine, mais toujours artisanale. Les façades des ailes nord et ouest, qui constituent le front urbain du groupe scolaire, sont en pierre porteuse, renforçant leurs rôles protecteurs et l’inscription du projet dans l’histoire communale. Le bois, issu de forêts certifiées PEFC, s’est imposé pour toutes les autres parties du projet — charpente, menuiseries, cloisons acoustiques — pour des raisons écologiques, mais également pour sa capacité à générer des espaces rassérénants en nous reliant à notre environnement naturel.

L’agence Tracks, lauréate du prix de la 1re œuvre 2018 et du prix des Trophées bois Île-de-France 2019 avec son projet de maternelle à Perthes-en-Gatinais, sait parfaitement exploiter les qualités intrinsèques de ce matériau naturellement renouvelable. Moins expérimentée avec la pierre, les carrières de Saint-Maximin (1) — situées à une dizaine de kilomètres du site et toujours en activité — leur ont donné l’occasion de la questionner et d’imaginer, aux côtés d’entreprises locales spécialisées, une mise œuvre qui respecte parfaitement les règles de la stéréotomie tout en calibrant précisément les détails d’assemblages avec la charpente bois ; dont l’esthétique doit beaucoup à leur simplicité.

[...]


[ Pour lire la suite, commander le numéro ]



1- Exploités depuis l’antiquité, les gisements de pierre de Saint-Maximin ont permis la construction et le développement de Paris au XVIIe siècle, sous Louis XIV (grands monuments) et au XIXe siècle, sous Napoléon III (Paris Haussmannien).

 




Maîtres d'ouvrages : Ville de Bruyères-sur-Oise
Maîtres d'oeuvres : Tracks architectes mandataire
BET : BMF : économiste / Batiserf : BET structure / Altia : BET acoustique / Choulet : BET fluides + SSI / BEGC : cuisiniste / Servicad : BET VRD 

Entreprise bois : Goudalle Charpente + CBCO (études) 
Date de livraison : Ecole août 2022 - Cuisine centrale décembre 2022

Surface : 2009 m²
Volume de bois utile : - 
Lieu : Bruyères-sur-Oise (95)

Maquette du projet<br/> Crédit photo : dr -  L'embrasure en biseau des ouvertures apporte une touche originale  et contemporaine aux appareillages de pierres massives, qui suivent par ailleurs les règles strictes de la stéréotomie.<br/> Crédit photo : AMAT Guillaume  Les murs de la façade d’entrée sont construits en pierre massive,  renforçant leur rôle  protecteur et l’inscription du projet dans l’histoire communale.<br/> Crédit photo : AMAT Guillaume La salle polyvalente exprime à elle seule toutes les variations du projet sur le bois<br/> Crédit photo : AMAT Guillaume La trame dense et régulière des portiques en LC, avec ou  sans entrais retroussé,  constitue l’unique  modénature des façades intérieures et extérieures du projet.<br/> Crédit photo : AMAT Guillaume  Coupe de détail du raccord  bois-pierre - la plus  significative du projet  - révèle comment  l’intelligence conceptuelle  s’exprime à travers sa résolution constructive, au croisement de tous les corps d’états.<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

RÉALISATION I LOGEMENTS SOCIAUX MAJORQUIN Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Instituto Balear de la Vivienda (IBAVI)Maîtres d'oeuvres : Carles… [...]

RÉALISATION I LE BÂTI MENT. Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Paris HabitatMaîtres d'oeuvres : JKLNBET bois : EVP IngénierieEntreprise… [...]

RÉALISATION I DOMESTICITÉ RETROUVÉE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : CIF PromotionMaîtres d'oeuvres : Faces architectesBET bois… [...]

RÉALISATION I HAMEAU VERTICAL Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : OCDL - Groupe GiboireMaîtres d'oeuvres : LA ArchitecturesBET bois :… [...]

RÉALISATION I RAMDAM DANS LA RUELLE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Élogie-SIEMPMaîtres d'oeuvres : Atelier RamdamBET bois : EVP… [...]

MISE EN OEUVRE I TERRE ET BOIS EN VILLE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : OPH Seine Ouest Habitat et PatrimoineMaîtres d'oeuvres : Déchelette… [...]