DETAIL / Quand le douglas s'invite dans le Cher

Rédigé par Loïc COUTON
Publié le 31/08/2021

Pour comprendre toute la subtilité du projet de réhabilitation et d’extension de cette maison rurale, située dans la petite commune de Sancoins, par l’agence Lyonnaise Fab Architectes, il faut s’attarder un instant sur l’histoire de ce projet, mais également sur celle de ses concepteurs.

L’agence Fab Architectes, créée en 2016 par Pauline Bourgade et Salvador Figueras, est née de leur rencontre au sein de l’agence catalane RCR Arquitectes, auteure du musée Soulages à Rodez et lauréate du Pritzker Prize en 2017 ; et dont les projets témoignent des liens qui existent entre la ruralité et la modernité. Forts de cette expérience, les deux associés revendiquent une approche sensible, rationnelle et maîtrisée de l’architecture, fondée prioritairement sur les lieux, les usages et les matériaux.

Les maîtres d’ouvrage, citoyens actifs de la commune et désireux d’y passer leur retraite, avaient comme principale exigence de continuer à vivre au plus près du centre historique, dans une grande maison de plain-pied pouvant accueillir périodiquement toute la famille. Les architectes, qu’ils connaissent très bien, les ont orientés vers un vaste terrain verdurisé, enclos de murs, sur lequel est édifiée une petite maison maçonnée typique du centre-bourg et située dans le périmètre de protection d’un monument historique.

Dans ce contexte contraint, la ligne directrice du projet a consisté - côté rue - à réhabiliter l’ancienne bâtisse, pour la vie sociale du couple et accueillir leur famille, puis la connecter - côté jardin - par un nouveau vestibule d’entrée, à une longue et mince extension ponctuée des différents espaces de leur vie privée, logiquement organisés en fonction des usages.

Presque indécelable depuis l’espace public, la partie neuve ménage, sur toute la largeur du jardin, des vues panoramiques, traversantes ou filtrées, selon les différents degrés d’intimité nécessaires à la vie domestique. Deux fois plus grande que la maison qu’elle agrandit, elle se déploie le long d’une trame structurelle régulière qui ordonnance tout le projet selon des rythmes et des proportions précises, auxquelles sont attachés les concepteurs.  [...]

Pour lire la suite et découvrir la planche détail exclusive, commandez le numéro
[ BOUTIQUE ]



Maître d'ouvrage : Privé
Maîtres d'œuvre : FAB Architectes (69)
Entreprise bois : LB charpente (01)
Date de livraison : 2019
Surface : 300 m2 (90 existant + 210 extension)
Volume de bois utile : 14,5 m3 (douglas)
Lieu : Sancoins (18)

L'extension bois minimaliste du projet est ordonnancée par la régularité de sa trame structurelle et le parfait alignement de sa toiture avec les murs goutereaux de la maison existante.<br/> Crédit photo : NOËL Mathieu L'entrée principale se fait depuis l'ancien portail d'accès. L'extension, dont les bardages de carrelets verticaux assurent l'intimité, isole le jardin de la rue.<br/> Crédit photo : NOËL Mathieu Les portiques apparents en lamellé-collé du séjour-salon font face à des baies vitrées coulissantes toute hauteur.<br/> Crédit photo : NOËL Mathieu

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

Habiter en péri-rural Publié le 31/08/2021

Maître d'ouvrage : Gironde Habitat (33)Maître d'œuvre : LA Architectures (75)… [...]

Matières sans frontières Publié le 31/08/2021

Maître d'ouvrage : Commune de Neuvecelle (74) Maître d'œuvre : : Atelier png… [...]

Le renouveau du pin laricio Publié le 31/08/2021

Maître d'ouvrage : Commune de Cristinacce (Corse)Maître d'œuvre : Orma… [...]

Une maison portugaise Publié le 31/08/2021

Maître d'ouvrage : PrivéMaître d'œuvre : HBG Architects BET bois : OMF –… [...]

MISE EN OEUVRE / Du mélèze entre les schistes Publié le 31/08/2021

Maître d'ouvrage : Municipalité d’Ostana (Italie)Maîtres d'œuvre : IAM (Massimo… [...]

MISE EN OEUVRE / Le bois prend son envol Publié le 03/06/2021

Maître d'ouvrage : Consorzio GMR MEGAWIDE Cebu Airport (Philippines) Maître… [...]