EVENEMENT | Les Défis du Bois 2024

Rédigé par Thomas LE ROUX
Publié le 08/06/2024

Du 8 au 15 juin 2024, le Parc du Cours à Épinal accueille la nouvelle édition des Défis du Bois. 

Depuis vingt ans, les étudiants, les architectes et les ingénieurs bois de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois en devenir, imaginent et construisent des microarchitectures en bois. Ils ont été rejoints en 2015 par les Compagnons du devoir ce qui permet aux étudiants et aux professeurs d’en apprendre encore plus sur le savoir-faire artisanal.

Les architectures, éphémères créées dans les premières éditions, sont désormais des structures pérennes répondant à un cahier des charges concret d’un partenaire privé, ou public. En 2024, les Défis du Bois changent de formule, toujours avec un audacieux mélange, entre les compétences de l’ingénieur, la créativité des architectes et le savoir-faire des compagnons : l’événement reprend sa place au centre-ville, sur les berges de la Moselle, dans le Parc du Cours. Pour le parrain de cette édition, Dominique Calvi, passionné par les sciences et par le bois, professeur associé à l’ENSTIB pendant plus de 15 ans « ces Défis sont une très belle histoire. Je les ai toujours suivis et j’ai été le parrain de l’édition 2013, qui a posé une jetée rhizomatique le long de la Moselle. Cette manifestation a du sens. Elle permet à ces jeunes de travailler et de construire ensemble. »


La forêt des Vosges, caractérisée par une variété de résineux et de feuillus, couvre environ 48 % de la région avec 282 000 hectares gérés de manière durable. Les Vosges se classent au troisième rang des départements français en termes d'entreprises liées à la filière bois, totalisant près de 1000 établissements et fournissant environ 13 000 emplois. La ville d'Épinal se distingue en tant que municipalité la plus boisée du pays, plaçant le bois au cœur de sa stratégie de développement. Grâce à des institutions comme l'ENSTIB, seule école publique d'ingénieurs spécialisée dans les technologies du bois en France, le Campus Bois d'Épinal joue un rôle central en matière d'enseignement, de recherche, d'innovation et de transfert de technologie dans le domaine du bois.


Cette année encore, durant 7 jours et 6 nuits, les 45 participants, répartis en 9 groupes interdisciplinaires de 5 étudiants œuvreront pour réaliser la microarchitecture qu’ils ont imaginée ensemble, depuis octobre 2023. Le sujet de cette nouvelle édition restera secret jusqu’à ce qu’il soit dévoilé le premier jour de l’événement. Durant toute la semaine, des visites, des conférences et des expositions seront accessibles au public. 


Pour en savoir plus : http://www.defisbois.fr/


Du samedi 8 au samedi 15 juin 2024


Parc du Cours

Avenue Gambetta

88000 Épinal


Les articles récents dans Actus brèves

EVENEMENT | Le Carrefour International du Bois Publié le 28/05/2024

Le Carrefour International du Bois est de retour pour son édition 2024, du 28 au 30 Mai à Nantes.… [...]

EVENEMENT | La 13ème édition du Forum International Bois Construction Publié le 03/04/2024

La 13ème édition du Forum International Bois Construction se tiendra du 3 au 5 Avril 2024 à… [...]

EXPOSITION | Maison Les Jours Meilleurs, 1956 - Jean Prouvé Publié le 22/03/2024

La Galerie Patrick Seguin accueille jusqu’au 20 avril 2024, l’exposition immersive “Maison Les… [...]

EVENEMENT | Rencontres Nationales de l'Auto-Construction-Réhabilitation Publié le 15/03/2024

La 1ère édition des Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée,… [...]

EVENEMENT | Le Forum des Bâtisseurs Publié le 15/03/2024

Le vendredi 15 mars 2024, à partir de 17h, l’académie du climat à Paris accueillera la… [...]

EXPOSITION | Atelier du Rouget « Des territoires possibles » Publié le 12/03/2024

L’Atelier du Rouget vous invite à la galerie d’architecture à Paris, pour découvrir leur… [...]