EVENEMENT – Rencontres romandes du bois du 7 au 9 octobre

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 21/09/2021

Après une première édition genevoise en 2019, les Rencontres romandes du Bois 2021 se dérouleront au Musée Olympique de Lausanne du 7 au 9 octobre, avec une prometteuse programmation de conférences à destination des professionnels, orientées cette année sur le thème du sport et des loisirs. Une occasion de dresser un état des lieux de l’usage du bois dans ce secteur, en particulier dans les applications architecturales et la recherche de nouveaux matériaux, tout en questionnant la compatibilité de la forêt productive avec la forêt récréative.

Initiée par l’organisation suisse Lignum Vaud, qui réunit les différentes organisations de la filière bois vaudoise, cette édition s’adresse à la fois aux professionnels, avec trois journées de conférences et de débats autour des enjeux techniques, économiques et écologiques de la filière, mais aussi au grand public, avec une journée dédiée le 9 octobre. L’évènement prendra tout naturellement place à Lausanne, où la forêt couvre 40% d’un territoire communal qui est également le berceau de l’EPFL – à laquelle est rattaché l’excellent laboratoire IBOIS – et du CIO depuis 1915.

Le 7 octobre, la journée « Recherche et Innovation » fera la part belle à l’importante place accordée au matériau bois dans les Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris, mais surtout aux innovations matérielles, avec l’intervention de chercheurs et entrepreneurs œuvrant à l’utilisation du bois dans de nouvelles applications : lamellés-collés et contreplaqués de feuillus en structure, bois densifié en substitution du bois exotique (secteur du luxe, usages extérieurs), et dérivés du bois pour des applications dans le textile et le matériel de sport (en remplacement des dérivés du pétrole). 

C’est surtout la programmation du 8 octobre qui intéressera les architectes et ingénieurs, avec une série de stimulants sujets constructifs et architecturaux. Cette journée sera animée par le journaliste et critique d’art Christophe Catsaros, qui introduira la journée en questionnant le potentiel de la construction bois dans le tournant écologique. Plusieurs cas d’études relatifs aux applications du bois dans les programmes sportifs seront présentés par leurs concepteurs durant la matinée : le travail de l’architecte finlandais Olavi Koponen, le complexe multisport de Nyon par Localarchitecture et INGPHI, le Centre Aquatique des JO 2024 par Ateliers 2/3/4/ et Schlaich Bergermann Partner, le bâtiment réalisé par DREAM pour le village olympique de Saint-Ouen, mais aussi le projet Vortex auquel a contribué CBS/CBT (Jean-Luc Sandoz) pour les JOJ 2020. Les différents intervenants débattront ensuite de la possibilité de concilier grande échelle et soutenabilité. L’après-midi, les docteurs Stéphane Berthier, Yves Weinand et Emmanuel Rey interviendront sur des questions d’optimisation structurelle en présentant les structures spatiales développées par Robert Lourdin dans les années 60-70, les innovantes structures en bois courts de l’IBOIS, et le système constructif utilisé dans le Pavillon Smart Building du Centre sportif universitaire de Dorigny. Le maitre charpentier Thomas Büchi évoquera quant à lui la dimension pragmatique du choix du bois à travers plusieurs réalisations originales comme le refuge du Goûter, le Vitam’Parc de Neydens et le vélodrome de Genève. La journée se clôturera avec un débat autour des modalités et objectifs de la diffusion des innovations constructives.

Le 9 octobre, la dernière matinée professionnelle (gratuite) sera dédiée aux enjeux forestiers, en parallèle des animations dédiées au grand public : projections, expositions, démonstrations d’artisanat, animations liées au matériel de sport en bois et excursions à bord de voiliers en bois. 

Entrée payante pour les conférences du 7 et 8 octobre.
Plus d’informations : https://rencontresromandesdubois.ch/ 

Les articles récents dans Agenda

CONCOURS - Canopée Challenge Publié le 12/12/2021

Concours d’innovation dédié aux possibles de la filière bois, Canopée Challenge invite les… [...]

Journées régionales de la construction bois & biosourcés Publié le 29/11/2021

Lundi 29 et mardi 30 novembre, la région bordelaise accueillera deux jours de rencontre et de… [...]

WEBCONFÉRENCE - Comment démocratiser la construction bois ? Publié le 10/11/2021

Encore marginalisée par son coût plus élevé que la construction traditionnelle, la construction… [...]

TABLE RONDE - Conception bois & numérique Publié le 10/11/2021

Le 18 novembre, le volet numérique de la conception des bâtiments en bois sera à l'honneur d'une… [...]

WEBCONFÉRENCE - 20 ans après, retour d'expériences sur la durabilité des constructions bois Publié le 10/11/2021

Le 23 novembre, l'évolution de la construction bois durant les deux dernières décennies sera au… [...]

PRIX / EXPO - TerraFibra Award Publié le 10/11/2021

Valorisant l’architecture bio-géosourcée mondiale, la troisième édition du TerraFibra Award… [...]