EXPOSITION : « Immeubles à vivre bois » à Marseille

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 10/09/2018

Du 10 au 28 septembre, la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV) de Provence Alpes Côtes d’Azur, située à Marseille, accueillera dans ses murs l’exposition itinérante «Immeubles à vivre bois». 48 projets d’architecture bois y seront présentés, au titre de participants au concours national ADIVBOIS, l’Association pour le développement des Immeubles à Vivre Bois.

Celle-ci, porteuse du projet « Immeubles à Vivre Bois », a lancé en 2016 un Appel à Manifestation d'intérêt visant à identifier de potentiels territoires d’implantation pour la construction d’immeubles en bois. En 2017, suite à la sélection de 24 sites, un concours de conception-réalisation a été ouvert. Parmi les 48 propositions, 13 ont été retenues. L’exposition permet de découvrir les projets de tous les participants.

Cette exposition fait partie d’un processus de communication qui va de pair avec la démarche générale de l’association, forte d’une volonté de stimuler, dans la concertation et le partage d’expériences, la construction d’immeubles en bois en France. Ainsi, dans cette optique, l'association accompagne la réalisation des 13 projets lauréats en tant que projets démonstrateurs des possibles d'une architecture intégralement en bois (structure, façade et aménagements intérieurs).

L’accompagnement se structure notamment autour de commissions thématiques qui rassemblent des acteurs intervenant à toutes les étapes du projet, de l’impulsion initiale jusqu’à la construction : élus et organismes publics, maîtrises d’ouvrage, concepteurs, experts, entreprises. Cette pratique vise à initier un processus de recherche et développement ancré dans les conditions réelles de l’action. Mener un travail conjoint sur des projets aux temporalités simultanées permet de partager expériences et expertises,  en vue d’identifier et de co-construire des solutions favorables au développement accru de projets d’immeubles en bois. Le projet repose sur 8,2 millions d’euros, dont 70 % de fonds publics et 30 % d'investissements privés. Ces fonds permettent d’une part de mener des études préalables autour des problématiques techniques liées au matériau bois (particularités mécaniques, réaction au feu, confort acoustique,…), de mener des études sociologiques et de marché, mais aussi de développer la réflexion sur une expression architecturale propre à la construction bois, et de réaliser des prototypes. Le projet se conclura sur la construction des projets pilotes courant 2020.


Pour plus d’informations sur l'exposition : www.ma-lereseau.org
Et sur le projet : www.adivbois.org

Les articles récents dans Actus brèves

PHOTOGRAPHIE | Poetree Publié le 08/11/2022

Découvert dans l’exposition du Fibois Centre-Val de Loire lors de la Paris Design Week, Poetree… [...]

PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2022 Publié le 07/11/2022

Le Prix National de la Construction Bois a dévoilé ses lauréats 2022 début octobre. Cette année… [...]

EXPOSITION " DU CHAMPS AU CHANTIER, LA RÉVOLUTION D’UNE BOTTE DE PAILLE " Publié le 07/11/2022

La Galerie de la PermAchitecture met à l’honneur les matériaux biosourcés, pour commencer la… [...]

MOOC CONSTRUIRE EN FIBRES AUJOURD’HUI Publié le 04/11/2022

Suite au succès de son Mooc sur la terre crue, Amàco a lancé, depuis début octobre, une nouvelle… [...]

CONFÉRENCE - L'architecture sort du bois Publié le 04/11/2022

Initié par la maison de l'architecture Île-de- France depuis Janvier 2022, en partenariat avec… [...]

CONCOURS « WOODRISE CHALLENGE » Publié le 04/11/2022

Réservé aux étudiants, ce concours vise à concevoir une structure capable de résister aux… [...]