FORMATION : Performance thermique en construction bois

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 15/11/2018

Le 22 novembre, la Maison régionale de la Forêt et du Bois de Châlons en Champagne (51) accueille une formation sur la performance thermique dans les constructions bois. 

Organisée par l'interprofession de la filière forêt-bois du Grand Est, la journée sera animée par Franck Janin, ingénieur thermicien spécialisé en bâtiments passifs et écologiques. Après un rappel sur les labels et la réglementation en vigueur, les participants auront l’occasion de revoir les différents principes constructifs en bois, avant d’entrer dans le vif du sujet, avec la question des ponts thermiques, la présentation des méthodes de calcul thermique et d’optimisation, ainsi que les enjeux d’inertie et de confort saisonnier. La solution bois sera comparée aux solutions conventionnelles afin de mettre en valeur ses atouts. Le formateur clôturera la journée en évoquant la filière bois-énergie.

En toute cohérence, l’événement se déroulera dans un bâtiment presque entièrement construit en bois, réalisé par l’agence locale Grzeszczak Rigaud Architectes. Composé de panneaux de bois massif contrecollé, l'édifice est isolé en fibre de bois, couvert d'un bardage en chêne local non traité, et muni de brise-soleils permettant de satisfaire un certain confort d'été.

Pour plus d'informations sur la formation : www.fibois-alsace.com
Et sur le bâtiment : www.archicontemporaine.org

Les articles récents dans Actus brèves

TROPHÉES SÉQUENCES BOIS - Les lauréats ont été désignés ! Publié le 11/04/2019

Plus que deux semaines avant la remise des Trophées Séquences Bois Trophées 2019 !… [...]