FORMATIONS BOIS : Programme 2019 Ile-de-France

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 24/01/2019

Vous souhaitez mettre à jour vos compétences en construction bois ? FAB21, formateur en construction et rénovation durable, s'associe au Centre National  du Bois et à l'Institut technologique FCBA pour vous proposer un programme de huit formations, entre Paris et les Yvelines.

Voici les huit thèmes des journées de formation :
  • Réhabiliter en bois et matériaux bio-sourcés : Il s'agira d'apprendre à maîtriser la réhabilitation d’une enveloppe de bâtiment avec le bois et les isolants bio-sourcés, et à argumenter ces solutions devant un maître d’ouvrage.
  • Caractéristiques de l'enveloppe bois : Il s'agira de comprendre comment concevoir des enveloppes conciliant les exigences de la thermique, de l’acoustique, de l’étanchéité à l’eau et à l’air, de la sécurité incendie et de l’architecture.
  • Conduite de projet bois : Formation destinée à la compréhension de l'organisation spécifique des intervenants, des pièces graphiques et des pièces écrites lors du dessin du projet et de sa mise en oeuvre. Ce stage explique les spécificités d’une opération bois, en fonction de l’échelle du projet et la nature du marché (public ou privé).
  • MBOC© Bâtisseur RT2012 / module "dimensionner et budgéter" : Il s'agira d'acquérir et/ou conforter les bases de conception, de dimensionnement, de réalisation et de chiffrage pour concevoir des ouvrages au moyen de la technique «ossature bois», conformes à la RT 2012.
  • MBOC© Bâtisseur RT2012 / module "bâtir" : Cette formation est consacrée à l'apprentissage des principes de la construction et d’organisation du chantier en ossature bois plateforme. Ce module inclut une formation pratique sur plateau technique.
  • Étanchéité et transfert de vapeur d’eau : Cette formation vise à comprendre les enjeux de l'étanchéité à l'air et du contrôle de la migration de vapeur d'eau en lien avec le NF DTU 31.2. Elle inclut des exercices pratiques de mise en œuvre sur plateau technique.
  • Intégration des menuiseries dans les parois à ossature bois : Cette formation permettra de découvrir les différents types de pose et leur implication sur les modes de mise en œuvre de la menuiserie et des éléments constitutifs de l’étanchéité à l’air, à l’eau, et du parement extérieur. Elle inclura des exercices pratiques de mise en œuvre sur plateau technique.
  • Revêtements extérieurs en bois et ITE : Il s'agira d'apprendre à connaitre les techniques de choix et de pose des revêtements extérieurs en bois, sur une ossature bois ou une ITE sous bardage ventilé. Seront inclus des exercices pratiques de mise en œuvre sur plateau technique.
Pour plus d'informations : francilbois.fr

Les articles récents dans Actus brèves

Hommage à Julius Natterer Publié le 19/01/2022

Le 25 octobre dernier, Julius Natterer s’en est allé à l’aube de ses 83 ans, confiant sa… [...]

Une réglementation environnementale : gage d'une architecture biosourcée ? Publié le 19/01/2022

Ce début d’année est marqué par l’entrée en vigueur de la RE2020, signant l’avènement… [...]

LIVRE - Kuma. Complete Works Publié le 03/11/2021

Dans une superbe édition trilingue très grand format, dans laquelle le papier a été choisi avec… [...]

LIVRE - TRIBU : Ingénierie écoresponsable d’aujourd’hui Publié le 03/11/2021

Créé en 1986, le bureau d’études TRIBU, spécialisé dans l’ingénierie du bâtiment et de la… [...]

PLATEFORME - Materlocal, un outil de localisation des ressources de construction locales Publié le 03/11/2021

Construire avec des matériaux biosourcés et géosourcés, et s’approvisionner localement … [...]

EXPOSITION - Construire léger et décarboné Publié le 29/10/2021

À l’heure où les émissions de carbone dues au secteur du bâtiment sont devenues une… [...]