GUIDE : Je construis en bois local

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 28/04/2020

En cours de développement d'un projet de valorisation économique de sa forêt, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a récemment édité un guide d’emploi du bois local à destination des architectes et autres maîtres d’œuvre.

Créé en 1975, à cheval sur les départements de la Moselle et du Bas-Rhin, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est couvert d’une immense forêt de 83 000 hectares qui occupe 65% du territoire Regroupant plusieurs milieux forestiers tels que des hêtraies, des chênaies, des aulnaies ou encore des pinèdes sur tourbe, ce territoire a perpétué des savoir-faire dans la filière bois à travers les siècles, notamment avec la tradition du colombage. 

En 2018, il s’est doté d’une Charte Forestière de Territoire (CFT) afin de travailler sur la valorisation économique des essences locales, le hêtre et le pin sylvestre principalement, en cohérence avec les enjeux écologiques du massif, dans une démarche de multifonctionnalité de la forêt. Cette charte considère un périmètre légèrement élargi, intégrant les communautés de communes attenantes, et la communauté d’agglomération d’Haguenau, ce qui amène sa surface à 129 000 hectares. On y trouve 51% de hêtres, 20% de pins sylvestres, 80% de forêts publiques, dont le PNR des Vosges du Nord estime la valorisation potentielle à 11 millions d’euros par an. Sur ce territoire élargi, ce ne sont pas moins de 1500 emplois qui contribuent à la filière bois, avec 140 entreprises, 22 scieries et 45 charpentiers.

Fin 2019, le PNR a mis en ligne un guide très bien réalisé à destination des maîtres d’œuvre qui souhaiteraient construire en bois local, et ainsi faire vivre l’économie du territoire. Adapté aux constructions rurales autant qu’urbaines, le guide présente des systèmes constructifs adaptés aux essences locales mais aussi à des standards de construction visant la haute performance énergétique et la réduction du bilan carbone, dans l’esprit du label E+C-. Le guide inclut également des éléments d’argumentaire pour aider les concepteurs à convaincre les maîtres d’ouvrage et autres acteurs des projets.

Pour consulter le guide : https://fr.calameo.com
Pour télécharger le guide : https://www.parc-vosges-nord.fr/wp-content/uploads
Plus d’informations : https://www.parc-vosges-nord.fr

Les articles récents dans Actus brèves

PRIX INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE BOIS 2020 - Les finalistes Publié le 23/06/2020

Pour la troisième année consécutive, issues de six pays du monde, six revues spécialistes de… [...]

OUVRAGE : Hors-série "Festival des cabanes" Publié le 23/06/2020

À l’occasion de la 5eme édition du Festival des Cabanes, dans le cadre duquel une centaine… [...]

OUVRAGE : Iwona Buczkowska : l'architecte face à la pérennité de son œuvre Publié le 23/06/2020

En 1973, alors que les universités polonaises préparaient les architectes à des carrières… [...]

OUVRAGE : Atelier Philippe Madec Publié le 23/06/2020

Sous la plume de Frédéric Lenne, le quatrième opus de la collection We Archi a été… [...]

OUVRAGE : Arrêtons l'amateurisme au nom de l'urgence Publié le 23/06/2020

Survenu il y a plus d’un an, l’incendie de Notre-Dame de Paris, et surtout la promptitude tant… [...]

NOUVEAU NUMÉRO : 126 - Solidarité Publié le 20/06/2020

20 juin 2020. En cette Journée Mondiale des réfugiés, nous sommes heureux d'apporter notre… [...]