Les Grands Ateliers

Rédigé par Anaïs CHARLIER
Publié le 31/03/2021

Article paru dans le Séquences Bois n°130

A l'heure de l'essor du design/build et de l'apprentissage expérientiel, l'ouvrage retrace l'aventure humaine et pédagogique de l'un des lieux qui en est le creusot en France : les Grands Ateliers de l'Isle-d'Abeau, situés à Villefontaine en région Rhône-Alpes. 

Depuis son inauguration en 2001, ce lieu protéiforme est le théâtre d'expérimentations les plus diverses, du festival Grains d'Isère dédié au matériau terre crue en passant par la réalisation de prototypes d'habitat abordable à énergie positive pour la compétition Solar Décathlon.

Conçus par l'agence Lipsky + Rollet comme un bâtiment-outil, les Grands Ateliers matérialisent une utopie portée par une poignée d'enseignants-architectes grenoblois. Marqués par les contre-cultures contestataires de la fin des années 1960 et la volonté de réinscrire la culture constructive au cœur du métier d'architecte, ils militent pour la création d'une plateforme inter-écoles et interdisciplinaire dédiée à la recherche et à l'expérimentation en grandeur réelle.

La restitution des réalisations étudiantes, multiples et singulières, constitue le cœur de l'ouvrage et témoignent de l'originalité du projet pédagogique des Grands Ateliers. L'immersion dans l'acte de construire oblige à sortir d'une conception basée sur l'abstraction. Chaque trait esquissé engendre une interaction avec les outils et procédés de production : cordon de soudure, pliure, ligne d'usinage... L'étudiant est confronté à une série de limites pratiques –  celles de la matière, des moyens et du temps disponible, de son propre corps – que le recours à l'improvisation et l'intelligence collective permettent de dépasser. La collaboration avec des acteurs d'horizons culturels et professionnels variés dans une atmosphère de créativité festive permet le tissage de solidarités pratiques et intellectuelles et de jeter les bases d'une inter-culturalité.

A travers cette fresque, l'ouvrage engage donc une réflexion de fond sur la nécessaire mutation de l'enseignement pour former des architectes aptes à appréhender le projet architectural dans toute sa complexité et, par là-même, à pouvoir se saisir des enjeux écologiques et sociétaux actuels et à venir.

Les Grands Ateliers : Un lieu unique de formation, d’expérimentation et de recherche en architecture, Ouvrage collectif, Presses Universitaires de Saint-Étienne, Collection Architecture / ENSASE, 21x27 cm, 240 p., 25€

Les articles récents dans Livres

Contemporary Japanese Architecture Publié le 31/08/2021

Japon, poursuite du bouillonnement architecturalDétenteur d’un record de sept prix Pritzker, le… [...]

Préfabrication de l'habitat Publié le 31/03/2021

À l’heure où le hors-site est dans presque toutes les bouches des amateurs de construction bois,… [...]

Kengo Kuma, une vie d'architecte à Tokyo Publié le 31/03/2021

Alors qu’il vient d’achever le stade olympique de la capitale japonaise, l’amoureux du bois… [...]

Lo-TEK, Design by Radical Indigenism Publié le 20/11/2020

Pendant sept ans, Julia Watson a entrepris d’étudier 18  « technologies » ancestrales… [...]

Architecture scandinave Publié le 20/11/2020

L’ouvrage présente le travail de 19 agences scandinaves, à travers 51 édifices ou projets… [...]

Les cahiers de l'IBOIS Publié le 20/11/2020

Le laboratoire des Constructions en Bois (IBOIS) de l’EPFL (Suisse), réputé pour ses… [...]