LIVRE - Esthétique des structures

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 01/04/2022

Article paru dans Séquences Bois n°135

À l’heure où de nombreuses ressources constructives promettent de se raréfier, la question de la juste quantité de la bonne matière au bon endroit est devenue une préoccupation partagée. En émerge-t-il une forme d’esthétique ? Quelle (autre) éthique guidait la conception structurelle jusque-là ?

D’après une idée originale de Niccolo Baldassini et Gabriel Bernard-Guelle, l’associationdes architectes ingénieurs et ingénieurs-architectes (AAIIA) organisait en 2020 un cycle d’échanges interrogeant les relations entre les notions d’esthétique, communément associées à l’architecture, et d’efficience structurelle, supposées concerner l’ingénierie. Soigneusement auto-édité en collaboration avec les designers de Travaux-Pratiques, cet ouvrage collectif restitue la passionnante teneur de ces discussions. Platon aurait dit que « le beau c’est la splendeur du vrai », raconte Etienne Tricaud, pour qui le programme définit des charges qui sont la matière première du langage architectural. Selon Adrien Verschuere, les forces à l’oeuvre seraient en effet les fondements de la « capacité narrative d’une structure », considérée comme la « part durable de l‘architecture ». 

L’esthétique consisterait-elle alors à « signifier l’effort ? », s’interrogent Puech & Savoy. Elle tiendrait plus subtilement d’une « recherche d’état limite », d’un « dépassement des nécessités », proposent Juliette Alexandre et Etienne Amouret. Pierre-Yves Ollivier penche au contraire pour l’idée qu’un « travail bien fait d’ingénieur structure ne se remarque pas », mission que la nature fait elle aussi très discrètement, rappelle Rerum en démontrant avec quelle efficience s’épanouissent les formes naturelles. Si de l’efficacité peut naître une esthétique, qu’en est-il d’une architecture pensée par la rationalisation ? Le sujet a passionné Marcel Lods, comme il passionne aujourd’hui des agences comme Studio Belem, à l’heure où les filières sèches et la construction hors-site se développent rapidement. Le progrès technique amène en effet de nouveaux types de structures, et avec eux, de nouvelles esthétiques, sur lesquels reviennent Niccolo Baldassini et Félix Noblot en évoquant l’avènement des câbles, de nouveaux types d’appuis, des structures auto-tendantes… Force est de constater que les architectures se sont ainsi complexifiées – induisant une désémantisation pour le commun des mortels –, et que les réglementations relevant de la thermique et de la sécurité incendie ont fait se multiplier fluides, faux-plafonds et isolants, impliquant de plus en plus fréquemment un capotage des structures. « C’est une perte pour l‘expressivité des structures », constate DVVD. Parallèlement, dans le contexte de la crise climatique, la recherche d’une plus grande frugalité invite à questionner l’esthétique qui peut émerger d’une conception économe en matière et en moyens, par le réemploi (voir l’expérience de Rotor) ou l’usage inventif de matériaux ordinaires et bon marché (entretien de Laura Fontaine avec Solano Benitez). Sous des formats multiples, de l’article à l’entretien, l’ouvrage met en évidence cette riche et latente culture transversale qui unit architectes et ingénieurs autour des enjeux écologiques, économiques et culturels de la construction.


Esthétique des structures, ouvrage collectif, AAIIA Editions, 2021, 400 p., 11.5x21 cm, 25€


Les articles récents dans Livres

GÉNÉRATION T POUR LA TERRE, Recueil de nouvelles, Éditions Terres Urbaines Publié le 01/09/2022

Le recueil présente neuf nouvelles sur la thématique de l’écologie et des territoires,… [...]

LIVRE - L’empreinte d’un habitat Publié le 01/04/2022

« Combien pèse votre bâtiment ? », demandait systématiquement Richard Buckminster Fuller à ses… [...]

LIVRE - L’architecture en bois en 80 bâtiments remarquables Publié le 19/01/2022

Architecte-chercheur et professeur émérite de l’Ecole d’architecture de Nancy, reconnu pour… [...]

LIVRE - Crafting wood Publié le 19/01/2022

Quel est le potentiel architectural d’un processus de conception prenant pour origine le détail… [...]

LIVRE - Mieux avec moins Publié le 19/01/2022

Signé de Philippe Madec, ce livre est un manifeste en faveur de ce que pourrait être une… [...]

LIVRE - Les Cahiers de l’IBOIS, vol. 2 Publié le 19/01/2022

Avec ce deuxième volume, Yves Weinand et Christophe Catsaros continuent d’interroger la portée… [...]