MICRO-ARCHITECTURES, AU-DELÀ D'ANNECY

Rédigé par Anne-Sophie GOUYEN
Publié le 01/09/2022

Article paru dans Séquences Bois n°136

Cette année, les micro-architectures ne se limitent pas au sources du lac d’Annecy et à Saint-Germain-Laval. Partout, en France et au-delà, se déploient des cabanes, abris insolites et autres constructions éphémères depuis l'été. 

À Lille, le parcours urbain Cabanes sur l'île présente, jusqu’au 2 octobre, plusieurs cabanes imaginées par de jeunes architectes et paysagistes. Ce projet, proposé par le WAAO - centre d’architecture et d’urbanisme, en partenariat avec Lille 3000, la Ville de Lille, Edwood et le Festival des Cabanes des sources du Lac d'Annecy, en est une antenne locale et invite à « reconsidérer la place de l'utopie et du vivant dans nos territoires urbains. Chaque cabane, dans sa singularité propre, porte en elle une utopie, une idée, une ambition pour habiter autrement nos villes ». 

Les maquettes sont aussi exposées @bazaar_stso de 9 h à 19 h dans Les Halles du Bazaar.
www.waao.fr/publication/cabane-sur-lile-lhoublonniere/

Luc Doin, Quentin Bourguignon et Marin Delebecque, respectivement architecte, architecte-charpentier et architecte-maraicher, livrent également un projet auto-(éco)-conçu pour Horizons Sancy, un évênement culturel novateur qui a pour vocation de donner à voir le patrimoine naturel du Massif du Sancy autrement, à travers la création contemporaine. Leur architecture, inspirée de la forme d’un clocher et réalisée en bois et paille provenant de moins de 25 km, sert de repère temporel et visuel dans le paysage pour placer l’activité pastoral du Sancy au coeur du propos et questionner son évolution. Dans ce micro-édifice élancé, une vingtaine de cloches peuvent être actionnées pour composer une véritable symphonie pastorale, hymne au monde rural. 
Jusqu'au 18 septembre 
www.horizons-sancy.com/

À Flachau, une commune autrichienne, le cabinet d'achitecture The Department a lui aussi conçu une chapelle laïque, permettant à quiconque de s’asseoir, prier, méditer en pleine nature. 100 planches de bois sont disposées pour créer un voile laissant passer, au gré de la journée, des rais de lumière. Ici aussi tous les matériaux sont locaux, des pierres de sites, au bois d’une scierie voisine en passant par les gargouilles métalliques d’un forgeron local. 
La chapelle, temporaire, restera en place jusqu’à la fin septembre. 
www.the-department.eu/

À Rome, la villa Medicis lance son premier festival des cabanes en exposant dans ses jardins quatre pavillons d’architectes éco-construits. Trois agences françaises Dream, Koz et Wald, ainsi que les étudiants du Master SPEAP de Sciences Po et de l’Ecole des Arts Décoratifs ont spécialement conçu des structures légères en bois, à retrouver jusqu'au 2 octobre dans les jardins de la villa. Celle de Dream sera démontée et présentée au printemps 2023 à l’occasion des Jeux de Paris 2024. 
www.villamedici.it/festival-des-cabanes-2022/

Enfin, au Donjon de Vez (60), haut-lieu de l’histoire du Valois à seulement 1 h 30 de Paris, sont réunis, sur une proposition d’Alexandre Devals avec la galerie Philippe Gravier, de célèbres noms pour son exposition Cabanes d’architectes : Kengo Kuma, Odile Decq, les frères Berchiche, Edouard François… Entre maquettes et constructions insolites, la déambulation promet de plonger dans différents univers créatifs, entre art et architecture. L’échelle des cabanes permet une liberté et un regard singulier sur l’imaginaire de l’habitat afin d’évoquer les préoccupations écologiques par la rationalisation des matériaux, des moyens et des espaces. 
Tous les jours jusqu’au 16 octobre et les deux derniers week-ends d’octobre.
www.donjondevez.com/evenement/exposition-cabanes-darchitectes/

Les articles récents dans Actus brèves

SALON Habitat et Bois, Epinal Publié le 15/09/2022

Salon Habitat et Bois® d’Épinal, du 15 au 19 Septembre 2022. Le premier salon du Grand Est dans… [...]

SOLAR DECATHLON 2022 Publié le 01/09/2022

Après deux années de travail, l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes, seule équipe française en… [...]

FESTIVAL DES CABANES - Sources du lac d'Annecy (74) Publié le 01/09/2022

C’est la septième édition annuelle du Festival des cabanes qu’accueille le territoire des… [...]

Les archives de Julius Natterer au 11e Forum Bois Construction Publié le 06/04/2022

Réalisée par Yasmina Sandoz avec le photographe Michel Laurent et l’appui de Johannes Natterer,… [...]

EXPOSITION - Formafantasma Publié le 01/04/2022

Il va sans dire que notre société entretient un rapport paradoxal avec la forêt et le bois.… [...]

CYCLE DE CONFÉRENCES - L’architecture sort du bois Publié le 01/04/2022

Cette année, les enjeux de l’architecture et de la construction bois seront au programme d’un… [...]