MISE EN OEUVRE | CRÈCHE DE TERRITOIRE, Villereau (59)

Rédigé par Mathieu Franck INIESTA
Publié le 28/12/2022


« Au départ, il n’y avait ni terrain ni programme », lançait l’architecte Amélie Fontaine à propos de la Maîtrise d’Ouvrage du projet, « juste une envie de travailler ensemble. »


La maîtrise d’ouvrage est un couple, désireux de changer l’approche du mode de garde en s’ancrant dans le territoire, malgré le fait qu’ils n’avaient jamais participé à un projet de construction. Le projet commençe ainsi en 2012 : présenté conjointement par l’architecte et le client auprès des mairies afin de trouver un terrain bien exposé, avec comme impératifs une façade plein sud sans masque solaire et un positionnement près d’un axe majeur entre le coeur de l’Avesnois et Valenciennes, l’équipe cherche à convaincre les institutions locales de « faire projet » différemment.


Le site retenu dans le hameau d’Herbignies présente un héritage historique lié à l’exploitation du bois local. Le terrain de la crèche, sur une ancienne pâture, se situe en plein milieu du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Le lieu se découvre à travers des bocages et des forêts de feuillus, mais aussi des villages pittoresques, où les kiosques de spectacle et les oratoires en pierre bleue sont encore nombreux. Ce contexte rural n’offre pas beaucoup de services aux habitants, et le projet de crèche se positionne en tant que nécessité s’adressant à un territoire élargi. Dans une forme de partenariat alliant financements publics et structure privée, la crèche a donc vocation, dès le départ, à accueillir un public mixte.



Maîtres d'ouvrages : SCI CX Lacaille + SARL crèche Cécile Lacaille avec financements publics (CAF, MSA, Conseil Régional) 

Maîtres d'oeuvres : Atelier Amélie Fontaine

BET bois : Ingébois structure 

Entreprise bois : Création Bois Construction

Date de livraison : 2019

Surface : 400 m2

Volume de bois utile : 18 m3 (peuplier dans les ossatures), 8 m3 (chêne en structure), 5 m3 (chêne en bardage), 5,3 m3 (frêne en plafond)

Lieu :  Villereau (59)

Crèche - Amélie Fontaine<br/> Crédit photo : Vachon Pauline Crèche - Amélie Fontaine<br/> Crédit photo : Vachon Pauline Crèche - Amélie Fontaine<br/> Crédit photo : D.R. - Crèche - Amélie Fontaine

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

DÉTAIL I Des Bureaux flottants précurseurs Publié le 08/09/2023

Maîtres d'ouvrages : Carmo Wood FranceMaîtres d'oeuvres : 2PM ABET bois… [...]

RÉALISATION I NOUVEAU DÉPART, SCHOONCHIP Publié le 08/09/2023

Maîtres d'ouvrages : Collectif de résident de SchoonschipMaîtres d'oeuvres :… [...]

RÉALISATION I LE BOIS EN SOUTIEN À L’UKRAINE Publié le 08/09/2023

Maîtres d'ouvrages : NCMaîtres d'oeuvres : balbek bureau BET bois… [...]

RÉALISATION I HABITER AVEC LA CHALEUR Publié le 08/09/2023

Maîtres d'ouvrages : Privé Maîtres d'oeuvres : TakkBET bois : NCEntreprise… [...]

RÉALISATION | UN TISSAGE SOCIAL RÉSILIENT Publié le 08/09/2023

Maîtres d'ouvrages : Centre communautaire de ChongónMaîtres d'oeuvres : Natura Futura… [...]

MISE EN OEUVRE | LE GOÛT DU RISQUE Publié le 08/09/2023

Maîtres d'ouvrages : Fédération Française des Clubs Alpins et de MontagneMaîtres… [...]