OUVRAGE & EXPOSITION : Promenons-nous dans les bois

Rédigé par Lukas DAUNORA
Publié le 03/10/2019

Article paru dans le Séquences Bois n°122

Acteurs de la filière, amoureux de la matière… Et si le temps était venu d'aller se promener dans les bois ? Profiter de ces lieux, aujourd'hui en danger, et mettre un peu de côté notre utilitarisme à l’égard de ce que nous voyons trop souvent comme une simple matière ligneuse et compacte, un produit combustible. C'est ce que propose la Fondation Cartier, jusqu'au 10 novembre 2019, en accueillant des œuvres artistiques venues des quatre coins du monde au sein d'une exposition intitulée Nous les arbres

Un événement qui invite à reconsidérer les arbres comme des acteurs essentiels de notre monde commun, en croisant, grâce à de nombreux dessins, vidéos, installations et photographies, les regards d'artistes, botanistes, philosophes et scientifiques, dont Francis Hallé, l'inspirateur du rassemblement. Botaniste et dessinateur, il alarme sur la fragilité du monde végétal face à la prédation humaine, notamment dans son court ouvrage intitulé La vie des arbres, tout juste republié en février dernier (Bayard, collection Les Petites Conférences). Destiné au jeune public  - comme à ceux qui l’accompagnent -, il illustre l'attention que ce spécialiste des forêts tropicales porte aux arbres : un amour qui se reflète dans les croquis encrés de ses carnets d’expéditions, présentés à la Fondation. L'exposition accueille aussi des architectes, comme Cesare Leonardi et Franca Stagi, qui ont consacré près de dix ans, hiver comme été, à observer et dessiner les différentes espèces d'arbres implantées dans nos villes. Un travail méticuleux illustré par 374 dessins à l'échelle 1/100 : des réalisations qui ne peuvent être complètement appréciées sans une loupe ! Enfin, l'exposition se prolonge dans les jardins de la Fondation: une flânerie finale avant de se reperdre dans le bois. 

- Exposition « Nous les arbres » du 12 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation cartier pour l’Art Contemporain, Paris 14e.
- Francis Hallé, La vie des arbres, Editions Bayard, Collection Les Petites Conférences, 2019, 12 x 17 cm, 80 pages, 12 euros.

Les articles récents dans Actus brèves

PRIX : Constructive Alps 5e edition Publié le 16/02/2020

Le prix Constructive Alps revient cette année pour sa cinquième édition afin de récompenser… [...]

RETOURS D’EXPÉRIENCE : la construction bois de plus de 8 m Publié le 16/02/2020

Alors que la construction bois aspire à la grande hauteur, les opérations pilotes se sont… [...]

PRIX : Prix international d'architecture bois / Nominés français Publié le 13/02/2020

Pour la troisième année, le Prix International d’Architecture Bois réunira prochainement les… [...]

PRIX : Prix National de la Construction Bois Publié le 12/02/2020

Pour la neuvième année, le Prix National de la Construction Bois récompensera cet été les sept… [...]

OUVRAGE : Office in wood Publié le 11/02/2020

Écrit par Jean-Philippe Hugron, journaliste spécialisé en histoire de l'architecture et… [...]

OUVRAGE : Le charpentier et l'architecte Publié le 11/02/2020

Édité aux Presses polytechniques et universitaires romandes de Lausanne, dans la collection «… [...]