OUVRAGE & EXPOSITION : Promenons-nous dans les bois

Rédigé par Lukas DAUNORA
Publié le 03/10/2019

Article paru dans le Séquences Bois n°122

Acteurs de la filière, amoureux de la matière… Et si le temps était venu d'aller se promener dans les bois ? Profiter de ces lieux, aujourd'hui en danger, et mettre un peu de côté notre utilitarisme à l’égard de ce que nous voyons trop souvent comme une simple matière ligneuse et compacte, un produit combustible. C'est ce que propose la Fondation Cartier, jusqu'au 10 novembre 2019, en accueillant des œuvres artistiques venues des quatre coins du monde au sein d'une exposition intitulée Nous les arbres

Un événement qui invite à reconsidérer les arbres comme des acteurs essentiels de notre monde commun, en croisant, grâce à de nombreux dessins, vidéos, installations et photographies, les regards d'artistes, botanistes, philosophes et scientifiques, dont Francis Hallé, l'inspirateur du rassemblement. Botaniste et dessinateur, il alarme sur la fragilité du monde végétal face à la prédation humaine, notamment dans son court ouvrage intitulé La vie des arbres, tout juste republié en février dernier (Bayard, collection Les Petites Conférences). Destiné au jeune public  - comme à ceux qui l’accompagnent -, il illustre l'attention que ce spécialiste des forêts tropicales porte aux arbres : un amour qui se reflète dans les croquis encrés de ses carnets d’expéditions, présentés à la Fondation. L'exposition accueille aussi des architectes, comme Cesare Leonardi et Franca Stagi, qui ont consacré près de dix ans, hiver comme été, à observer et dessiner les différentes espèces d'arbres implantées dans nos villes. Un travail méticuleux illustré par 374 dessins à l'échelle 1/100 : des réalisations qui ne peuvent être complètement appréciées sans une loupe ! Enfin, l'exposition se prolonge dans les jardins de la Fondation: une flânerie finale avant de se reperdre dans le bois. 

- Exposition « Nous les arbres » du 12 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation cartier pour l’Art Contemporain, Paris 14e.
- Francis Hallé, La vie des arbres, Editions Bayard, Collection Les Petites Conférences, 2019, 12 x 17 cm, 80 pages, 12 euros.

Les articles récents dans Actus brèves

PRIX INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE BOIS 2020 - Les finalistes Publié le 23/06/2020

Pour la troisième année consécutive, issues de six pays du monde, six revues spécialistes de… [...]

OUVRAGE : Hors-série "Festival des cabanes" Publié le 23/06/2020

À l’occasion de la 5eme édition du Festival des Cabanes, dans le cadre duquel une centaine… [...]

OUVRAGE : Iwona Buczkowska : l'architecte face à la pérennité de son œuvre Publié le 23/06/2020

En 1973, alors que les universités polonaises préparaient les architectes à des carrières… [...]

OUVRAGE : Atelier Philippe Madec Publié le 23/06/2020

Sous la plume de Frédéric Lenne, le quatrième opus de la collection We Archi a été… [...]

OUVRAGE : Arrêtons l'amateurisme au nom de l'urgence Publié le 23/06/2020

Survenu il y a plus d’un an, l’incendie de Notre-Dame de Paris, et surtout la promptitude tant… [...]

NOUVEAU NUMÉRO : 126 - Solidarité Publié le 20/06/2020

20 juin 2020. En cette Journée Mondiale des réfugiés, nous sommes heureux d'apporter notre… [...]