Ouvrage : L'UICB valorise la mixité des matériaux

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 17/09/2021

Alors que le bois est de plus en plus prescrit, impliquant de nouvelles problématiques techniques (feu, acoustique, inertie, etc), et que les filières acier et béton craignent une perte de marché, le diplomatique adage du « bon matériau au bon endroit » n’a jamais été aussi utilisé. Lancé à l’initiative de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois, un guide sur la mixité des matériaux en structure était ainsi judicieusement diffusé à l’occasion du Forum Bois Construction de Paris, en juillet dernier.

Co-écrit par l’architecte Véronique Klimine (r2k architecte), l’ingénieur Frank Kupperlé (C4Ci) et la consultante en construction durable Claire Leloy (Meddle), cet ouvrage offre un regard architectural et technique sur la mixité constructive à travers un panel de références de projets construits, un historique de la mixité en architecture, et une approche technique des solutions constructives qu’offrent des associations entre le bois, le béton et l’acier. Si les matériaux et techniques ont énormément évolué depuis cette époque, impliquant aujourd’hui d‘autres approches de la mixité, les auteurs rappellent qu’elle n’est pas un nouveau concept. Elle était en effet dominante dans la construction d’avant-guerre, à une époque où l’on recourait aux matériaux disponibles à proximité pour répondre aux enjeux constructifs liés à la géographie et au climat locaux. C’est avec la modernité que les systèmes industriels mono-matériau ont émergé. 

Aujourd’hui, la nécessité de répondre à des cahiers des charges particulièrement exigeants et multicritères – sobriété carbone, coût, confort, durabilité, ambiance, etc –, et la confrontation au parc existant invitent les concepteurs à adopter des démarches de mixité structurelle de plus en plus fréquemment. Véronique Klimine présente à ce sujet les nombreux avantages qu’il y a à tirer d’une mixité de la construction bois avec d’autres matériaux. Ayant généralement pour principe d’associer des éléments lourds et légers, celle-ci prend des formes variées – juxtaposition, combinaison/hybridation, composites –, qui permettent souvent de réduire la quantité de matière utilisée. Une seconde partie est au décryptage de dix projets construits, où l’on retrouve les intéressantes architectures bois-béton, bois-acier ou bois-acier-béton de la salle omnisport de Strasbourg (AZC), de la Maison de l’étudiant de Guyancourt (Fabienne Bulle), de l’immeuble Opalia (Art & Build), du bâtiment de bureaux Pulse à Saint-Denis (BFV), et de l’immeuble Solaris de Grenoble (RODA), … 

Frank Kupferlé clôt l’ouvrage avec une partie technique, où sont présentées les qualités des trois matériaux d’un point de vue mécanique, thermique, acoustique, incendie, sismique, etc, ainsi que les applications privilégiées des différents systèmes constructifs bois. L’ingénieur détaille les apports de la mixité dans la stabilité de l’édifice (contreventement, ancrages, sismique) et dans l’optimisation de la matière, en décryptant des solutions telles que les poutres sous-tendues, les planchers bois-béton, les assemblages bois-métal, mais aussi les systèmes mixtes que sont les opérations de superposition ou de juxtaposition (surélévations, adjonctions, balcons rapportés), sans oublier de mentionner les points de vigilance correspondant.

Obtenir un exemplaire : contacter [email protected]

Les articles récents dans Actus brèves

PROGRAMME DU FORUM BOIS CONSTRUCTION I Le parcours de la rédaction Publié le 04/12/2023

Dans le programme toujours très dense du FBC, difficile de faire des choix ! Pour vous y aider,… [...]

CONGRÈS I Woodrise Publié le 04/12/2023

Pour sa 4ème édition, le congrès international WOODRISE, dédié au bâtiment bois moyenne et… [...]

EXPOSITION I Notre-Dame de Paris Publié le 04/12/2023

Inscrite au sein du parcours permanent de la Cité de l’architecture et du patrimoine,… [...]

ÉVÉNEMENT I Les défis du bois 2023 Publié le 10/06/2023

Du 10 au 17 juin 2023, aura lieu la 8ème édition de la version 3.0 lors de laquelle 50… [...]

Panneaux dérivés & Economie circulaire Publié le 26/04/2023

Les 23 et 24 mai prochains aura lieu à Nantes le symposium « Panneaux et Economie circulaire ».… [...]

Un festival entre joie et bois, expérimentation et construction. Publié le 18/04/2023

Du 29 juillet au 5 août, le festival l’écho du marteau accueillera des étudiants en… [...]