Ouvrage : L'UICB valorise la mixité des matériaux

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 17/09/2021

Alors que le bois est de plus en plus prescrit, impliquant de nouvelles problématiques techniques (feu, acoustique, inertie, etc), et que les filières acier et béton craignent une perte de marché, le diplomatique adage du « bon matériau au bon endroit » n’a jamais été aussi utilisé. Lancé à l’initiative de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois, un guide sur la mixité des matériaux en structure était ainsi judicieusement diffusé à l’occasion du Forum Bois Construction de Paris, en juillet dernier.

Co-écrit par l’architecte Véronique Klimine (r2k architecte), l’ingénieur Frank Kupperlé (C4Ci) et la consultante en construction durable Claire Leloy (Meddle), cet ouvrage offre un regard architectural et technique sur la mixité constructive à travers un panel de références de projets construits, un historique de la mixité en architecture, et une approche technique des solutions constructives qu’offrent des associations entre le bois, le béton et l’acier. Si les matériaux et techniques ont énormément évolué depuis cette époque, impliquant aujourd’hui d‘autres approches de la mixité, les auteurs rappellent qu’elle n’est pas un nouveau concept. Elle était en effet dominante dans la construction d’avant-guerre, à une époque où l’on recourait aux matériaux disponibles à proximité pour répondre aux enjeux constructifs liés à la géographie et au climat locaux. C’est avec la modernité que les systèmes industriels mono-matériau ont émergé. 

Aujourd’hui, la nécessité de répondre à des cahiers des charges particulièrement exigeants et multicritères – sobriété carbone, coût, confort, durabilité, ambiance, etc –, et la confrontation au parc existant invitent les concepteurs à adopter des démarches de mixité structurelle de plus en plus fréquemment. Véronique Klimine présente à ce sujet les nombreux avantages qu’il y a à tirer d’une mixité de la construction bois avec d’autres matériaux. Ayant généralement pour principe d’associer des éléments lourds et légers, celle-ci prend des formes variées – juxtaposition, combinaison/hybridation, composites –, qui permettent souvent de réduire la quantité de matière utilisée. Une seconde partie est au décryptage de dix projets construits, où l’on retrouve les intéressantes architectures bois-béton, bois-acier ou bois-acier-béton de la salle omnisport de Strasbourg (AZC), de la Maison de l’étudiant de Guyancourt (Fabienne Bulle), de l’immeuble Opalia (Art & Build), du bâtiment de bureaux Pulse à Saint-Denis (BFV), et de l’immeuble Solaris de Grenoble (RODA), … 

Frank Kupferlé clôt l’ouvrage avec une partie technique, où sont présentées les qualités des trois matériaux d’un point de vue mécanique, thermique, acoustique, incendie, sismique, etc, ainsi que les applications privilégiées des différents systèmes constructifs bois. L’ingénieur détaille les apports de la mixité dans la stabilité de l’édifice (contreventement, ancrages, sismique) et dans l’optimisation de la matière, en décryptant des solutions telles que les poutres sous-tendues, les planchers bois-béton, les assemblages bois-métal, mais aussi les systèmes mixtes que sont les opérations de superposition ou de juxtaposition (surélévations, adjonctions, balcons rapportés), sans oublier de mentionner les points de vigilance correspondant.

Obtenir un exemplaire : contacter [email protected]

Les articles récents dans Actus brèves

Le label Bas Carbone étendu à la réhabilitation Publié le 24/09/2021

Créé par décret en 2018, le label national Bas Carbone vise à soutenir des projets participant… [...]

BOOSTER BOIS BIOSOURCÉS – Les lauréats 2021 Publié le 06/09/2021

Conçues pour accélérer la démocratisation des matériaux biosourcés dans le secteur de de la… [...]

PRIX : Green Solutions Awards Publié le 31/08/2021

Construction21 France, maillon français d’un réseau international de 12 plateformes dédiées… [...]

EVENEMENT : Retour sur l’édition 2021 du Forum International Bois Construction Publié le 31/08/2021

Abritée par l’impressionnante charpente bois du Grand Palais éphémère  au cœur d’un… [...]

ATLAS - Les acteurs du biosourcé en Ile-de-France, par Ekopolis Publié le 31/08/2021

Structure associative francilienne investie dans la valorisation des matériaux biosourcés,… [...]

PRIX / EXPO - TerraFibra Award Publié le 27/08/2021

Employer la terre crue et des matériaux à base de plantes à croissance rapide atténue… [...]