OUVRAGE : REPAR #2

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 10/02/2020

Article paru dans le Séquences Bois n°124

Soutenu par l’ADEME, et mené par Bellastock et ses partenaires experts (le CREIDD, le LERM, le CSTB Economie, le CSTB Structure et Feu, Doyère Démolition, Encore Heureux Architectes, BTP Consultants,...), REPAR est un programme de recherche à long terme, qui vise à développer et fiabiliser la filière réemploi. 

À des fins de transmission de l’expérience acquise, la recherche prend la forme de publications conséquentes. Sorti en 2014, REPAR #1 faisait le point sur l’amont de la filière, c’est-à-dire les phases de collecte et de démontage sélectif. Le propos se nourrissait d’une étude de cas particulièrement formatrice : celle de la déconstruction des entrepôts Printemps à l’Ile-Saint-Denis (93), pendant laquelle Bellastock avait pu effectuer ses premières expérimentations sous la forme d’Actlab, un “laboratoire manifeste du réemploi en construction” implanté sur le site-même de l’entrepôt, qui deviendra bientôt la ZAC de l’Eco-quartier fluvial. Forte de cette expérience, l’association s’est ensuite penchée, de 2014 à 2018, sur l’aval de la filière : les débouchés architecturaux potentiels des matériaux de récupération. Après une capitalisation des projets déjà réalisés, une phase d’étude de nouveaux projets de collecte et de réemploi, de suivi de chantier, puis d’évaluations économiques et environnementales, l’ouvrage REPAR #2 se présente comme le livrable de cette deuxième période de recherche, sous forme d’un guide technique illustré de nombreux schémas et tableaux, ainsi que de 14 études de cas. Il a tout d’abord vocation à présenter la conception de la déconstruction comme un projet, et détaille pour ce faire la méthodologie du diagnostic ressource. L’ouvrage transmet par ailleurs les modalités de mise en place d’un cadre de commande et de prescription du réemploi, tandis que la réalisation d’une modélisation socio-économique ainsi que d’un indicateur ressource permettent de comparer les impacts de solutions neuves à ceux de diverses solutions de réemploi. Enfin, il comprend un catalogue de fiches techniques évaluées par un bureau de contrôle, ainsi que deux référentiels techniques pour le réemploi de béton. Très opérationnel, REPAR #2 est ainsi le guide de référence français le plus complet et concret pour qui veut recourir au réemploi dans un projet d'architecture.

REPAR  #2  : Le réemploi passerelle entre architecture et industrie, ADEME / BELLASTOCK / CSTB, Collection Expertises, avril 2018, 550 pages, 100€.

Les articles récents dans Actus brèves

PRIX : Constructive Alps 5e edition Publié le 16/02/2020

Le prix Constructive Alps revient cette année pour sa cinquième édition afin de récompenser… [...]

RETOURS D’EXPÉRIENCE : la construction bois de plus de 8 m Publié le 16/02/2020

Alors que la construction bois aspire à la grande hauteur, les opérations pilotes se sont… [...]

PRIX : Prix international d'architecture bois / Nominés français Publié le 13/02/2020

Pour la troisième année, le Prix International d’Architecture Bois réunira prochainement les… [...]

PRIX : Prix National de la Construction Bois Publié le 12/02/2020

Pour la neuvième année, le Prix National de la Construction Bois récompensera cet été les sept… [...]

OUVRAGE : Office in wood Publié le 11/02/2020

Écrit par Jean-Philippe Hugron, journaliste spécialisé en histoire de l'architecture et… [...]

OUVRAGE : Le charpentier et l'architecte Publié le 11/02/2020

Édité aux Presses polytechniques et universitaires romandes de Lausanne, dans la collection «… [...]