PRIX INTERNATIONAL : Transformation de bureaux en logements

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 22/01/2019

Dans une période où le manque de logements est aussi criant que la vacance d'immenses surfaces de bureaux, un nouveau Prix International vise à valoriser la transformation de bureaux en logements. Légère, sèche et rapide, la filière bois aura sa place, à coup sûr ! 

À l'heure où l'on ne cesse de décrier le manque de logements en France, l'Ile-de-France compte 4,5 millions de mètres carrés de bureaux vides. Alors que la transformation de bureaux en logements était jusque-là peu profitable économiquement, à cause du coût des travaux, de la charge administrative et des loyers moins élevés, la loi Elan a introduit un un bonus de constructibilité de 10% pour augmenter la rentabilité de ce genre d'opérations. Une charte a également été signée par le gouvernement auprès de dix promoteurs afin de transformer 500 000 m² de bureaux vides en  5 000 à 10 000 logements d’ici à 2022. 
Dans la lignée de ces récentes évolutions, la Maison de l’architecture Ile-de-France et le Réseau national des Maisons de l’architecture lancent, en partenariat avec Paris Ile-de-France Capitale Économique, la première édition du Prix international de la transformation de bureaux en logements. Adressé aux maîtres d'oeuvre et d'ouvrage privés et publics ainsi qu'aux étudiants des ENSA franciliennes, le Prix vise à valoriser une réalisation remarquable en termes de qualité architecturale et d’innovations constructives et d’usages. 

Pour en savoir plus : bureaux-logements.com

Les articles récents dans Actus brèves

TROPHÉES SÉQUENCES BOIS - Les lauréats ont été désignés ! Publié le 11/04/2019

Plus que deux semaines avant la remise des Trophées Séquences Bois Trophées 2019 !… [...]