PROGRAMME DU FORUM BOIS CONSTRUCTION I Le parcours de la rédaction

Rédigé par Anne-Sophie GOUYEN
Publié le 12/06/2023

Article paru dans Séquences Bois n°140

Dans le programme toujours très dense du FBC, difficile de faire des choix ! Pour vous y aider, voici le parcours choisi par la rédaction. Heureusement, toutes les conférences sont ensuite accessibles en ligne pour assouvir nos frustrations.

MERCREDI 


La session inaugurale 1, présentant « l’offre de bois et biosourcée » est alléchante, notamment avec le tour d’horizon du chanvre par Mathis Rager ; la vision d’en - semble de la terre crue par Amélie Fontaine ; les projets innovants biosourcés en lin ; la reconstruction des écoles Crapet et Salengro à Haubourdin en peuplier par Relief Architecture et la réhabilitation énergétique du groupe scolaire Thierry – Launay à Lille en feuillus par Laurent Baillet

Mais notre choix se tournera, pour cette première journée, vers la session inaugurale 2 (Marie Curie) avec la présentation inédite de « la restauration de Notre-Dame de Paris », suivi de la venue de nos inspirants amis guyanais pour présenter « La Guyane, modèle de l’Europe biosourcée ».

JEUDI 

Nous suivrons, avec un café, la plénière d’ouverture , « La construction biosourcée au coeur de l’Europe » (Louis Pasteur) avant de nous diriger vers l’atelier C1 (Salle 2.3 + 2.4) « Acoustique et solutions bas-car - bone », une thématique importante que nous avions abordé e dans le numéro 136 de septembre 2022, afin de prendre des nouvelles de Bertrand De Bastiani, Karin Le Tyran et Thomas Toulemonde, interviewés à l’été.

Puis, nous nous diviserons entre l’atelier C2 (Salle 2.3 + 2.4), « La sécurité incendie dans la construction bois » pour préparer l’un de nos prochains numéros : « Construire avec le risque » et l’atelier A2 (Louis Pasteur), « L’Europe de la construction et de l’aménagement biosourcés » qui promet d’être passionnant avec des architectures au Luxembourg, en Allemagne et en France avec l’installation sportive pour le Lycée Michelet de Vanves, découvert lors des trophées Séquences Bois cette année.

Nous resterons ensuite, sans aucun doute, à l’atelier A3 (Louis Pasteur), « Architecture frugale : visions européennes », que nous avons participé à élaborer, ainsi qu’à la venue d’une délégation belge. Dominique Gauzin-Müller discutera notamment avec Alain Bornarel sur une question importante : Peut-on construire des bâtiments sans équipement? La construction en feuil - lus et circuits courts, thématique de notre numéro 138 de décembre 2022, nous intéresse particulièrement, ainsi que la rencontre avec l’architecte suisse Andy Senn. Michael Ghyoot, de Rotor, présentera l’objectif réemploi en Belgique, ce qui promet d’être passionnant, avant de finir en beauté avec une table ronde sur les stratégies européennes autour de la frugalité.

Après le programme dense de la journée, il faudra faire preuve d’encore un petit peu d’énergie pour participer à la plénière : Hommages et prix (Louis Pasteur) puisque nous y présenterons les nominés et dévoilerons le Grand Prix des Trophées Séquence Bois 2023 ! Suivra la remise de prix de la 5e édition du Prix International Architecture Bois, à laquelle Séquences Bois est associé en tant que membre du jury. Et pour finir en beauté, l’hommage à Olivier Gaujard par Jacques Anglade complètera l’article Précurseur que nous lui consacrons dans ce numéro.

VENDREDI

Difficile de faire plus intense que la veille, mais nous serons, pour cette dernière jour - née, à l’atelier C4 (Salle 2.3 + 2.4), « REP, réemploi et recyclage » pour réfléchir à « comment massifier le réemploi, quel plan d’action ? »

Bien que l’atelier C5 (Salle 2.3 + 2.4) sur « La construction paille hors-norme » nous intéresse particulièrement, puisque c’est l’objet du Guide de ce numéro, nous partagerons notre temps entre l’atelier A5 (Louis Pasteur), « Construire et aménager avec du bois peu transformé » qui est une thématique importante, et l’atelier B5 (Marie Curie), « Les passerelles » pour y préparer notre prochain numéro « Franchissement »,à paraître en juin.

Convaincus que la formation est un levier d’action primordial pour l’évolution de la construction bois, nous irons enfin écouter l’atelier B6 (Marie Curie), « Métiers du bois et biosourcés – de la formation initiale à la reconversion » où nous avons hâte d’écouter Sarah Laroussi, directrice générale du CNDB, notre partenaire historique autour de la question : Comment outiller les futurs architectes des ENSA ?

La plénière de clôture (Louis Pasteur), « Rénovation, réhabilitation, restructuration », modérée par Thomas Baudot finira de combler nos attentes en évoquant une thématique qui nous est chère, évoquée dans le numéro 137 de novembre 2022 et lors de la conférence donnée à la Maison de l’architecture de Bourgogne en décembre 2022. Tout un programme !

Les articles récents dans Actus brèves

CONGRÈS I Woodrise 2023 Publié le 17/10/2023

Pour sa 4ème édition, le congrès international WOODRISE, dédié au bâtiment bois moyenne et… [...]

CONCOURS | 4ème édition du concours Vitalit’y Publié le 15/10/2023

FIBOIS BFC organise, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Direction… [...]

EVÈNEMENT | Les Journées nationales de l'architecture Publié le 13/10/2023

Pour cette 8ème édition, les Journées nationales de l'architecture valoriseront la qualité… [...]

EVÈNEMENT | ANA - Rencontres d'Architecture en Mouvement Publié le 12/10/2023

Imaginée et portée par l'Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, la biennale « Rencontres… [...]

EXPO | MATIÈRES VIVANTES Publié le 01/10/2023

WOOL WALL - BACK TO DIRT - CARREAUX DE PAPIER : 3 PROJETS SOUTENUS PAR FAIRE*Mis au point… [...]

PRIX I ANNONCE LAURÉATS LE PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2023 Publié le 29/09/2023

Les lauréats du Prix National de la Construction Bois seront annoncés à la cité de… [...]