RÉALISATION | Cadavre exquis | Tour de Mérola (Espagne)

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 01/04/2022

Vestige d’un ancien château de l’époque médiévale, la tour de Mérola à Puig-Reig, près de Barcelone, menaçait de s’effondrer. L’ouvrage de confortement imaginé par l’architecte Carles Enrich fait d’une structure technique un projet paysager utilisant le bois en conformité avec la charte de Venise, définissant les interventions sur les monuments historiques.


Construite vers le XIIIe siècle de notre ère, la tour de Merola aura passé plus de temps à l’état de ruine qu’à l’état fonctionnel. Un tremblement de terre entraîne l’effondrement de ses murs sud, est et ouest dès le XIVe siècle. À défaut de repousser les Maures, le mur nord, resté seul debout, a su résister cinq siècles aux assauts du temps, jusqu’à être inscrit à l’inventaire des monuments historiques de Catalogne. Dans les années 1960, sa base a été renforcée d’un contrefort maçonné. En 2016, une tempête a failli mettre à bas le pan de mur : des fissures sont apparues dans l’ouvrage, et l’un des merlons s’est détaché de son sommet. Un renforcement conséquent devait être réalisé en urgence. Sa conception a été confiée à l’atelier Carles Enrich, une jeune agence barcelonaise déjà remarquée pour ses interventions dans des contextes historiques, telles la tour d’accès au centre de Gironella, ou l’aménagement des vestiges du château de Jorba, deux sites en Catalogne. Les principes de conception de ces projets répondent à la charte de Venise, document adopté en 1965 par l’Unesco qui préconise, lors de l’intervention sur un monument historique, de distinguer les parties existantes d’un monument de ses parties rajoutées, et de rendre l’intervention réversible. Identifiables, les additions doivent pouvoir se démonter sans laisser de traces. [...]


[ Pour lire la suite, commander le numéro ]



Maîtres d'ouvrages : Service du patrimoine architectural local (SPAL) – Conseil provincial de Barcelone ; Ville de Puig-Reig (Espagne)

Maîtres d'oeuvres : Carles Enrich Studio (Barcelone)

BET bois : MASAad (Espagne)

Entreprise bois : Tallfusta (Barcelone) 

Date de livraison : 2019

Surface : 80 m2

Volume de bois utile : 11,66 m3 

Lieu :   Puig-Reig (Espagne) 

La tour est le dernier vestige d'un château du XIIIe siècle.<br/> Crédit photo : GOULA Adria Le confortement est pensé comme une strate temporelle supplémentaire. Schéma montrant la correspondance de la structure avec les niveaux de la tour avant son effondrement. La structure a été préfabriquée en usine puis montée sur le site.

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

RÉALISATION I LOGEMENTS SOCIAUX MAJORQUIN Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Instituto Balear de la Vivienda (IBAVI)Maîtres d'oeuvres : Carles… [...]

RÉALISATION I LE BÂTI MENT. Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Paris HabitatMaîtres d'oeuvres : JKLNBET bois : EVP IngénierieEntreprise… [...]

RÉALISATION I DOMESTICITÉ RETROUVÉE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : CIF PromotionMaîtres d'oeuvres : Faces architectesBET bois… [...]

RÉALISATION I HAMEAU VERTICAL Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : OCDL - Groupe GiboireMaîtres d'oeuvres : LA ArchitecturesBET bois :… [...]

RÉALISATION I RAMDAM DANS LA RUELLE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Élogie-SIEMPMaîtres d'oeuvres : Atelier RamdamBET bois : EVP… [...]

MISE EN OEUVRE I TERRE ET BOIS EN VILLE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : OPH Seine Ouest Habitat et PatrimoineMaîtres d'oeuvres : Déchelette… [...]