RÉALISATION | COMPOSITION POUR MATÉRIALITÉS SENSIBLES

Rédigé par Laurie PICOUT
Publié le 19/12/2023

Deuxième foyer des enfants, l’école rassemble lieu d’apprentissage, de jeux et d’inventions, cocon rassurant et théâtre d’émancipations. La rénovation et l’extension de celle de Riaz a été l’occasion pour l’agence suisse FAZ Architectes de composer avec des matérialités sensibles, dans une réinterprétation contemporaine des qualités vernaculaires locales. Elle s’inscrit volontairement dans cette volonté de faire le plus possible avec l’existant et de s’adapter aux ressources limitées du territoire. Contraintes impensables pour les uns ? Véronique Favre et Tanya Zein, autrices du projet, voient ces impératifs comme des leviers d’expérimentation pour révéler les qualités du « déjà-là » et faire vivre l’esprit du lieu. Ancrée dans son territoire, cette « maison-école » fait ainsi la part belle au bois et savoir-faire de la région, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.


En Suisse, la petite commune de Riaz, et ses quelque 3000 habitants, s’est développée dans le prolongement urbain de la ville de Bulle, entre territoire diffus de périphérie et village historique. Son organisation repose essentiellement sur quelques bâtiments publics : administration communale, église et école où s’expriment les principaux liens sociaux des habitants. Les architectes profitent de l’agrandissement de l’école – construite en 1976 – pour renforcer la structure spatiale du village et participer à la construction physique de sa centralité sociale. Véronique Favre explique que « l’extension rapproche physiquement l’école du coeur du village, en lui donnant une meilleure présence sur la rue, renforce le complexe scolaire, tout en reliant les différents niveaux de préaux ». Intitulé « costume trois-pièces », le projet de FAZ lauréat du concours en 2017, s’articule autour de deux volumes existants désormais reliés par un bâtiment neuf abritant quatre nouvelles salles de classes élémentaires. (...) 


Lisez la suite de cet article dans : N° 143  - Décembre 2023



Maîtres d'ouvrages : Commune de Riaz

Maîtres d'oeuvres : FAZ Architectes, architecte mandataire (Tanya Zein, Véronique Favre, Paola Corsini, Antoine Paumier, Diane Volery, Cléa Quillet, Maria Eskova), DUO architectes paysagistes (paysage), Perenzia (BET écologie de la construction), Chuard ingénieurs Fribourg (BET CVS), Open-ing (BET électricité), Fire Safety (BET sécurité), Triform (BET acoustique) 

BET bois : Le Collectif (ingénieurs structure)

Entreprise bois : JPF Ducret (charpente bois), Pittet Frères (menuiserie bois), Multisols (revêtements de sol en bois), Favorol Papaux / Eloi Bosson (menuiseries extérieures en bois)

Date de livraison : 2020

Surface : 1 580 m2

Volume de bois utile : NC

Lieu : Riaz, Suisse 

© Paola Corsini © Paola Corsini © Paola Corsini

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

DÉTAIL | BOIS-PAILLE, CHAMPION BAS-CARBONE Publié le 19/12/2023

Maîtres d'ouvrages : Département de Meurthe & MoselleMaîtres d'oeuvres : MU… [...]

RÉALISATION | PLACE FORTE Publié le 19/12/2023

Maîtres d'ouvrages : Ville de BrugesMaîtres d'oeuvres : Compagnie architecture (Chlo.… [...]

RÉALISATION | SOPHISTICATION ORDINAIRE Publié le 19/12/2023

Maîtres d'ouvrages : École technique du bois Maîtres d'oeuvres : La manufacture de… [...]

RÉALISATION | UNE FRUGALITÉ ARCHITECTURALE AU SERVICE D’UNE FORMATION ÉTHIQUE Publié le 19/12/2023

Maîtres d'ouvrages : Service de construction du canton de Saint-GallMaîtres d'oeuvres… [...]

MISE EN OEUVRE | UNE ÉCOLE DANS LA GARRIGUE Publié le 19/12/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune d’Argelliers ; CC Vallée de l’Hérault (AMO)Maîtres… [...]

DÉTAIL I Des Bureaux flottants précurseurs Publié le 08/09/2023

Maîtres d'ouvrages : Carmo Wood FranceMaîtres d'oeuvres : 2PM ABET bois… [...]