RÉALISATION | Le bois sur les rails | Gare maritime de Bruxelles (Belgique)

Rédigé par Yves MINSSART
Publié le 01/04/2022

La reconversion en Belgique d’une gare historique majeure en pôle commercial, tertiaire et de loisirs a mis en lumière les performances techniques du bois. Une conception respectueuse de l’existant associée à la conception BIM et à la préfabrication explique sa réussite. 

La cessation des activités de douane sur le site industriel ferroviaire Tour & Taxis de la plus grande gare de marchandises d'Europe a éveillé une ambition : créer une attraction touristique pour la région bruxelloise. La reconversion de l’ancienne gare maritime (inaugurée en 1910) entre ainsi dans le cadre de l'aménagement global de la zone du canal à Bruxelles. Composé de trois grandes et quatre petites halles, le vaste volume initial de 140 mètres de large par 280 mètres de long est franchi par une structure porteuse de portiques en treillis métallique rivetés, à trois articulations, d’une portée de 26 mètres. De gracieux piliers Art nouveau ajoutent à l’élégance de l’ouvrage. L’objectif consistait à réaliser un nouveau quartier animé avec des entreprises basées sur la co-création, une halle alimentaire, des bars, ateliers, marchés alimentaires, terrasses et boutiques. Conçu par l’architecte néerlandais Neutelings Riedijk suite à une commande directe, ce programme de 50 000 m² s’organise en 12 pavillons reliés par des passerelles et escaliers croisés ; leurs façades en chêne (FSC) s’harmonisent avec la maçonnerie de briques d’origine. D’une hauteur de quatre niveaux (R+3), les pavillons se dressent au milieu des deux grands halls latéraux pour accueillir des événements culturels. Sur le modèle des ramblas, une agréable promenade plantée a été aménagée de part et d’autre de l'espace central. « Les pavillons suivent le rythme des fermes et des colonnes en fonte. Entre les deux, ils créent une structure de boulevards, de rues, de parcs et de places ; comme une vraie ville », résume l’architecte. [...]


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Maîtres d'ouvrages : Maîtrise d’ouvrage : Extensa Group (Bruxelles) / Maître d’oeuvre : / Bureau d’études structure :  / Entreprise bois :  / Livraison : / Surface de plancher : / Volume de bois utile (structure) :  / Lieu : Rue Picard 7-11, / Photographies : Filip Dujardin, Sarah Blee, Tim Fisher / Texte : Yves Minssart

Maîtres d'oeuvres :  Neutelings Riedijk Architects (Rotterdam) + Bureau Bouwtechniek (Anvers) 
BET bois :  Ney & Partners (Bruxelles)
Entreprise bois :  Züblin Timber (Allemagne)
Date de livraison :  2019
Surface :  45 000 m² 
Volume de bois utile :  9 000 m3
Lieu :   Tour & Taxis, Bruxelles (Belgique) 

L’enveloppe de la gare maritime a été conservée dans son état d’origine. Etagements, diagonales et liaisons visuelles sont à l’origine de nouvelles expériences spatiales. Jeu de matériaux : la brique d’origine se marie parfaitement avec les pavillons en bois. Discrète mais néanmoins affirmée, l’intervention architecturale révèle un vaste espace lumineux.

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