Salon Eurobois du 4 au 7 février

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 31/01/2020

Première région française de la transformation du bois, Auvergne-Rhône-Alpes accueillera le salon Eurobois du 4 au 7 février à Eurexpo Lyon. Trentenaire, le salon rassemblera des exposants issus de sept secteurs de la filière : machines et équipements de première et de deuxième transformation, fournitures pour l'industrie du meuble et de l'agencement, traitements et finitions, robotisation et automatisation, matériaux bois et outillage.

Pendant quatre jours, 400 exposants et marques présenteront leurs innovations à un large public de prescripteurs mais aussi d'agenceurs, de charpentiers, d'ébénistes, de menuisiers, d'exploitants forestiers et de collectivités. Parallèlement, un programme de nombreux événements enrichira l'exposition : remise de prix, conférences, ateliers, formations, etc.

La cérémonie des Trophées Eurobois sera notamment un de ces temps fort, pendant lequel le jury valorisera les propositions les plus innovantes parmi les 37 produits et services présentés par les acteurs de la filière. Le salon sera également l'occasion de découvrir la sélection nationale du Concours Européen des Jeunes Charpentiers, ainsi que la catégorie "aménagement" du Prix National de la Construction Bois.

Par ailleurs, de nombreuses conférences permettront aux participants de s'informer sur des sujets variés auxquels de la filière est confrontée : l'enjeu de provenance locale (avec la présentation de la marque Bois de France notamment), la question du patrimoine, la problématique du changement climatique et ses incidences sur la gestion forestière, l'influence du numérique sur les métiers, les tendances de l'industrie du bois, l'évolution des normes environnementales dans le bâtiment et ses impacts sur les métiers,... Le sujet du bois dans l’agencement sera également particulièrement présent durant le salon, avec la participation de l'Ameublement Français. Quant à la présence de plusieurs écoles et organismes de formation, elle permettra de laisser une large place au sujet de la formation aux métiers du bois et du marché de l'emploi, qui seront deux grands sujets du salon.

Pour en savoir plus : https://www.eurobois.net/fr

Les articles récents dans Actus brèves

LIVRE - Kuma. Complete Works Publié le 03/11/2021

Dans une superbe édition trilingue très grand format, dans laquelle le papier a été choisi avec… [...]

LIVRE - TRIBU : Ingénierie écoresponsable d’aujourd’hui Publié le 03/11/2021

Créé en 1986, le bureau d’études TRIBU, spécialisé dans l’ingénierie du bâtiment et de la… [...]

PLATEFORME - Materlocal, un outil de localisation des ressources de construction locales Publié le 03/11/2021

Construire avec des matériaux biosourcés et géosourcés, et s’approvisionner localement … [...]

EXPOSITION - Construire léger et décarboné Publié le 29/10/2021

À l’heure où les émissions de carbone dues au secteur du bâtiment sont devenues une… [...]

SUPPORT TECHNIQUE - Façades à ossature bois rapportées Publié le 29/10/2021

Avec la collection B.A. Bois, le CNDB propose des supports techniques aux acteurs de la maîtrise… [...]

SUPPORT TECHNIQUE - Construction bois et isolants biosourcés Publié le 29/10/2021

Construction bois et isolants biosourcés, voici de quoi traite l'un des derniers B.A. Bois,… [...]