SELECTION DE PODCASTS

Rédigé par Lucie BAGUELIN
Publié le 08/09/2023

Article paru dans Séquences Bois n°142

En portant une oreille attentive au monde du podcast, nous avons sélectionné quelques émissions qui s’intéressent aux sujets de la forêt, du bois, ou de l’architecture telle que nous nous efforçons d’en porter le message : résiliente, durable et socialement soutenable. Bonne écoute ! 


_Première Pierre, 
Par Ekopolis et Batiradio

Symbolique, la pose de la première pierre marque un socle sur lequel une nouvelle structure est érigée. On s’en souvient longtemps. Ce podcast s’intéresse aux hommes et aux femmes qui incarnent le changement pour une ville durable et à la première pierre de leur engagement. Sous forme de conversation intime, il invite à arpenter les inspirants chemins de vie de ces artisans, architectes, ingénieurs, enseignants ou promoteurs afin d’y puiser, peut-être, l’inspiration.  La rédaction a eu un coup de cœur pour l’épisode “Trouver son rythme” en compagnie de Frédéric Denise. En se plongeant dans l’intimité de l’architecte créateur de l’agence archipel zéro, on part à la rencontre d’un enfant sensible, créatif, rêveur qui à décidé d’emprunter un itinéraire bis à la voie d’architecture communément proposée… 


_Histoires d’espaces, Par Les bâtisseurs

Histoires d’espaces embarque l’auditeur dans les récits de vie d’hommes et de femmes issus de divers horizons. Au fil des épisodes, on est amené à découvrir les univers de la permanence architecturale, de la maçonnerie de terre crue, de la réalité d’un étalement urbain féroce, des refuges montagnards ou encore du monde de la ZAD… S’abandonner à l’écoute de ces expériences singulières a pour objectif de requestionner et enrichir nos propres rapports à l’espace en tant qu’usager mais aussi concepteur. 
Séquences Bois invite à écouter tout particulièrement le dernier épisode dans lequel Hannah Höfte, (qui écrit régulièrement pour la rédaction) nous partage les raisons du lien singulier qu’elle entretient avec le réemploi et son engagement pour celui-ci.


_les joies de l’éco-construction, Par Sasa et RTI

Un logo simple, le caractère chinois "joie" , abrité par le caractère "humain" 人 en guise de toit : autrement dit, la joie dans la maison ! Curieuse et passionnée de philosophie, d’architecture vernaculaire, de construction respectueuse et de participation citoyenne, Sasa sillonne Taiwan à la quête des motivations de celles et ceux qui y pratiquent l’éco-construction aujourd’hui.  Derrière les buildings de verre et béton s’y cachent effectivement les acteurs créatifs d’un modèle de développement plus durable et respectueux de la nature. Au fil de rencontres et d’échanges, elle tente de se saisir des joies procurées par des constructions pourtant plus gourmandes en temps. Ce podcast, d’une richesse épatante, évoque les rapports entretenus avec le territoire, les modes d’habiter, les souvenirs imprégnés dans les pans, le circuit court, le rapport à la temporalité, la transmission des savoir-faire, l’attention portée à l’environnement et à l’histoire…Outillant d’un fragment de la culture taïwanaise, “les joies de l’éco-construction” offre de précieuses clés pour mesurer la dimension politique de nos actions. 


_Et vous vous habitez où ? Par Christophe Tréhet / Métropole Rouen Normandie (Service Patrimoine VPAH)

Dix témoignages brefs et sans artifices, illustrant une multitude de relations entretenues avec l’habitat. Ces récits, enregistrés au cœur d’environnements divers, plongent immédiatement l’auditeur dans la réalité la plus intimiste et authentique qui soit. Chacun des épisodes nous transporte des grandes barres de la reconstruction rouennaise, à la vieille longère en passant par les cités jardins ou les colocations étudiantes… Si ces bâtis ne présagent rien d’insolite, l’émission prend le soin de rappeler qu’habiter c’est  “ demeurer dans ses propres traces, laisser la vie quotidienne écrire les réseaux et les articulations de sa biographie dans le paysage.”

En somme, à l’heure où le maître d'œuvre se situe souvent bien loin de l’usager, ces regards croisés, nous invitent à saisir l’opportunité de comprendre. Comprendre et questionner les logements propres à chaque époque pour s’intéresser aux lieux de vie qu’ils génèrent. Afin d’apprendre, ensemble, à construire mieux. 



_France bois forêt, l’univers du bois de la graine à la planche, Par France Bois Forêt

Cette émission menée par l’interprofession France Bois Forêt explore l'univers du bois “de la graine à la planche”. France Bois Forêt soutient l'utilisation du bois et promeut ses nombreux usages. Créée en 2004, cette interprofession encourage la recherche, la promotion, l'éducation à l'environnement, la mobilisation de la ressource forestière et fournit des données statistiques. France Bois Forêt assure la cohérence et le dynamisme de la filière bois, tout en gérant durablement les forêts et en relevant les défis d'aujourd'hui et de demain. À l’écoute de ces épisodes on est alors invité à explorer de nombreuses thématiques relatives aux problématiques actuelles auxquelles la filière est confrontée. Parmi elles : Comment le bois peut-il jouer un rôle dans la réduction de l'empreinte carbone ? Comment les méthodes ancestrales peuvent relever les méthodes ancestrales de construction (notamment dans le cas de la reconstruction de Notre-Dame) Quels sont les enjeux liés aux évolutions de la réglementation incendie ? Une émission qui souhaite ouvrir des pistes de préservation de ressources tant aux concepteurs qu’aux forestiers.



_Low-tech en rénovation énergétique
Par Profile conçu par l’Iceb et piloté par l’agence réalité construction

Apprendre à être paresseux. Ici se trouve sans doute l’enjeu de ce podcast. Portant la conviction qu’économie et écologie sont liées, l’émission encourage architectes et usagers à se désaliéner des calculs et des machines. Elle défend au contraire une vision incitant à la confiance : une confiance dans le bâti, dans l’environnement et dans l’humain. 

L’intérêt du low-tech est développé simplement et concrètement au travers de témoignages et visites thématiques au sein d’épisodes d’une quinzaine de minutes seulement. Parmi ces thématiques : le réemploi, la ventilation, ou les circuits courts. La rédaction conseille l’épisode intitulé “penser le bâtiment avec les futurs utilisateurs. Quelque temps après la livraison de bureaux conçus sans ventilation mécanique, on part à la rencontre des usagers quotidiens du bâti. L’occasion de s’intéresser à leur investissement dans le bâtiment, et à la pédagogie reçue, qui a parfois, su transformer leurs habitudes ! 



_Entre cimes et racines, Par Radio Zinzine et Réseau pour les Alternatives Forestières

Ce podcast se construit sur la base d’enregistrement des entretiens et ateliers organisés par le Réseau pour les Alternatives Forestières. S’inquiétant du devenir de nos forêts souvent victime d’une augmentation fulgurante de l’exploitation du bois au détriment des écosystèmes et du bon sens, le RAF souhaite favoriser les rencontres et croiser les regards des acteurs de la forêt, professionnels comme non-professionnels. Paysans pluriactifs, citoyens se questionnant sur les forêts de leur territoire, scieurs amoureux de la diversité des bois, éco-constructeurs, débardeurs à cheval, bûcherons se regroupent alors autour d’un intérêt commun : la préservation d’une forêt vivante et habitée. Depuis 2008, ces rencontres sont ainsi l’opportunité de laisser place aux débats et actions.



_Archizoom EPFL, Par Archizoom

Archizoom est un podcast qui se veut abattre les murs de la théorie pour partir à la découverte d’une architecture de terrain. Chaque semaine, le podcast nous embarque pendant une trentaine de minutes dans l’univers d’une personnalité diplômée en architecture. Cette dernière nous relate alors la manière dont chaque jour son expérience façonne sa pratique, aiguise sa vision de l’environnement bâti et précise son envie d’ajouter sa pierre à l’édifice. Ce panorama des multiples pratiques architecturales enveloppe tant les architectes urbanistes Djamel Klouche et Caroline Poulin de l’AUC, Sébastien Martinez-Barat de l’agence MBL et son goût pour l’investigation de terrain, ou encore Alia Benganaqui qui pratique désormais “à travers des expositions, des bandes dessinées et l’enseignement”. Au-delà de faire connaissance avec des humains dissimulés derrière la pratique de leur agence, ce podcast offre la précieuse opportunité de vérifier “la solidité des concepts que l’on construit » 


Mais aussi :

- Des arbres et des hommes, émission LSD sur France Culture, une série documentaire de Johanna Bedeau, réalisée par Angélique Tibau

- GEM, pépites d’architecture, d’Alessandra Bruno, Anne-Laure Iger et Sophie Jacquemin, produit par la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’ULB et l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles

- Promenez vous dans les bois, d’Antoine Bibié, réalisation sonore de Gabriel Guérin

- Les archi.culteurs, le podcast qui cultive l’envie de construire autrement, réalisé et produit par Anne-Sophie & Mathieu Gouyen

Les articles récents dans Actus brèves

EVENEMENT | Les Défis du Bois 2024 Publié le 08/06/2024

Du 8 au 15 juin 2024, le Parc du Cours à Épinal accueille la nouvelle édition des Défis du Bois… [...]

EVENEMENT | Le Carrefour International du Bois Publié le 28/05/2024

Le Carrefour International du Bois est de retour pour son édition 2024, du 28 au 30 Mai à Nantes.… [...]

EVENEMENT | La 13ème édition du Forum International Bois Construction Publié le 03/04/2024

La 13ème édition du Forum International Bois Construction se tiendra du 3 au 5 Avril 2024 à… [...]

EXPOSITION | Maison Les Jours Meilleurs, 1956 - Jean Prouvé Publié le 22/03/2024

La Galerie Patrick Seguin accueille jusqu’au 20 avril 2024, l’exposition immersive “Maison Les… [...]

EVENEMENT | Rencontres Nationales de l'Auto-Construction-Réhabilitation Publié le 15/03/2024

La 1ère édition des Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée,… [...]

EVENEMENT | Le Forum des Bâtisseurs Publié le 15/03/2024

Le vendredi 15 mars 2024, à partir de 17h, l’académie du climat à Paris accueillera la… [...]