SOLIDARITÉ : Des modules préfabriqués en bois pour loger les sans-abris londoniens

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 21/12/2018

Le projet Commonweal Pods, conçu par l'agence londonienne Reed Watts, permet de loger temporairement des travailleurs migrants sans abri. À des fins de reproductibilité aisée, les plans sont libres de droit.

Alors que les fêtes arrivent, on rêverait d’un monde où chacun profite de la chaleur et du confort d’un foyer, mais certains dorment hélas dehors. Commonweal Housing fait partie des organisations qui œuvrent pour y remédier. En effet, l’association caritative londonienne met en œuvre des solutions d’hébergement pour les travailleurs migrants qui vivent dans des campements à la périphérie de Londres. Le concours d’idées Commonweal Housing’s Starter for 10 Competition, lancé en 2017, fait partie de ses actions, qui aujourd’hui se concrétisent. Élu lauréat de ce concours, le projet Commonweal Pods de l’agence londonienne Reed Watts est effectivement en cours de réalisation. Dix chambres-modules préfabriquées sont aujourd’hui installées au 999 Club Night Shelter, à Deptford. Celles-ci ont été réalisées en panneaux de contreplaqué de bouleau ignifugé de 18 millimètres, donnés par Specialized Panel Products, et assemblées à la main par un fabricant local bénévole, Aldworth James & Bond. L’ensemble forme un cube de 2m10 x 2m10 et large de 1m90. En cette période hivernale, elles permettent d’offrir un hébergement temporaire sûr à ceux qui ont l’habitude de dormir dehors. Malheureusement, la réalisation est pour le moment absolument hors d’échelle, quand on sait que 170 000 personnes sont sans-abri à Londres. Ainsi, afin de permettre la reproductibilité de leur idée, les architectes ont rendu leurs plans libres de droits (licence CreativeCommons), sur leur site internet. Les modules ont par ailleurs l’intérêt d’être facilement installables dans n’importe quel type de bâtiments temporairement non utilisés, ou désaffectés. 

Les prototypes sont actuellement présentés au Building Center, dans le cadre de l'exposition Factory-Made Housing, visitable jusqu'au 18 janvier 2019.

Pour plus d’informations : www.reedwatts.com

Les articles récents dans Actus brèves

EXPOSITION VIVRE BOIS / Des prototypes de grande hauteur Publié le 04/06/2019

Dans le cadre du projet "Immeubles à Vivre Bois", une exposition éponyme était accueillie du 15… [...]

JO 2024 / Les 500 mètres bois Publié le 25/05/2019

Voilà presqu’un an que l’agence Dominique Perrault Architectes fût lauréate du concours de… [...]

PATRIMOINE / Une péripétie supplémentaire pour la grande dame parisienne Publié le 24/05/2019

Suscitant une mobilisation internationale - autant émotionnelle qu'économique -, la Cathédrale… [...]

OUVRAGE / Le bois dans l'architecture Publié le 22/05/2019

À l’heure où le bois se fait de plus en plus présent sur la scène architecturale mondiale,… [...]

PRIX INTERNATIONAL ARCHITECTURE BOIS Publié le 15/05/2019

Pour la deuxième année consécutive, le Forum Bois Construction, à Nancy et Epinal du 3 au 5… [...]

TROPHÉES SÉQUENCES BOIS - Les lauréats sont... Publié le 11/05/2019

Décernés pour la première fois en cette année 2019, les 7 Trophées Séquences Bois ont été… [...]