Trophées Séquences Bois 2021 - Les lauréats

Rédigé par SEQUENCES BOIS
Publié le 15/09/2021

Les Trophées Séquences Bois 2021 ont été décernés hier soir en clôture du salon Materials & Light, qui se déroulait les 13 et 14 septembre au Carreau du Temple, à Paris. 

Le jury, composé de membres du comité de rédaction et de collaborateurs réguliers de la revue, a remis le Prix du Jury à Jean et Aline Harari pour le groupe scolaire Jules Ferry de Drancy (93). 

Le projet, presque entièrement en bois, a été salué par le jury pour son dessin aussi soigné que précis, sa composition rigoureuse et généreuse qui parvient à offrir à ses usagers, par la qualité de son plan, un havre élégant et serein dans un environnement pavillonnaire qui n’offrait pas beaucoup d’accroches.

Trois mentions spéciales ont également été décernées :
- Mention "Circuits courts" : Vestiaires et réfectoire des ouvriers de Guédelon - Christian Nancey
Le projet a séduit le jury pour son intégration paysagère soignée, sa capacité à incarner l’« esprit du lieu » avec une grande cohérence entre le programme, le site et les matériaux choisis, mais aussi pour la finesse d’exécution de sa charpente originale et complexe, et enfin son très faible impact carbone.

- Mention "Mixité de matériaux"  : L'Industreet - Atelier WOA
Le projet a retenu l’attention du jury pour la dimension pédagogique de sa conception structurelle associant le bois à l’acier et au béton, ainsi que ses qualités tectoniques et esthétiques qui fabriquent un espace généreux et chaleureux, dans une zone géographique plutôt inhospitalière, pour laquelle les architectes ont aussi conçu le programme de ce bâtiment, dans le cadre d’Inventons la Métropole du Grand Paris.

- Mention "Densification" : 14 logements en cœur d'îlot - MARS architectes
Le jury a salué l’élégance du dessin, qui fait ressembler ce projet à un pavillon de thé, le professionnalisme des équipes qui sont parvenues à gérer cette situation urbaine et ce chantier complexes, et la grande rationalité des plans.

Au micro de la rédactrice en chef, Sarah Ador, les quatre équipes ont pu présenter leur projet au public sous forme de questions-réponses. Un dossier spécial leur sera consacré dans le prochain numéro de Séquences Bois, à paraître début novembre.

Cette année, les Trophées ont été conçus et réalisés en collaboration avec l'entreprise Manubois, filiale du Groupe Lefebvre, spécialiste de la transformation du hêtre normand. Ils ont été fabriqués en hêtre et en frêne avec un assemblage bois ans colle ni vis.

Les articles récents dans Les Trophées 2021

Trophées Séquences Bois 2021 - Exposition et cérémonie Publié le 29/07/2021

Les douze projets finalistes des Trophées Séquences Bois 2021 seront exposés au salon Materials… [...]

Les projets finalistes des Trophées Séquences Bois 2021 exposés au Forum Bois Construction Publié le 16/07/2021

Découvrez les douze projets finalistes des Trophées Séquences Bois 2021, exposés du 15 au 17… [...]

Trophées Séquences Bois 2021 – Exposition et cérémonie Publié le 29/06/2021

Initiés en 2019 par la revue Séquences Bois, les Trophées Séquences Bois récompenseront cette… [...]

Trophées Séquences Bois 2021 - Le règlement Publié le 25/03/2021

Vous avez livré un projet en structure bois durant l'année 2020 ? Candidatez à la… [...]