VISITE GUIDÉE : 3 opérations de logements bois à Montreuil

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 13/09/2018

Le mercredi 26 septembre, de 13h30 à 17h15, Ekopolis propose une visite guidée de trois opérations réalisées en structure bois dans la ville de Montreuil.


Alors que l’Etat a lancé le Plan Bâtiments Durables en 2009, et le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) en 2015, Ekopolis, pôle de ressources pour la construction et l’aménagement durable, en est le relais francilien, en partenariat avec le Département Energie et Climat (ARENE) de l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme Île-de-France. 
Ce rôle le porte à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation d’un point de vue environnemental, social et économique. Il suit notamment les projets menés par REI Habitat, promoteur en construction de logements collectifs bois, qui a déjà livré sept opérations, c’est-à-dire près de 180 logements. La visite proposée concerne trois de ces opérations, réalisées à Montreuil.

L’évènement commencera 54 ter, rue Robespierre à Montreuil, dans le RÊV Café, café solidaire créé par les associations ReMake, Quatorze et Yes We Camp. Le parcours de visite débutera par le Blacksun, rue Danton, bâtiment livré en 2013 par GRAAM Architecte, constitué de 11 logements en structure bois. Cet immeuble est connu comme le 1er bâtiment de logements européen ayant atteint le R+5 en bois. La visite continuera vers l’Anthracite, rue Robespierre, au cœur du bas Montreuil. Bâtiment livré en 2015 par l’agence Archi5, construit en structure bois et façade mixte bois/zinc/acier, il accueille treize logements en accession, six logements réhabilités, un local commercial et un espace partagé destiné aux jeunes actifs et étudiants. Le parcours se terminera par la visite du Bourg, rue Lebour, immeuble de trois étages accueillant 32 logements en accession et un local commercial. Dans ce bâtiment livré en 2017 par Archi5, qui mêle plusieurs techniques constructives de mise en œuvre du bois, les chutes de matériaux ont été récupérées pour réaliser les aménagements des parties communes et du mobilier. 


Pour vous inscrire : 
www.ekopolis.fr/rendez-vous/visite-logements-collectifs-a-ossature-bois-a-montreuil-cycle-batiments-durables-francil

Les articles récents dans Actus brèves

Hommage à Julius Natterer Publié le 19/01/2022

Le 25 octobre dernier, Julius Natterer s’en est allé à l’aube de ses 83 ans, confiant sa… [...]

Une réglementation environnementale : gage d'une architecture biosourcée ? Publié le 19/01/2022

Ce début d’année est marqué par l’entrée en vigueur de la RE2020, signant l’avènement… [...]

LIVRE - Kuma. Complete Works Publié le 03/11/2021

Dans une superbe édition trilingue très grand format, dans laquelle le papier a été choisi avec… [...]

LIVRE - TRIBU : Ingénierie écoresponsable d’aujourd’hui Publié le 03/11/2021

Créé en 1986, le bureau d’études TRIBU, spécialisé dans l’ingénierie du bâtiment et de la… [...]

PLATEFORME - Materlocal, un outil de localisation des ressources de construction locales Publié le 03/11/2021

Construire avec des matériaux biosourcés et géosourcés, et s’approvisionner localement … [...]

EXPOSITION - Construire léger et décarboné Publié le 29/10/2021

À l’heure où les émissions de carbone dues au secteur du bâtiment sont devenues une… [...]