WEB-CONFERENCE : Les feuillus dans la construction

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 18/06/2020

Le mercredi 24 juin, soucieux de questionner la sous-exploitation des feuillus français pour la construction, l’interprofession Francîlbois et le réseau France Bois Régions invitent quatre professionnels à partager, lors d’une webconférence, leur vision des freins et leviers du secteur à travers leurs retours d’expérience.

Arborant la plus grande forêt feuillue d’Europe, la France ne l’exploite effectivement pas pour autant. Les feuillus représenteraient seulement 27% de la récolte de bois d’œuvre et 18% de la production de sciages, par rapport aux résineux, pourtant deux fois moins nombreux sur notre territoire. Or, de plus en plus d’acteurs de la construction et de la maîtrise d’ouvrage ont bien compris l’intérêt culturel, économique et écologique de la valorisation de ressources locales en circuit court, et les projets qui recourent au peuplier, au chêne, au robinier, au châtaignier, au hêtre se multiplient. Afin d’étudier les freins qui brident encore l’usage de ses précieuses ressources, et d’identifier les leviers qui permettent de les débloquer, les organisateurs convient André Richter, Quentin Remy, Laurent Baillet et Sébastien Nerva le temps d’une conférence en ligne, le mercredi 24 juin, de 11h à 12h30.

Directeur Général Adjoint du FCBA, André Richter proposera un état des lieux de la caractérisation menée sur les essences de feuillus français, et abordera les perspectives qu’elles offrent dans la construction. Quentin Remy exposera quant à lui la démarche du Groupement d’Intérêt Public Ingénierie Territoriale pour l’Emploi et la filière Forêt (GIP ITEFOB), avec sa marque Terre de Hêtre, qui est parvenue à générer une dynamique territoriale, scientifique et économique autour de cette essence, en prouvant notamment qu’elle était utilisable en structure. Engagé dans la construction bioclimatique et biosourcée, l’architecte Laurent Baillet présentera son expérience des feuillus à travers plusieurs de ses réalisations construites en hêtre, en peuplier et en chêne locaux dans la région des Hauts-de-France. Enfin, Sébastien Nerva, directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez Epa Marne, aménageur public engagé sur la création de 1 000 logements en construction bois par an, montrera comment les opérations de l’Etablissement Public d’Aménagement soutiennent l’émergence de la filière bois feuillu française et régionale, notamment avec des projets démonstrateurs et des recherches autour de l’usage du peuplier en structure.

Inscriptions : [formulaire]

Les articles récents dans Evénements

EXPOSITION - Bâtir en fibres végétales / Caen Publié le 21/10/2020

Jusqu’au 17 janvier, le Pavillon de Caen et le CAUE du Calvados accueillent l’exposition «… [...]

ÉVÉNEMENTS – Tour de France des maisons écologiques Publié le 20/10/2020

Après le lancement de leur ouvrage le Tour de France des maisons écologiques en septembre dernier,… [...]

EVENEMENT : Architectures paysagères dans la nature limousine Publié le 16/10/2020

Installé sur l’Ile lacustre de Vassivière, entre la Creuse (19) et la Haute-Vienne (87), le… [...]

VISITE : Ouverture d'un chantier-école du réemploi Publié le 16/10/2020

Installé au sein du programme d'occupation temporaire des Cinq Toits (Paris 16e), le projet Le… [...]

VISITES : Chantier du Grand Palais éphémère Publié le 16/10/2020

Conçu par l'agence Wilmotte & Associés Architectes, c'est un bâtiment entièrement en… [...]

EVENEMENT : Habiter bois Publié le 30/09/2020

Du 9 au 18 octobre, de nombreuses maisons bois d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Pays de la Loire… [...]