WEB-CONFERENCE : Les feuillus dans la construction

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 18/06/2020

Le mercredi 24 juin, soucieux de questionner la sous-exploitation des feuillus français pour la construction, l’interprofession Francîlbois et le réseau France Bois Régions invitent quatre professionnels à partager, lors d’une webconférence, leur vision des freins et leviers du secteur à travers leurs retours d’expérience.

Arborant la plus grande forêt feuillue d’Europe, la France ne l’exploite effectivement pas pour autant. Les feuillus représenteraient seulement 27% de la récolte de bois d’œuvre et 18% de la production de sciages, par rapport aux résineux, pourtant deux fois moins nombreux sur notre territoire. Or, de plus en plus d’acteurs de la construction et de la maîtrise d’ouvrage ont bien compris l’intérêt culturel, économique et écologique de la valorisation de ressources locales en circuit court, et les projets qui recourent au peuplier, au chêne, au robinier, au châtaignier, au hêtre se multiplient. Afin d’étudier les freins qui brident encore l’usage de ses précieuses ressources, et d’identifier les leviers qui permettent de les débloquer, les organisateurs convient André Richter, Quentin Remy, Laurent Baillet et Sébastien Nerva le temps d’une conférence en ligne, le mercredi 24 juin, de 11h à 12h30.

Directeur Général Adjoint du FCBA, André Richter proposera un état des lieux de la caractérisation menée sur les essences de feuillus français, et abordera les perspectives qu’elles offrent dans la construction. Quentin Remy exposera quant à lui la démarche du Groupement d’Intérêt Public Ingénierie Territoriale pour l’Emploi et la filière Forêt (GIP ITEFOB), avec sa marque Terre de Hêtre, qui est parvenue à générer une dynamique territoriale, scientifique et économique autour de cette essence, en prouvant notamment qu’elle était utilisable en structure. Engagé dans la construction bioclimatique et biosourcée, l’architecte Laurent Baillet présentera son expérience des feuillus à travers plusieurs de ses réalisations construites en hêtre, en peuplier et en chêne locaux dans la région des Hauts-de-France. Enfin, Sébastien Nerva, directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez Epa Marne, aménageur public engagé sur la création de 1 000 logements en construction bois par an, montrera comment les opérations de l’Etablissement Public d’Aménagement soutiennent l’émergence de la filière bois feuillu française et régionale, notamment avec des projets démonstrateurs et des recherches autour de l’usage du peuplier en structure.

Inscriptions : [formulaire]

Les articles récents dans Evénements

WEB-CONFÉRENCE : Le théâtre sorti du bois Publié le 09/07/2020

Le 10 juillet, l’ENSA Paris Belleville et l’école Camondo invitent le scénographe Yann Rocher… [...]

WEB-CONFERENCE : Isolation phonique des bâtiments bois Publié le 17/06/2020

Le 1er juillet, le réseau France Bois Régions invite l’ingénieur du son Jean-Louis Beaumier à… [...]

Salon Eurobois Publié le 31/01/2020

Première région française de la transformation du bois, Auvergne-Rhône-Alpes accueillera le… [...]

Material's & Light 2020 Publié le 28/11/2019

Material's & Light : Le salon des solutions innovantes pour l'archiecture [...]

Miaw Publié le 28/11/2019

Organisés par Muuuz en partenariat avec le magazine d'a, les Muuuz International Awards… [...]

Forum des projets urbains Publié le 28/11/2019

Le Forum des Projets Urbains constitue un rendez-vous majeur pour tous les professionnels de… [...]