WEBINAR « Simulateur bois et biosourcé »

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 12/06/2020

Mercredi 17 juin, le CNDB propose une webconférence de formation au nouveau simulateur « Bois et biosourcé », développé en vue de la RE2020.

Alors que les documents de méthodologie de la RE2020 sont désormais consultables, on sait que l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), qui permettra de calculer l’impact environnemental d’un bâtiment, sera un outil majeur de cette nouvelle réglementation. D’après cette grille d’analyse, le bois et les matériaux biosourcés, renouvelables et stockeurs de CO2, affichent un bilan nettement plus léger que le béton et l’acier, pour n’en citer que deux. Néanmoins, les seuils d’exigence de cette réglementation étant seulement en train d‘être mis au point, on ne sait pas encore à quel point la filière bois et matériaux biosourcés seront encouragés. S’il est assez prévisible qu’elle ne sera pas aussi exigeante qu’il le faudrait au regard de l’urgence climatique, il est prévu qu’une partie de la réglementation soit incitative, au moyen de labels comme Bâtiment Biosourcé. 

C’est notamment pour accompagner la maîtrise d’ouvrage sur cette voie qu’a été créé le « Simulateur bois et biosourcé », disponible sur le site Ambition Bois, développé par le FCBA, le CNDB et France Bois Région pour « valoriser les solutions bois pour la réhabilitation et pour la construction neuve », dans le cadre du « Plan bois 3 » (2017-2020), résolument tourné vers la formation et l’information des commanditaires. Ce nouvel outil, développé par l’agence Tectoniques Architectes et le bureau d’études VIZCAB, spécialisé dans les ACV, sous la direction du FCBA et du CNDB, a ainsi bénéficié du soutien de France Bois Forêt, du CODIFAB et de la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages).

Ce simulateur, basé sur un tableur Excel automatisé, vise à proposer des solutions constructives en fonction d’un taux de matériaux biosourcé visé. Ne nécessitant pas de métré, le simulateur se base sur des données élémentaires telles que les surfaces habitables ou le nombre de niveaux. Afin qu’il soit aisément pris en main, le CNDB propose un webinar de formation à ce nouvel outil le mercredi 17 juin à 14h30. La présentation sera menée par Jean-Marc Pauget, expert technique au CNDB, et Marine Fouquet, directrice technique chez VIZCAB.

Plus d’informations / inscription (possible jusqu’à midi le jour J) : https://www.cndb.org/
Télécharger le simulateur : https://ambition-bois.fr

Les articles récents dans Actus brèves

LIVRE - Kuma. Complete Works Publié le 03/11/2021

Dans une superbe édition trilingue très grand format, dans laquelle le papier a été choisi avec… [...]

LIVRE - TRIBU : Ingénierie écoresponsable d’aujourd’hui Publié le 03/11/2021

Créé en 1986, le bureau d’études TRIBU, spécialisé dans l’ingénierie du bâtiment et de la… [...]

PLATEFORME - Materlocal, un outil de localisation des ressources de construction locales Publié le 03/11/2021

Construire avec des matériaux biosourcés et géosourcés, et s’approvisionner localement … [...]

EXPOSITION - Construire léger et décarboné Publié le 29/10/2021

À l’heure où les émissions de carbone dues au secteur du bâtiment sont devenues une… [...]

SUPPORT TECHNIQUE - Façades à ossature bois rapportées Publié le 29/10/2021

Avec la collection B.A. Bois, le CNDB propose des supports techniques aux acteurs de la maîtrise… [...]

SUPPORT TECHNIQUE - Construction bois et isolants biosourcés Publié le 29/10/2021

Construction bois et isolants biosourcés, voici de quoi traite l'un des derniers B.A. Bois,… [...]