Wonder Room

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 18/01/2021

Le nouvel atelier des sciences de l’école primaire Eleonor Palmer à Camden promeut une découverte des sciences ludique et décontractée. La conception apparemment très simple de cette « wonder room » ou cabinet de curiosité est en réalité un bel exercice d’économie de moyens au service d’une architecture généreuse et accueillante.

L’agence AY architects basée à Londres associe Anthony Boulanger et Yeoryia Manolopoulou, tous deux diplômés de la célèbre Bartlett School of Architecture. Ces deux architectes ont livré en 2019 une petite architecture de bois efficace et pragmatique pour accueillir des activités de découverte scientifique à destination de jeunes enfants. Cette nouvelle construction est adossée au vieux mur de l’école le long de Fortess Road et s’ouvre à l’est sur la cour de récréation dont elle forme un fond de scène. Ses grandes baies vitrées donnent à voir les activités qui s’y déroulent. Seul un petit écriteau, malicieusement placé derrière la vitre, identifie la destination du lieu : Do you have a science question ? En dessous de cette baie, un banc linéaire assoit le bâtiment et le relie aux activités de la cour. On rentre dans cette « wonder room » par le pignon sud, dont l’entrée est protégée par un auvent. Le pignon nord donne quant à lui accès à un jardin des sciences qui poursuit leur découverte en plein air. Largement ouvert sur la cour, l’édifice n’émerge au-dessus du mur à l’allure de rempart que par un bandeau de l’épaisseur de sa toiture. La vieille maçonnerie de briques victorienne est percée d’une unique baie de section carrée, derrière laquelle loge un casque de cosmonaute aux allures de cerbère des lieux.

Pour lire l'article entier, commandez le numéro : [Boutique en ligne]



Maître d'ouvrage : Eleanor Palmer Primary School (Royaume-Uni)
Maître d'œuvre : AY Architects
BET bois : Price & Myers (RU)
Entreprise bois : IMS Building Solutions Ltd (RU)
Date de livraison : 2018
Surface : 72 m²
Volume de bois utile : nc
Lieu : Camden, London (RU)

Les lanterneaux apportent une lumière zénithale et augmentent le volume utile.<br/> Crédit photo : KANE Nick La façade est revêtue de lattis de mélèze, en harmonie avec les menuiseries en aluminium anodisé.<br/> Crédit photo : KANE Nick La baie carrée ouverte dans le mur d’enceinte datant de l’époque victorienne.<br/> Crédit photo : KANE Nick Maquette du projet en bois<br/> Crédit photo : KANE Nick

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

Expériences au berceau Publié le 18/01/2021

Maître d'ouvrage : Ville d’Arras (62)Maîtres d'œuvre : Boris Bouchet architectes (63)… [...]

L'école de la construction Publié le 18/01/2021

Maître d'ouvrage : Zubi Real State S.L. (Espagne)Maître d'œuvre : Gradolí & Sanz… [...]

Continuum en bois pour enfants Publié le 18/01/2021

Maîtres d'ouvrage : TRUMPF GmbH + Co. KG (Allemagne)Maître d'œuvre : Barkow Leibinger… [...]

Energie grise et confort d'été Publié le 18/01/2021

Maître d'ouvrage : Stadt Dietikon (Suisse)Maître d'œuvre : Schmid Ziörjen… [...]

Un horizon d'épicéa Publié le 18/01/2021

Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Cyr-sur-Loire (37)Maître d'œuvre : Marjan Hessamfar &… [...]

Variations esthétiques sur le naturel Publié le 20/11/2020

Maître d'ouvrage : Santé Publique FranceMaître d'œuvre : Atelier du PontBET bois… [...]