WORKSHOP / Les Défis du Bois 3.0

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 15/07/2019

Article paru dans le Séquences Bois n°121

Depuis 2005, l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) d’Épinal et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy lancent à leurs étudiants le défi de concevoir et construire une micro-architecture en bois. 

Depuis 2015, les « Défis du Bois 3.0 » ne visent plus à produire des édicules temporaires mais de petits équipements pérennes, à destination de lieux préalablement définis, et intègrent également des Compagnons du Devoir durant la phase de construction, enrichissant un apprentissage mutuel entre étudiants. Encadrés par Gilles Duchanois et Franck Besançon, enseignants-chercheurs à l'école d'architecture de Nancy, les étudiants ont disposé de plusieurs mois de conception, et d’une semaine intensive de construction, du 11 au 18 mai, à la fin de laquelle ont été remis les prix. Défini en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de COllecte et de VAlorisation des Déchets (SICOVAD), le thème « Natural Project » invitait cette année les équipes à concevoir des stations de valorisation organique de moins de 15m2 accessibles à tous, destinées à être installées dans dix villes et villages alentour. Chaque équipe disposait de 3m3 de bois  - des planches de chêne et de douglas et des carrelets de douglas – ainsi qu’un écran de sous toiture pour garantir l’étanchéité de l’ouvrage. Si tout le monde devait inclure la présence de quatre bacs de tri, un système de récupération de l’eau de pluie, des bacs à plantes amovibles ainsi qu’une dimension pédagogique pour inciter les habitants au tri des déchets, chaque site comprenait des exigences programmatiques supplémentaires spécifiques : hôtel à poule, à insectes, boîte à dons, bac de plantation, récupérateur d’eau pluviale, composteur.
Bien que le Grand Prix des Défis et le Prix des Enfants aient été décernés à l’Atrium exapetalis, chacune des dix équipes a été récompensée pour une caractéristique spécifique de son projet ou de sa méthode de travail.

Les articles récents dans Actus brèves

VISITE VIRTUELLE - Piscine des murs à pêches de Montreuil Publié le 20/05/2020

Lundi 25 mai, Séquences Bois s’associe au Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)… [...]

WEB-CONFÉRENCE : La vie d’une poutre, une étude du réemploi d’éléments structurels Publié le 28/04/2020

Alors que nous avions consacré un numéro entier au réemploi au début de l’année, il… [...]

GUIDE : Je construis en bois local Publié le 28/04/2020

En cours de développement d'un projet de valorisation économique de sa forêt, le Parc Naturel… [...]

SAFE TIMBER : L’appel à mobilisation des architectes britanniques Publié le 27/04/2020

En plein remaniement de sa réglementation incendie, le gouvernement britannique propose de bannir… [...]

VIDÉOCONFÉRENCE – Caractérisation mécanique des structures spatiales en plaques de bois Publié le 21/04/2020

Dans la lignée des travaux de Christopher Robeller, Julien Gamerro et Yves Weinand, notamment… [...]

WEB-CONFÉRENCES : sécurité incendie dans les bâtiments bois Publié le 14/04/2020

Alors que le mois d’avril s’annonce encore confiné, les interprofessions Forêt-Bois… [...]