DOSSIER | PEDAGOGIE·S

Rédigé par SEQUENCES BOIS
Publié le 19/12/2023

Article paru dans Séquences Bois n°143

Tout le monde est-il bien assis ? Nous allons débuter…. Bien qu’il ne soit pas très vendeur de commencer par vous les énoncer, les limites de ce dossier pédagogique sont multiples, j’espère ne pas vous voir sortir par la porte arrière tout de suite : 
Tout d’abord, il ne fait pas état des travaux, nécessaires, de rénovation du parc scolaire existant qui représente tout de même 140 millions de m2. Mais, il propose un bref historique de l’architecture scolaire et évoque volontiers les questions cruciales de confort et de spatialité dans les écoles.


Ensuite, ce dossier ne va pas réellement questionner les réticents - ou les détracteurs - pour leur demander comment ils auraient transformé leurs cours, au vu de la sixième extinction de masse. Il n’entend pas faire fi de ces histoires-là, mais il s’efforce plutôt de présenter le vécu des personnes qui font autrement, et surtout ce qui les motive à ce changement.
Enfin, il semble peut-être s’éloigner de la question du bois, bien qu’il se raccroche aisément au matériau ligneux à travers les expérimentations pédagogiques choisies. Mais, dans notre souci commun d’apprendre à construire de manière pertinente, mesurée et durable, les questions évoquées sont essentielles pour la future génération, et pour chacun·e, qui continuons à nous (in)former. 

Ah, nous avons une question au fond de la salle, je vous écoute :
Je constate quand même que les questions de sensibilité, de la culture, de pensée politique, des tempéraments, des grands archétypes, de la beauté, de l’imaginaire, du plaisir, du charme, de la projection symbolique, de l’humour ou de la vision du monde... sont peu objets d’échanges. Ils ne sont pas registres d’un travail explicite pour les projets, et sont absents des formations. Or, pour apprendre et vraiment comprendre, il faut aussi rire et pleurer…(Yves Perret)

Je vous rejoins tout à fait sur ce point. C’est pourquoi dans ce dossier vous apprendrez à :
Construire une pédagogie dynamique qui fabrique des exercices surprenants et volontairement déroutants. Explorer sans rien s’interdire, quitter ses zones de confort intellectuel, et surtout, prendre des risques avec des exercices qui tricotent le faire et le savoir. Savoir apprécier et commenter les résultats des apprenant·es avec une énergie positive, un grain de folie, une bonne dose d’humour, un sourire et du rire.(Patrice Doat)



> SOMMAIRE :

- SÉLECTION D’OUVRAGES PÉDAGOGIE, Techné Bookshop, p.8

- L’ARCHITECTURE SCOLAIRE ET LES PÉDAGOGIES, Alexis Desplat, p.10

- POINT DE VUE I L’ARCHITECTE À L’ÉCOLE, Alexis Desplat, p.12

- CAHIER TECHNIQUE I LE BOIS FAIT ÉCOLE : BIEN-ÊTRE GLOBAL, Robert Célaire, p.14

- BRAS DE FAIRE I ÉTAT DES LIEUX DANS LES ÉCOLES D’ARCHITECTURE, Anne-Sophie Gouyen , p.18

- FAIRE FEU DE TOUT BOIS I LE FAIRE EN PÉDAGOGIE·S, Anne-Sophie Gouyen , p.21

- CHEMINS DE FAIRE I QUELQUES PAS DE CÔTÉ, Anne-Sophie Gouyen , p.27

- REGARDS CROISÉS SUR DES PRATIQUES ÉMERGENTES DU FAIRE, Alessandra Bruno, Coline Madelaine, Marion Mougey, Clémentine Laborderie, p.30

- PENSER LA FORMATION DES ARCHITECTES DEPUIS LE CONTINENT AFRICAIN, Caroline Grellier, p.32

- POINT DE VUE I « LES PRATICIENS DOIVENT POUVOIR SE FORMER – ET LE FAIRE ! », Christelle Granja, p.34

- RÉEMPLOI I PRENDRE SOIN ET TRANSMETTRE, Hannah Höfte, p.36

- PORTRAIT I ARCHIPENTE, 30 ANS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES EN BOIS, Anne-Sophie Gouyen, p.38

Suivi des rubriques Détail, Réalisations et Mise en œuvre. 



Pour consulter le dossier, commander le numéro ]

Les articles récents dans Points de vue

PUBLICATION | FCRBE, rapport final Publié le 02/04/2024

Le projet interreg (programme européen de coopération interrégional) FCRBE, pour faciliter la… [...]

ARTISANAT | CHARPENTIERS JAPONAIS Publié le 02/04/2024

Cette nouvelle rubrique s’approche des métiers du bois, pour mettre en lumière le travail… [...]

RÉEMPLOI | EXPÉRIMENTER LE RÉEMPLOI DE LAMELLÉ-COLLÉ STRUCTUREL Publié le 02/04/2024

Dans la dernière rubrique de Séquences Bois dédiée au réemploi, l’entretien avec Le… [...]

EXPLORATION(S) I COUPOLE NON STANDARD Publié le 02/04/2024

À l’est de l’ile principale de Stockholm, le musée national des sciences et technologies est… [...]

PRÉCURSEUR I JEAN PROUVÉ Publié le 02/04/2024

Ce texte est inspiré de la thèse de doctorat de Stéphane Berthier, « Création architecturale et… [...]

ART I S’ABRITER D’UN SOUFFLE Publié le 02/04/2024

« Combien pèse votre maison ? » La question est plutôt rare ; trouver quelqu’un en capacité… [...]