DOSSIER SPECIAL - Trophées Séquences Bois 2021 - Les Lauréats

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 03/11/2021

Article paru dans le Séquences Bois n°133

Pour la troisième édition, les Trophées Séquences Bois ont été décernés à la fine fleur de l’architecture contemporaine française en bois, récompensant les projets les plus réussis de l’année 2020. La cérémonie a eu lieu en clôture du salon Materials & Light, le 14 septembre à Paris. Signé de Jean et Aline Harari, le groupe scolaire Jules Ferry de Drancy (93) a reçu le Prix du jury. Des mentions spéciales ont été décernées à trois autres projets pour la qualité de leur travail respectif sur les circuits courts, la mixité des matériaux et la densification urbaine.

Sur une vaste sélection composée de projets candidats et de projets repérés par la rédaction de Séquences Bois au fil de l’année, le jury a mené un long travail de sélection par le prisme de critères nombreux : qualité spatiale, originalité de la structure, conception bioclimatique, qualité des détails techniques et des dispositifs de protection du bois, pertinence technique des matériaux et essences utilisées, qualité de l’insertion dans le paysage architectural et naturel, relation entretenue avec le territoire, ses acteurs et ses ressources, impact social du bâtiment et économie de moyens. Après une première phase de délibération, 12 projets finalistes ont été retenus et exposés en juillet au Grand Palais éphémère durant le Forum Bois Construction 2021, puis au Carreau du Temple les 13 et 14 septembre dans le cadre du salon Materials & Light. Composé de membres du comité de rédaction de la revue et de collaborateurs réguliers, le jury s’est rassemblé à la fin du mois de juillet pour délibérer et élire les quatre projets lauréats. [...]

PRIX DU JURY
Groupe scolaire Jules Ferry – Harari Architectes
Drancy (93)
Le mot du jury : « Dans cette architecture presque entièrement en bois, le dessin des façades et des espaces est aussi soigné que précis, tandis que la composition à la fois rigoureuse et généreuse parvient à offrir aux usagers, par la qualité de son plan, un havre singulièrement élégant et serein dans un environnement de banlieue banale qui offrait peu d’accroches ».

MENTION CIRCUITS COURTS
Vestiaires et réfectoire des ouvriers de Guédelon – Christian Nancey
Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89)
Le mot du jury : « Ce projet réussit l’exploit, en tant qu’ERP, d’être construit en bois de l’infrastructure à la couverture, qui plus est avec une forte proportion en bois local issu de ressources situées pour certaines à moins de sept kilomètres du chantier. Le jury a salué son intégration paysagère soignée, qui respecte et incarne l’esprit du lieu avec une grande cohérence entre le programme, le site et les matériaux choisis, mais aussi la finesse d’exécution de sa charpente originale et complexe. Le projet a aussi été remarqué pour son faible impact environnemental à l’égard de la flore existante et des émissions de carbone ».

MENTION DENSIFICATION URBAINE
13 logements en cœur d’îlot – Mars architectes
Paris 12e
Le mot du jury : « Le bois prend dans ce projet tout son sens – léger, adapté à la préfabrication, à la modularité en petits éléments – et démontre, grâce à l’ingéniosité des architectes, toute sa pertinence dans les contextes de forte densité et de contraintes d’accès. Saluant le professionnalisme des entreprises parvenues à gérer ce chantier complexe, le jury a aussi apprécié la rationalité des plans, la qualité de la séquence d’entrée et l’élégance du dessin des façades ».

MENTION MIXITÉ DE MATÉRIAUX
L’Industreet – Atelier Woa
Stains (93)
Le mot du jury : « Le projet a retenu l’attention du jury pour la dimension pédagogique de sa conception structurelle qui associe le bois à l’acier et au béton, faisant montre de qualités tectoniques et esthétiques qui parviennent à fabriquer un espace généreux et chaleureux dans le contexte inhospitalier d’une zone industrielle francilienne. Une seconde chance à la fois pour l’urbanité et les décrocheurs scolaires. »

Les articles récents dans Les Trophées Séquences Bois

Trophées Séquences Bois 2020 - Les lauréats Publié le 22/09/2020

Le 8 septembre dernier, c’est sous l’élégante charpente du Carreau du Temple que le comité de… [...]

Trophées Séquences Bois 2020 / Lauréat Dialogue avec l'existant - Interview Publié le 21/09/2020

LAURÉAT DIALOGUE AVEC L'EXISTANTBains-douches & Co - Coworking et colocationsParis 15eRED… [...]

Trophées Séquences Bois 2020 / Lauréat "Circuits courts" - Interview Publié le 11/09/2020

LAURÉAT CATÉGORIE CIRCUIT COURTQuai de transfert de l’Écosite du FenatVillard-de-Lans… [...]

Trophées Séquences Bois 2020 / Lauréat "Mixité de matériaux" - Interview Publié le 11/09/2020

LAURÉAT CATÉGORIE MIXITÉ DE MATÉRIAUXBureaux Green office EnjoyZAC Clichy-Batignolles, Paris… [...]

Trophées Séquences Bois 2020 / Lauréat "Faible impact" - Interview Publié le 11/09/2020

LAURÉAT CATÉGORIE FAIBLE IMPACTLogements participatifsBois blancs, Lille (59)HBAATHart Berteloot… [...]

Trophées Séquences Bois - Lauréat "Matières" - Interview Publié le 11/09/2020

LAURÉAT CATÉGORIE MATIÈRESCentre de découverte de l'estuaire de la LoireCordemais (44)Bruno… [...]