TROPHÉES SÉQUENCES BOIS 2020 - Les lauréats

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 22/09/2020

Article paru dans le Séquences Bois n°127

Le 8 septembre dernier, c’est sous l’élégante charpente du Carreau du Temple que le comité de rédaction de Séquences Bois a récompensé les 10 réalisations en bois les plus inventives, généreuses et exigeantes, construites durant les deux dernières années au sein de la diversité culturelle et environnementale des paysages français. 

Créé en 2019, ce palmarès a la spécificité de valoriser des projets où priment à la fois la qualité architecturale, la pérennité de la mise en œuvre du bois, et l’écologie du projet. Pour ce faire, se défaisant d’une approche programmatique, le jury a décidé cette année de distinguer des projets pour leur démarche, au prisme de neuf catégories qui reflètent les convictions portées par la revue depuis 26 ans : tectonique et technicité, qualité spatiale, sensibilité paysagère, faible impact, engagement biosourcé, recherches sur la matérialité, dialogue avec l’existant, mixité des matériaux, et circuit court. Avec deux ex-aequo dans la catégorie tectonique, le palmarès de cette édition 2020 compte dix projets, tous aussi rigoureusement conçus que soigneusement insérés dans leur contexte, portés avec conviction par des architectes aussi créatifs qu’engagés. La variété programmatique, formelle et esthétique des dix projets lauréats témoigne d’un engouement réellement renouvelé des architectes et de la société pour ce matériau fort de son origine naturelle, renouvelable et potentiellement locale. Si le discours des architectes dénote une grande conviction pour son caractère sain, chaleureux et écologique, et pour sa beauté vivante que les concepteurs magnifient sous des formes toujours plus variées, on constate que le bois est aussi de plus en plus utilisé pour sa légèreté, et apprécié tant pour sa dimension artisanale que dans sa forme industrielle, qui lui permet désormais de se faire une place grandissante dans la ville, et d’intégrer tous les programmes.

Les lauréats 2020 :
--> Cliquez sur les projets pour en savoir plus, et pour visionner les interviews de leurs concepteurs.

--> Pour lire le dossier complet, commandez le numéro 127 - Maisons faible impact / Numéro spécial Trophées Séquences Bois 2020 : [Boutique]

Les articles récents dans Agenda

EXPOSITION - Bâtir en fibres végétales / Caen Publié le 21/10/2020

Jusqu’au 17 janvier, le Pavillon de Caen et le CAUE du Calvados accueillent l’exposition «… [...]

ÉVÉNEMENTS – Tour de France des maisons écologiques Publié le 20/10/2020

Après le lancement de leur ouvrage le Tour de France des maisons écologiques en septembre dernier,… [...]

EVENEMENT : Architectures paysagères dans la nature limousine Publié le 16/10/2020

Installé sur l’Ile lacustre de Vassivière, entre la Creuse (19) et la Haute-Vienne (87), le… [...]

VISITE : Ouverture d'un chantier-école du réemploi Publié le 16/10/2020

Installé au sein du programme d'occupation temporaire des Cinq Toits (Paris 16e), le projet Le… [...]

VISITES : Chantier du Grand Palais éphémère Publié le 16/10/2020

Conçu par l'agence Wilmotte & Associés Architectes, c'est un bâtiment entièrement en… [...]

EVENEMENT : Habiter bois Publié le 30/09/2020

Du 9 au 18 octobre, de nombreuses maisons bois d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Pays de la Loire… [...]