LIVRE - Atlas des bois résineux

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 19/12/2023

Article paru dans Séquences Bois n°143

Particulièrement demandée à l’heure de l’optimisation de la production industrielle du bois-matériau et énergie, mais aussi des velléités de compensation carbone, l’évaluation de la biomasse sylvestre hexagonale est à la source de cet ambitieux atlas des résineux français. 

Ayant associé l’INRAE, l’IGN, la Fédération nationale du bois et le Laboratoire d'Etude et de Recherche sur le Matériau Bois (Lermab), le projet de recherche XyloDensMap a en effet caractérisé l’ensemble des ressources forestières hexagonales selon leur infradensité (le rapport entre masse anhydre et volume du bois saturé) : une caractéristique qui résulte de son anatomie microscopique et permet la déduction de nombreuses autres propriétés physico-chimiques, permettant d’aller beaucoup plus loin dans la quantification de la ressource que les estimations en volume utilisées jusque-là. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 110 000 carottes représentant 156 espèces (dont 41 résineux) qui ont été étudiées durant quatre années. 

Une base de données fertile pour Marie-Christine Trouy-Jacquemet, maître de conférences en anatomie du bois et membre du projet de recherche, qui a dirigé cet atlas non seulement exhaustif, mais dont la singularité est aussi de présenter des descriptions des bois aux échelles à la fois macroscopiques et microscopiques. En effet, chez les résineux, la différenciation entre espèces se fait sur des critères microscopiques relativement ténus : l’IAWA (International Association of Wood Anatomists) en a identifié 124, que l’autrice nous propose d’explorer en première partie. Les fiches descriptives, basées sur cette nomenclature, sont ensuite données par famille, puis par espèce. L’ensemble est richement illustré de coupes micrométriques permettant d’admirer la diversité épatante des tissus ligneux ainsi que de photographies permettant de comparer les cernes et textures des bois. Plus d’excuse pour confondre pin noir d’Autriche et pin laricio ! Un second volume sera prochainement dédié aux feuillus. 

Atlas des bois résineux. Outil d’identification multi-échelle, Marie-Christine Trouy-Jacquemet, éd. Quae, Guide pratique, 2023, 240 p., 26 €

Les articles récents dans Livres

LIVRE Sustainable Design 10 Publié le 19/12/2023

A chaque session annuelle, le Global Award for Sustainable Architecture suscite un nouvel opus de la… [...]

LIVRE - Le tour de France des maisons écologiques Publié le 19/12/2023

Véritable histoire d’une construction disséquée, cet ouvrage raconte comment la coopérative… [...]

LIVRE - Bouts de bois, des objets aux forêts Publié le 19/12/2023

Reconnue pour ses prolifiques contributions cartographiques au monde Diplomatique et à la… [...]

LIVRE | TERRITOIRES SUBMERGÉS Publié le 08/09/2023

L’ouvrage est introduit par l’annonce, sans appel, du Groupe intergouvernemental d’experts sur… [...]

LIVRE I What about vernacular ? Publié le 30/08/2023

« What about vernacular ? » est l’ouvrage de restitution du voyage d’étude de trois jeunes… [...]

LIVRES I Collection "Architecture frugale" Publié le 30/08/2023

L’heure n’est plus à la prise de conscience, mais bien aux initiatives. Après avoir parcouru… [...]