LIVRE I Carbon copy & material reform

Rédigé par Anne-Sophie GOUYEN
Publié le 12/06/2023

Article paru dans Séquences Bois n°140

Material Cultures, créé pour rassembler design, recherche matériaux et stratégie globale, afin d’engendrer des changements significatifs pour un environnement post-carbone, présente une vision du métier qui embrasse le projet architectural dans son ensemble, de l’extraction au chantier.

Leur premier livre « Carbon Copy » paru en 2021, est issu d’un exercice réalisé dans le cadre d’une recherche de cycle master à l’université March : Architecture de Londres. L’étude propose de remplacer les matériaux émissifs comme le ciment et les plastiques par des matériaux bio et géosourcés de cinq réalisations phares contemporaines, afin d’en comparer le bilan carbone et le confort thermique. Ainsi, l’étude propose par exemple de remplacer la structure en béton armé de la Keeling House avec une structure en terre crue, les briques de la maison sur Beck Road sont remplacées par des adobes et une isolation paille, ou la maison monolithique d’Alexandra Estate est proposée en bois et en béton de chanvre. Bien que les murs s’épaississent, l’exercice démontre que l’emploi de matériaux régénératifs n’entrave pas l’écriture architecturale, et permet de décarboner grandement le projet tout en lui apportant du confort : une belle démonstration réalisée en axonométries, en coupes, et avec de très belles maquettes de complexes de murs à l’échelle 1 !
Carbon Copies, 12€ 


Leur nouvel ouvrage « Material reform » paru en 2022, est le premier réalisé conjointement par le pôle Design et Lab de Material Cultures. Il rassemble une série de courts essais, pour explorer les contours de l’industrie de la construction depuis les ressources jusqu’aux systèmes constructifs, considérant toute la chaine de production, et tous les corps de métiers qui y participent. Il met en relief la dégradation de nos paysages due aux extractions, et rend visible le processus complexe qui se cache derrière l’acte de bâtir. Cet ouvrage partage alors la vision de Paloma Gormley, Summer Islam, et George Massoud qui nous invitent à repenser notre relation avec les matériaux, afin de trouver de nouvelles écritures, en respectant davantage les milieux. Ils balaient des thématiques comme le travail, la maintenance, le langage, le rapport au temps, à la terre… afin d’expliciter leur vision pour une architecture post-carbone.
Material Reform: Building for a Post-Carbon Future, Material Culture, Paperback, 20€ 

Les articles récents dans Livres

LIVRE Sustainable Design 10 Publié le 19/12/2023

A chaque session annuelle, le Global Award for Sustainable Architecture suscite un nouvel opus de la… [...]

LIVRE - Le tour de France des maisons écologiques Publié le 19/12/2023

Véritable histoire d’une construction disséquée, cet ouvrage raconte comment la coopérative… [...]

LIVRE - Atlas des bois résineux Publié le 19/12/2023

Particulièrement demandée à l’heure de l’optimisation de la production industrielle du… [...]

LIVRE - Bouts de bois, des objets aux forêts Publié le 19/12/2023

Reconnue pour ses prolifiques contributions cartographiques au monde Diplomatique et à la… [...]

LIVRE | TERRITOIRES SUBMERGÉS Publié le 08/09/2023

L’ouvrage est introduit par l’annonce, sans appel, du Groupe intergouvernemental d’experts sur… [...]

LIVRE I What about vernacular ? Publié le 30/08/2023

« What about vernacular ? » est l’ouvrage de restitution du voyage d’étude de trois jeunes… [...]