LIVRE - Le tour de France des maisons écologiques

Rédigé par Anne-Sophie GOUYEN
Publié le 19/12/2023

Article paru dans Séquences Bois n°143

Véritable histoire d’une construction disséquée, cet ouvrage raconte comment la coopérative Anatomies d’architecture réactualise les manières d’exercer, en prenant à bras le corps leurs rôles vis-à-vis des milieux qui accueillent leur petit projet de réhabilitation d’une ruine de 83m2 en habitation. Leur démarche est « radicalement éloignée de toute logique industrielle, capitalistique, standardisée et uniformisante de consommation. » Car pendant deux ans, parallèlement au chantier de cette expérimentation exemplaire, l’équipe est partie à la découverte des filières de huits matériaux locaux, nous invitant ainsi à la rencontre des acteurs du Pays d’Auge qui les fabriquent et les transforment.

Ce travail d’architecture - et sa diffusion - formule, bien sûr, la possibilité de construire sans produits énergivores, mais surtout que la discipline architecturale peut se transformer, muter, pour devenir écologique. L’ouvrage retrace ainsi le chemin parcouru par chacun des matériaux depuis le gisement à la transformation et mise en œuvre, jusqu’à sa fin de vie. En offrant aussi des réflexions plus larges sur des thématiques variées - réemploi, sylviculture raisonnée, circuit court, préservation des savoir-faire, insertion – il mélange des témoignages d’acteurs du chantier ou d’experts autour deplanches d’illustrations pédagogiques (un accès augmenté à des vidéos produites parallèlement complète même ce travail). Si les photographies de matières, de chantier ou de la réalisation finale sont très belles, l’ouvrage fait surtout la part belle aux portraits d’acteurs des différentes filières et valorise leur engagement et leurs savoir-faire. « Disons-le, toutes ces personnes sont des hors-normes, des non-alignés par choix – et nous ne sommes pas loin de les voir comme de vrais héros de notre temps ! ».


La dernière partie apporte enfin une synthèse réflexive et critique sur le travail engagé, explorant les limites matérielles et économiques, mais surtout humaines, en se confiant avec honnêteté sur les nuits d’insomnies ou les sacrifices engagésSi tout n’a pas vocation à être réplicable, l’ouvrage nous démontre ce qu’il est possible de faire à l’échelle locale, réinjectant beaucoup de sens dans l’acte de bâtir. « Il fallait voir les yeux ronds des entrepreneurs stupéfaits de découvrir autant de joie et d’énergie parmi les participants bénévoles (…) le chantier devenait un lieu de possibles, où il faisait bon enseigner et apprendre, goûter à de belles histoires amicales ou amoureuses, où il faisait bon vivre tout simplement ».


Le tour de france des maisons écologiques, Anatomies d’architecture, photos Olivier Sabatier, illustrations Félix Rouvier, éd.Alternatives, 240 p., 2023, 28 €


Les articles récents dans Livres

LIVRE Sustainable Design 10 Publié le 19/12/2023

A chaque session annuelle, le Global Award for Sustainable Architecture suscite un nouvel opus de la… [...]

LIVRE - Atlas des bois résineux Publié le 19/12/2023

Particulièrement demandée à l’heure de l’optimisation de la production industrielle du… [...]

LIVRE - Bouts de bois, des objets aux forêts Publié le 19/12/2023

Reconnue pour ses prolifiques contributions cartographiques au monde Diplomatique et à la… [...]

LIVRE | TERRITOIRES SUBMERGÉS Publié le 08/09/2023

L’ouvrage est introduit par l’annonce, sans appel, du Groupe intergouvernemental d’experts sur… [...]

LIVRE I What about vernacular ? Publié le 30/08/2023

« What about vernacular ? » est l’ouvrage de restitution du voyage d’étude de trois jeunes… [...]

LIVRES I Collection "Architecture frugale" Publié le 30/08/2023

L’heure n’est plus à la prise de conscience, mais bien aux initiatives. Après avoir parcouru… [...]