Lo-TEK, Design by Radical Indigenism

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 20/11/2020

Article paru dans Séquences Bois n°128

Pendant sept ans, Julia Watson a entrepris d’étudier 18  « technologies » ancestrales mises au point au fil des siècles par des populations autochtones du monde entier pour aménager leur environnement en symbiose avec la complexité des écosystèmes, d’où elles tirent leurs ressources constructives. 

Traversant près de vingt pays, dont l’Inde, le Pérou, le Brésil, l’Iran et le Bénin, elle analyse les systèmes sophistiqués et flexibles que certaines cultures préservées, fortes de connaissances écologiques contextuelles quelle nomme « Traditionnal Ecological Knowledge » (d’où provient le titre Lo-TEK), ont conçues et transmises de génération en génération. Les fibres naturelles et la matière ligneuse y sont à l’honneur sous des formes brutes, non transformées voire vivantes, qui inspirent et dessinent des architectures et aménagements organiques, adaptés aux conditions climatiques locales et au renouvellement naturel des ressources utilisées. 

Introduit par un avant-propos de l’ethnobotaniste et anthropologue canadien Wade Davis, c’est dans un épais et élégant ouvrage que Julia Watson retranscrit cette étude passionnée à travers quatre chapitres qui sont autant de milieux singuliers : montagnes, zones humides, forêts, et déserts. Fort d’une direction artistique assurée par le duo helvético-américain W-E Studio, ce livre que l’auteure dédie aux sept prochaines générations est généreusement illustré de photographies originales et de représentations graphiques qui honorent avec précision les savoirs millénaires des autochtones rencontrés, plus sophistiqués qu’on le présuppose à tort depuis des siècles. Célébrant l’ingéniosité de ces « low-tech » comme autant d’exemples inspirants pour leur résilience et leur durabilité exemplaires, Julia Watson signe ici une critique acerbe mais constructive du mythe du progrès technologique, basé sur l’artificialisation et la simplification de l’environnement ainsi que l’exploitation des ressources, à l’œuvre depuis les Lumières dans nos manières de construire et d’aménager. Une œuvre manifeste qui appelle au changement de paradigme. 

Diplômée en architecture et paysage à l'Université Harvard, avec une spécialisation dans les écotechnologies du paysage vivant et dans la préservation de l'espace culturel sacré, Julia Watson est une paysagiste et conférencière d’origine australienne. Installée aux Etats-Unis, elle enseigne l’aménagement urbain à la Harvard Graduate School of Design et à la Columbia University's Graduate School of Architecture, Planning and Preservation, et a fondé le collectif A Future Studio, qui travaille à la meilleure prise en compte des notions de durabilité et de pensée écosystémique dans les problématiques urbaines complexes.

Les articles récents dans Livres

SÉLECTION D’OUVRAGES PAYSAGE Publié le 20/02/2023

Séquences Bois s’associe à Technè pour proposer une sélection d’ouvrages incontournables… [...]

Sustainable Design 9 Publié le 20/02/2023

Comme pour les précédentes sessions du Global Award for Sustainable Architecture, les éditions… [...]

LIVRE | CONCEPTUAL JOINING, Wood Structures from Detail to Utopia Publié le 28/12/2022

Ce livre mêle deux mondes à priori distinct - l’art et la sciences – rapprochant… [...]

LIVRE | BUILDING WITH HARDWOOD, Innovation through an almost forgotten building material Publié le 28/12/2022

Il est de plus en plus question de matériaux bruts et renouvelables. La hausse de demande en… [...]

OUVRAGES | TECHNÈ BOOKSHOP SÉLECTION Publié le 08/11/2022

Séquences Bois s’associe à Technè pour proposer une sélection d’ouvrages incontournables… [...]

LIVRE | LES CAHIERS DE L'IBOIS 3 Publié le 08/11/2022

Un nouveau cahier pour la rentrée ! Pour le troisième numéro du semestriel de l’Ibois (le… [...]