Montrer le bois sans l’exposer

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 05/06/2021

Article paru dans Séquences Bois n°131

Comment dévoiler la nature ligneuse d’un édifice de belle hauteur sans compromettre sa sécurité incendie ni l’exposer aux intempéries ? Et si l’envelopper de verre était une solution ? C’est ce que proposent Graam Architecture et Groupe-6 dans deux projets de sièges bancaires.

Alors que la pertinence du bardage bois est fréquemment remise en question, au regard du risque incendie dans la construction multi-étages , et plus généralement de son vieillissement souvent jugé déplaisant voire dégradant pour l’image de la construction bois, de nombreux architectes se tournent plus ou moins volontairement vers les complexes de façade enduits ou habillés de bardages métalliques, qui ne laissent plus rien paraître de la nature ligneuse de l’édifice. Les intérieurs, également contraints par la réglementation incendie, ont aussi tendance à être camouflés derrière du plâtre dans les bâtiments les plus hauts . Ainsi, les plus férus de vérité constructive regrettent de ne pas pouvoir mettre davantage en valeur l’esthétique propre des systèmes constructifs en bois. Mais surtout, à l’heure de la transition écologique (et du greenwashing associé) où l’utilisation du bois est devenue un argument de marketing, nous assistons à une course à la vertu. Mais comment attirer l’attention sur la « démarche écoresponsable » engagée dans la conception d’un bâtiment si rien n’en témoigne visuellement ?

Le projet du siège de la Caisse d’Epargne à Dijon, signé de l’agence Graam Architecture, et celui du Crédit Mutuel à Strasbourg, signé de l’agence Groupe-6, ont attiré notre attention sur l’existence d’une troisième option – après celle du bardage « mal vieilli » et celle du camouflage – que nous nous proposons de décrire et de questionner. Ces deux projets ont la particularité d’exposer une partie ou la totalité de leur squelette de bois sans l’exposer aux intempéries, en l’abritant derrière une façade ou double-peau entièrement vitrée. [...]

Pour lire la suite [ commandez le numéro ]

Les articles récents dans Points de vue

MATIÈRE I MASS DESIGN GROUP Publié le 08/09/2023

Le pavillon central de la Biennale d’architecture de Venise met à l’honneur le continent… [...]

PRÉCURSEUR | SHIGERU BAN, UN ARCHITECTE HUMANISTE Publié le 08/09/2023

Né en 1957 (66 ans) à Tokyo, Shigeru Ban fait partie de cette génération d’architectes… [...]

RÉEMPLOI I RÉEMPLOYER LE BOIS, EST-CE RISQUÉ ? Publié le 08/09/2023

Le réemploi de bois ne date pas d’hier. Ses multiples usages possibles et sa grande capacité à… [...]

POINT DE VUE I « NOUS DEVONS RÉAPPRENDRE LES GESTES D’UNE ‘CULTURE DU FEU’ » Publié le 08/09/2023

Dans son ouvrage Quand la forêt brûle, penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier… [...]

POINT DE VUE | VIVRE SUR L’EAU À GANVIÉ AU BÉNIN Publié le 08/09/2023

Les dérèglements climatiques et, en conséquence, la montée des eaux, ont d’ores et déjà… [...]

POINT DE VUE | SISMICITÉ Publié le 08/09/2023

S’inspirer du vernaculaireFortement influencées par le contexte local, faisant appel aux… [...]