PRÉCURSEUR I JÜRG CONZETT, ÉLÉGANCE ET DISCRÉTION

Rédigé par Claude LABBÉ
Publié le 06/02/2023

Article paru dans Séquences Bois n°141

Jurg Conzett est un ingénieur suisse né en 1956. Désirant comprendre le travail des architectes, il est entré, après ses études à l'EPFL, dans l'agence de l'architecte Peter Zumthor pour une année qui s'est prolongée ... sept ans ! Au terme de cette expérience, Jurg Conzett a fondé son bureau d'études, lequel s'est illustré principalement dans la conception d'ouvrages d'art d'une très grande beauté (en particulier, les passerelles situées dans les gorges de Via Mala dans les Grisons). 

Très grand connaisseur de l'histoire des techniques constructives et de leurs concepteurs, Jurg Conzett recherche dans son travail toutes les correspondances entre les aspects fonctionnels, les contraintes de l'environnement au sens large et la beauté plastique d'un ouvrage. C'est un grand honneur fait à Séquences Bois d'avoir accepté cet interview dans lequel il évoque son travail et ses aspirations.

SB : Le mot « franchissement » revêt un sens presque philosophique. Il se rapporte à un obstacle à franchir nécessitant un effort particulier. Qu'évoque pour vous ce mot ?

JC : J'essaie d’effectuer un travail très pragmatique. C’est la réflexion sur les aspects techniques et fonctionnels qui conduira à la philosophie, la poétique ou les métaphores. J’adopte une attitude plutôt « inductive », en relation étroite avec l’acte de construire et les exigences du chantier, et moins en fonction de principes posés a priori. À la fin d’un projet, j’aime constater qu’il participe d’un système de pensée logique, d’un concept, mais ce n'est presque jamais le point de départ. « Franchir des obstacles », oui, mais franchir aussi des préjugés, être libre d’imaginer un champ très large des possibles dans l'élaboration d'un projet. Le titre du très beau film dédié au musicien Fred Frith, « Step across the borders », est ce à quoi je pense.

SB : Quand vous êtes amenés à travailler sur un franchissement, quels sont les éléments fondamentaux de votre réflexion ?

JC : l faut rechercher la qualité essentielle du franchissement, et déterminer les points de départ et d'arrivée - la position des culées. Est-ce qu'on veut un franchissement court ou long, droit ou courbe ? Y-aura-t-il des interruptions ? Le nombre et la position des accès. Récemment, dans un jury pour un pont de mobilité douce, la critique du projet a porté sur le fait qu’il était trop long et courbe, sans accès et sorties intermédiaires, ce qui obligeait les piétons, à devoir le traverser en totalité sans jamais avoir un aperçu de son extrémité. C'était la première fois que j'étais confronté à cette question importante concernant le ressenti des usagers. D’où l'importance de positionner avec attention les structures. Il s’en déduit dans un second temps  (...)

Les articles récents dans Points de vue

PUBLICATION | FCRBE, rapport final Publié le 02/04/2024

Le projet interreg (programme européen de coopération interrégional) FCRBE, pour faciliter la… [...]

ARTISANAT | CHARPENTIERS JAPONAIS Publié le 02/04/2024

Cette nouvelle rubrique s’approche des métiers du bois, pour mettre en lumière le travail… [...]

RÉEMPLOI | EXPÉRIMENTER LE RÉEMPLOI DE LAMELLÉ-COLLÉ STRUCTUREL Publié le 02/04/2024

Dans la dernière rubrique de Séquences Bois dédiée au réemploi, l’entretien avec Le… [...]

EXPLORATION(S) I COUPOLE NON STANDARD Publié le 02/04/2024

À l’est de l’ile principale de Stockholm, le musée national des sciences et technologies est… [...]

PRÉCURSEUR I JEAN PROUVÉ Publié le 02/04/2024

Ce texte est inspiré de la thèse de doctorat de Stéphane Berthier, « Création architecturale et… [...]

ART I S’ABRITER D’UN SOUFFLE Publié le 02/04/2024

« Combien pèse votre maison ? » La question est plutôt rare ; trouver quelqu’un en capacité… [...]